You are currently viewing Isolation de la toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur apporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Avant d’entreprendre vos travaux d’isolation, vous devrez prendre en considération la superficie de votre habitation. De même, certains matériaux se prêtent mieux à ce type d’isolation qu’à un autre.

L’isolation de la toiture par l’extérieur

Les points positifs

L’isolation d’une toiture par l’extérieur ou ITE présente plusieurs atouts. Inutile de réorganiser la surface ou de refaire la décoration. En outre, cela contribue à l’amélioration du niveau de performance thermique de l’habitation. Par la même occasion, le confort des occupants est optimisé. Mais en plus isoler la toiture offre des économies en matière de consommation d’énergie à cause du chauffage. Cette opération permet également d’offrir une nouvelle « tête » à la partie extérieure de la demeure, qui n’en sera que rénovée. Durant cette procédure, il vous est toujours possible d’occuper votre résidence même avec des travaux en cours.

Les points négatifs

Il n’est pas toujours possible de réaliser l’isolation par l’extérieur, certains bâtiments ne le permettent en effet pas. Ainsi, avant d’entreprendre telle ou telle opération, il est fondamental de se renseigner sur les procédures et réglementations à respecter. Ces démarches s’exécutent auprès de la municipalité locale mais également auprès des architectes des Bâtiments de France pour les permis. En outre, au sujet de l’investissement, il faudra estimer au préalable le prix du projet. A souligner que le tarif au m² dépend du type de projet. Quoi qu’il en soit, ce tarif sera plus onéreux pour l’opération d’isolation par l’intérieur.

Ces travaux détiennent encore d’autres points faibles à savoir en particulier concernant la forme globale de l’habitation. Ils apportent des changements sur le décor extérieur de la maison, tant sur les façades, les toitures, les ouvertures, mais aussi sur les systèmes d’évacuation des eaux.

L’isolation de la toiture par l’intérieur

Les atouts

De même que l’isolation effectuée par l’extérieur, cette forme d’isolation contribue aussi à l’amélioration de la performance thermique. Elle garantit en outre la suppression des inductions sur les remparts froids. Elle permet ainsi d’optimiser le confort des occupants. A la différence de l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur est moins onéreuse et plus simple à installer. Elle permet par ailleurs de veiller au réagencement mais aussi à la répartition des pièces. D’autre part, le revêtement ainsi installé aide à faire facilement passer les gaines des alimentations en eau et en électricité.

Les désavantages

A la différence de l’isolation par l’extérieur qui ne requiert aucun changement de la surface, l’isolation de l’intérieur touche la surface habitable, en la diminuant, à cause de la mise en place de certains dispositifs. Cette démarche concerne aussi toutes les installations dans la maison, qu’il s’agisse des installations ménagères ou électriques. Ainsi, il faudra procéder à une nouvelle décoration dans chaque pièce et vous ne devez pas investir les lieux pendant la durée des travaux.

Recommandations professionnelles

L’isolation d’une demeure, qu’elle soit réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur, possède des atouts mais également des points faibles. Ainsi, avant de faire le choix sur la méthode la plus appropriée, tenez compte de la décoration de la maison mais aussi de la surface habitable. En outre, en admettant que les maisons jouissent des contributions de la nature, il est toujours primordial d’isoler l’ensemble de l’habitation par l’extérieur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire