Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Le pare-vapeur dans les combles : est-ce une nécessité ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
isolation combles habités, pare vapeur combles, combles isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si le pare-vapeur est un des éléments phares à considérer afin d’assurer une bonne isolation à l’intérieur d’une habitation, est-il nécessaire dans les combles ? Il s’agit d’un écran de protection souple et imperméable à l’air. Un pare-vapeur est généralement constitué d’une membrane polyane ou du papier kraft qui est un cas moins fréquent. La pose du pare-vapeur ne doit pas se faire sans raison et sans un savoir-faire absolu. Pour que ce nouvel espace de vie soit aussi confortable que les autres pièces, il vaut mieux bien assurer son isolation.


La raison est que le processus de pose d’un pare-vapeur devra permettre d’étanchéifier l’intégralité de la paroi de la maison et ses différents éléments comme les poutres, les conduits maçonnés, etc., mais également de supprimer les ponts thermiques. Avec de telles fonctions, il est à se demander si le pare-vapeur est un élément obligatoire dans tous les contextes ?



Comment fonctionne un pare-vapeur en isolation des combles ?


L’étanchéité du pare-vapeur vise à empêcher le passage des vapeurs d’eau et leur cheminement vers l’isolant thermique en place. Cela protège ainsi l’élément d’isolation de la condensation et de l’humidité au point de rosée, puis de la stagnation de la vapeur d’eau. Ce processus permet d’éviter les moisissures et les détériorations subséquentes du bâti des parois. Le pare-vapeur agit ainsi également comme élément d’optimisation de l’efficacité du produit isolant utilisé.



Comment installer un pare-vapeur ?


L’imperméabilité du pare-vapeur est théorique, sachant que l’air est un fluide extra léger qui trouve toujours un chemin pour circuler. Mais cela n’empêche pas de parfaire la pose du dispositif : c’est plutôt mieux avec que sans ! Pour ainsi bien installer le pare-vapeur, il faut essayer de couvrir toutes les facettes des combles en prenant soin de bien considérer les jointures, les passages de gaines, etc. Le pare-vapeur doit obligatoirement se poser en continu et séparément. Éventuellement, on peut utiliser des mastics d’étanchéité pour couvrir les conduits, des adhésifs appropriés pour les points de jonction, etc. Sinon, la pose de cet élément est une des parties des travaux d’isolation pour lesquels le concours d’un professionnel chevronné est de mise.



Quand opter pour un pare-vapeur pour isoler les combles ?


La pose d’un pare-vapeur n’est pas une obligation, sauf dans le cas d’une isolation de plafond sous les combles perdus et des maisons à ossature en bois, conformément au DTU 31.2. Mais techniquement, les constructeurs les recommandent dans tout ouvrage d’isolation de toiture. Notamment, le pare-vapeur est nécessaire sous les toits traditionnels dont les éléments s’emboitent tels que les tuiles, les ardoises, etc. La continuité de la membrane devra dans ce cas être assurée au maximum. Il faut bien différencier le pare-vapeur des écrans de sous-toiture qui sont plutôt destinés à protéger la maison des infiltrations de l’extérieur.


La pose d’un pare-vapeur continu et indépendant au niveau de toute la surface du plafond, mais aussi du plancher est aussi requise par la RT2015 pour les combles aménagés, qu’ils soient neufs ou rénovés. Il faut en effet noter que la valeur Sd (Résistance à la diffusion de vapeur) qui est au minimum de 18 m peut varier selon la zone géographique du logement. Et justement dans le cadre d’un climat humide en montagne par exemple, cette membrane d’étanchéité est essentielle.



Pare-vapeur ou frein-vapeur : quel est le bon choix ?


Pas encore reconnu dans le DTU ni d’autres normes en bâtiment, le terme « frein-vapeur » désigne un nouveau type de membrane à étanchéité moins élevée que celle du pare-vapeur. Contrairement à celui-ci, le frein-vapeur laisse passer l’air et retient un peu moins la vapeur d’eau, mais tout en en régulant le flux. En d’autres termes, le choix de l’un ou de l’autre dépend aussi bien des matériaux isolants utilisés et ceux du bâti du logement, mais aussi de la présence ou non d’un système de ventilation. Par rapport à cette situation, on fait le choix selon le cas qui se présente :




  • Le pare-vapeur s’utilise avec des matières non hydrophiles et dans des endroits bien aérés (ou avec une isolation pourvue de lame d’air).

  • Le frein-vapeur s’utilise dans un milieu non fourni en aération et avec des isolants qui en nécessite comme les isolants naturels biosourcés par exemple.


Enfin, le facteur prix entre toujours en considération lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un élément de construction. Le coût d’un pare-vapeur en isolation de combles dépend de sa performance. À ce titre, vendu en rouleau, le prix du pare-vapeur varie selon son niveau de Sd et son épaisseur. De manière générale, il faut compter de 1 à 5 euros le m².

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

isolation toiture, combles, isolation phonique, isolation combles aides financières

Isolation des combles : les aides financières possibles

Bien qu’il s’agisse d’une démarche bien sensée, l’isolation des combles constitue un vaste lot de travaux aussi coûteux que laborieux. Pour la mettre en œuvre, il faut détenir un budget assez conséquent. Heureusement, ce type d’opération s’inclut dans celles qui…

isolation combles perdus projection

L’isolation des combles perdus et les différents isolants possibles

A la différence des combles aménageables, les combles perdus ne sont pas habités mais ce n’est pas pour autant qu’on doive négliger leur isolation. En effet, qui dit facture de chauffage au plus juste dit des dépenses d’énergie bien maîtrisées.…

guide isolation combles, aménagement de la toiture, isolation combles aménageables

L’isolation des combles aménageables

En raison d’une possibilité d’avoir une pièce supplémentaire dans la maison, l’isolation des combles aménageables peut être une bonne alternative. Effectivement, pour que cette pièce soit fonctionnelle et confortable, l’aménagement doit prendre en compte de l’isolation. On peut procéder à…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *