Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’accessibilité des immeubles : grand défi pour la fédération des ascenseurs

Comparez les devis des pros près de chez vous.
groupe schindler, accessibilité immeuble ascenseur, Ascenseurs maison THYSSENKRUPP

Concernant l’accessibilité d’un immeuble, le décret du 11 avril 2019, en modification de l’article R.111-5 du code de la construction et de l’habitation concernant l’ascenseur obligatoire abaisse cette obligation à R+3. La population française vieillit et profite en même temps d’un rallongement de sa durée de vie. Autant que cela puisse avoir des conséquences fâcheuses dans le monde du travail, cela fait aussi poser des questions sur la mobilité des personnes âgées ou avec handicap.


Pour la Fédération française des ascenseurs, sachant que chacun devrait faire sa part des choses, elle milite toujours pour une plus grande accessibilité des dispositifs de transport au sein des immeubles. C’est dans le cadre de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité du 30 avril que le groupement a réitéré cet engagement.



L’accessibilité de l’immeuble pour les personnes vulnérables : tout un combat


L’accessibilité des logements et des immeubles de bureau demeure un souci majeur même si cela n’est plus vraiment en marge des préoccupations des décideurs étatiques, lesquels multiplient les normes imposées à l’installation des ascenseurs et autres moyens de mobilité intérieure. En tout cas, le constat d’un responsable au sein de l’APF France Handicap, l’association nationale des handicapés révèle un gros retard de l’Hexagone dans ce volet de l’insertion professionnelle des personnes avec handicap, ainsi que dans l’amélioration de la mobilité des personnes âgées dans les habitations et les ERP. D’ailleurs, la France est un des quelques pays européens où l’ascenseur n’est obligatoire que pour les immeubles de plus de 3 étages.


Le problème ne se poserait peut-être pas dans le cadre des installations neuves dans un bâtiment neuf, puisqu’il suffit pour les concernés de suivre les normes existantes. Sauf qu’une large partie des nouvelles constructions ne prévoient pas d’ascenseurs. Il est davantage question de la volonté du propriétaire. L’enjeu majeur reste la mise aux normes de l’existant en faveur des personnes vulnérables. Obligatoire, la mise aux normes des ascenseurs anciens peut engendrer des surcoûts, mais surtout poser des problèmes d’architecture ou d’ingénierie. Mais c’est sans doute à ce niveau que se propose d’intervenir la Fédération des ascenseurs.



Accessibilité de l’immeuble : adapter l ‘habitat et les équipements, le défi du siècle


Pour répondre à l’explosion démographique, certaines grandes villes misent sur une extension urbaine verticale. Cela se traduit par la construction d’immeubles de grande hauteur. Raison pour laquelle les ascenseurs y prolifèrent. En France, les investissements tournent plus vers la construction d’immeubles à hauteur limitée (moins de 4 étages), et l’immobilier reste un marché plutôt stable. La cause en est une démographie lente selon certains, la surenchère d’un patrimoine architectural historique selon d’autres. En tout cas, cela ne permet pas vraiment une évolution significative des équipements élémentaires comme l’ascenseur.


Quoi qu’il en soit, la Fédération des ascenseurs et ses 130 membres s’engagent à participer à une adéquation de ses offres par rapport à la situation des bâtiments, au bénéfice de tous. Mais pour adapter les habitats et les bâtiments de bureaux aux besoins généraux et spécifiques, il faut des informations clés. Pour ce faire, le groupement se lance dans une sensibilisation plus ciblée et une orientation pour mieux anticiper les besoins réels.



Solutions issues de l’interaction entre ascensoristes et usagers


La Fédération des ascenseurs entend faire de l’accessibilité des logements et la mobilité des seniors ou handicapés, un objectif à atteindre sur le court terme. Pour ce faire, elle opte pour des initiatives visant le rapprochement des usagers et des acteurs du secteur. À ce titre, on peut énumérer deux initiatives en exemple.



Le Guide « Bien vieillir chez soi »


Le Guide « Bien vieillir chez soi » est un document accessible sur le web. Il informe et conseille les seniors sur les moyens disponibles leur permettant d’adapter leur logement à leur situation. Notamment le vieillissement et leur perte d’autonomie. Toutes les solutions de déplacement accessibles auprès du groupement sont passées en revue (ascenseur, monte-escalier, élévateur, etc.). Il en est ainsi de leurs avantages pour chaque situation. Et en dehors de la possibilité pour l’utilisateur d’établir un bilan de sa situation pour évaluer la solution qui s’y adapte le plus. Ce guide l’informe aussi des possibilités en matière d’aides financières.



Accessibilité d’un immeuble : le « Home Access »


Le « Home Access » fonctionne sur le même principe que le Guide du bien vieillir chez soi. Il s’agit d’un un formulaire d’auto-évaluation en ligne pour les personnes avec handicap. Celles-ci peuvent y déterminer la qualité de fonctionnement de l’ascenseur en service. Elles définissent ainsi les éventuelles améliorations à apporter. Cela permet à l’usager de se déplacer confortablement durant toute sa vie. Cet outil a été conçu en collaboration avec Handicap.fr.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES