Au fil du temps, un bon nettoyage de la façade est indispensable sans quoi, les souillures et salissures donnent à l’immeuble, au bâtiment ou à la maison un aspect négligé. La façade est le revêtement d’une construction. Il est essentiel de faire le bon choix quant au revêtement et de bien entreprendre son entretien, son nettoyage, sans oublier son ravalement. Le propriétaire du bâtiment ou la copropriété s’occupe des procédures administratives mais également du remboursement du ravalement de la façade.
Ravalement d’immeuble ou de la façade d’une habitation, voici tout ce qu’il faut savoir entre l’établissement de votre dossier, les démarches à suivre ou encore les professionnels à solliciter.
Préparer le ravalement de la façade
Si vous êtes propriétaire, vous êtes tenu de conserver en bon état la façade et les équipements visibles de votre bâtiment. Le ravalement est alternatif et doit respecter les normes en vigueur. Celui-ci est rigoureusement supervisé par des exigences administratives et légales. Il arrive dans certains cas que vous soyez dans l’obligation d’installer un échafaudage sur la voie publique. Il vous faudra de ce fait vous procurer une autorisation de voirie.
Les matériaux de la façade
Pour le succès du ravalement de la façade, il est également essentiel de connaître le matériau entrant dans la conception de votre façade. Si vous laissez une entreprise effectuer le ravalement, connaître les matériaux vous aidera à mieux estimer les travaux à réaliser et ainsi à mieux informer le professionnel. Pour la façade, on peut utiliser de nombreux matériaux. Ceux-ci peuvent être rassemblés en différentes catégories. La première catégorie regroupe les matériaux de base avec entre autres le béton, la brique, le bois ou encore la pierre. La seconde catégorie comprend les maçonneries couvertes d’enduit, pouvant revêtir certains matériaux de base. Enfin on distingue les finitions protectrices et décoratives dont le crépi et la peinture. Ces finitions peuvent servir pour couvrir des enduits de façade.
Les pathologies pouvant affecter la façade
Pour une exécution correcte, un ravalement débute par l’analyse de la façade. Cette analyse commence par un diagnostic approfondi de chaque pathologie affectant la façade, pour ainsi élaborer les traitements appropriés. Parmi les pathologies ne causant pas d’altération du support, on peut notamment citer le détachement de la peinture de la façade, la pollution biologique et urbaine ainsi que la décoloration des façades occasionnée par la pollution. D’autre part, il y a ce qu’on nomme les pathologies avec altération du support. C’est notamment le cas de l’efflorescence, les brèches et détachement d’enduit sans oublier la détérioration des joints de façades. Une pathologie peut entraîner plusieurs séquelles.
Nettoyer la façade
Pour entretenir une construction, il est essentiel de procéder au nettoyage de sa façade. Cette opération la débarrasse alors des souillures provenant de la pollution biologique. Suivant l’état de la façade ainsi que du type de matériaux, des moyens et des dimensions, nombreuses sont les procédures et techniques de nettoyage possibles. Il y a notamment le nettoyage par projection de matière pour le sablage de façade, le gommage et l’hydrogommage. Deuxièmement, on distingue le nettoyage à sec pour le peeling et le ponçage de façade. Enfin, on a ce que l’on nomme le nettoyage par voie humide pour le nettoyage chimique, le nettoyage haute pression et la nébulisation. Certaines méthodes de nettoyage peuvent s’effectuer en toute facilité tandis que d’autres requiert une habileté et des facultés professionnelles.