Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La cloison japonaise

Comparez les devis des pros près de chez vous.
cloison amovible maison, cloison japonaise, cloison intérieure

La cloison japonaise contribue à la décoration intérieure tout en agencent efficacement les espaces au sein de votre habitation. Tendances et classiques, elles savent être contemporaines ou traditionnelles.


Pour la petite histoire, la cloison japonaise a fait son apparition au XIIIe siècle, au Japon. Ce sont des cloisons de papier résistantes qui pouvaient être opaques (Fusuma) ou translucides (Shoji). Comme la maison traditionnelle japonaise comportait un espace ouvert, les panneaux coulissants modulent les volumes en fonction des besoins. Au-delà de la fonction de cloison de séparation, ces panneaux font aussi office de portes pour les ouvertures donnant sur le jardin, le prolongement naturel de la construction. C’est au début du XXe siècle que les Occidentaux s’inspiraient de l’habitat traditionnel japonais. De nos jours, il est encore possible de trouver des cloisons de papier. Cependant, pour des raisons pratiques liées à la vie moderne, les cloisons japonaises se composent souvent de panneaux textiles coulissants et suspendus à un rail.



Pourquoi opter pour une cloison japonaise?


Les cloisons japonaises font de plus en plus d’adeptes en raison de leurs multiples utilisations possibles. Ainsi, les cloisons japonaises font office de portes. Ces dernières séparent une pièce en deux sans devoir imposer de lourds travaux. Les cloisons peuvent également servir comme portes pour un dressing. En effet, leurs systèmes coulissants sont très maniables. De plus, la cloison japonaise est une cloison légère, fine qui permet de diviser une pièce en deux espaces, tout en laissant la lumière y pénétrer.


La cloison japonaise est mise en place sur un rail et permet à chaque pan de paroi de coulisser, pour occulter la vue permise par les baies vitrées. Les panneaux peuvent être plus rigides selon la marque. Le mieux est d’opter pour des panneaux qui ont un système de stabilisation pour éviter le flottement des pans au gré du vent, quand les baies vitrées sont ouvertes.



La pose d’une cloison japonaise


La pose de cloison japonaise est simple, il faut pour cela mettre en place un rail au plafond, à l’instar d’une tringle à rideaux. Les systèmes de réglage permettent de retrouver un niveau pour que la cloison puisse coulisser sans difficulté. Selon le type de cloison qu’on souhaite, on peut choisir un système avec amortisseur ou non, ce qui autorise une fermeture des panneaux en douceur. Les options possibles sont :




  • Le rail haut pour une cloison qui fait en même temps office de cloison en plaque de plâtre, car le système est caché dans la cloison. Cette méthode est utilisée le plus souvent quand le tout est fermé par du placostil ou plaque de plâtre.

  • Le rail haut avec bandeau. En plus de cacher le système, il permet de poser la cloison japonaise dans une ouverture existante en applique, sur un linteau.

  • Le rail haut avec deux bandeaux. Il permet la pose de cloison japonaise dans une ouverture existante ou directement au plafond. Pour ce cas, le système est caché des deux côtés par les bandeaux.


Les étapes de la pose d’une cloison japonaise


Comme évoquée précédemment, une cloison japonaise se fixe toujours sur un rail. Ainsi, sa pose est simple et rapide. Pour faciliter son installation, on doit prendre les bonnes mesures avant de la choisir chez le fournisseur. On prend d’abord en compte la longueur de rail nécessaire, puis la hauteur des panneaux. On n’oublie pas qu’il faut compter 1 cm d’espace vide, entre les panneaux et le sol.


Si on compte installer le rail sur le plafond, les étapes à suivre, consistent à :




  • Commencer par repérer le futur emplacement.

  • Assurer une pose bien droite sur le plafond avec un niveau à bulle et repérer les trous prévus pour les vis à l’aide d’un crayon.

  • Percer un trou à chacun de ces emplacements en utilisant un foret approprié au matériau du plafond.

  • Installer des chevilles avec un marteau ou une pince à placo si le plafond est en placo.

  • Fixer le rail à l’aide des visseries délivrées par le fabricant.

  • Insérer les différents panneaux de la cloison dans le rail.

  • Mettre en place les bloqueurs si la cloison est coulissante.


La cloison amovible


D’autres types de cloison existent, en alternative à la cloison japonaise, comme la cloison amovible. C’est une solution économique pour moduler l’espace intérieur de son habitation. Elle permet d’aménager un espace salon dans une grande pièce au gré de ses besoins et de ses envies. La cloison amovible peut être une cloison coulissante ou une cloison accordéon. Elle peut également prendre l’aspect d’une cloison japonaise pour ceux qui optent de préserver l’intimité tout en bénéficiant de la lumière. Elle peut se décliner en plusieurs matériaux comme le bois, le verre, le béton cellulaire, etc.


La cloison amovible se démarque par la rapidité de sa mise en œuvre tout en étant assortie à un coût relativement modique.



La paroi coulissante


La cloison coulissante désigne un outil pratique pour moduler les volumes, en plus de libérer de l’espace. Elle ne nécessite aucun dégagement à prendre en compte pour une porte ou tout autre type d’ouverture.


Comme son nom l’indique, la paroi coulissante glisse le long du mur pour être très esthétique, tout en améliorant le confort du logement. Quand elle est ouverte, l’espace est agrandi et toute la lumière se diffuse dans l’intégralité de la pièce. Il est bon de noter que la cloison japonaise et la cloison amovible sont généralement coulissantes.


Il existe plusieurs options pour la paroi coulissante, elle glisse sur un rail haut ou bas. Le système peut être totalement invisible, avec le système à galandage : la porte glisse en totalité dans le mur et elle ne se voit pas. Pour le système en applique, la cloison coulisse le long du mur.



Les matériaux de cloison


Pour choisir une cloison, on a aussi le choix sur divers matériaux :




  • Les panneaux de plâtre en BA13, qui permettent de couvrir de grandes surfaces et qui offrent une bonne isolation acoustique.

  • Les cloisons en carreaux de plâtre se mettent facilement en œuvre et s’utilisent dans les cuisines, les salles de bains ou les toilettes.

  • Les cloisons en blocs de béton cellulaire, qui sont légères, très maniables et résistantes à l’eau. Elles s’utilisent n’importe où dans l’habitation.

  • Les cloisons en briques creuses se démarquent par leur solidité. Lourdes et difficiles d’installation, elles deviennent de moins en moins utilisées dans les maisons.

  • Les cloisons en briques de verre, qui laissent passer la lumière. Elles résistent parfaitement à l’eau et peuvent s’adopter dans toutes sortes de pièces, tant que le sol le permet. Elles offrent une bonne isolation thermique et acoustique.


Le prix d’une porte japonaise


Avant d’acheter une porte japonaise rêvée, il faut avant tout se renseigner sur son coût. Pourquoi ? Pour le simple fait parce qu’il s’agit d’un dispositif coûteux et qu’il faudra prévoir un budget important pour son achat ainsi que pour sa pose. En moyenne, une cloison japonaise coûte dans les environs de 100 et 2 000 euros. Ainsi, vos dépenses dépendront directement du modèle choisi. Si votre désir se tourne autour d’un paravent japonais, le tarif de cet équipement varie entre 100 et 400 euros.


Pour l’achat d’un panneau japonais, il faudra compter entre 150 et 1 500 euros. Si vous êtes, entre autres, intéressé par cette porte coulissante, préparez un budget dans les environs de 150 et 800 euros. Et pour une cloison japonaise entière, celle-ci est la plus chère de la liste et vous coûtera dans les environs de 400 et 2 000 euros. Ces tarifs, sont, en outre, à titre indicatif et ne comprennent pas les frais de pose. Toutefois, l’autre option pour faire des économies concerne l’achat de porte japonaise en version kit. Mais à ce sujet, vérifiez minutieusement la qualité du produit et assurez-vous de bien réaliser la pose si vous le faites vous-même.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES