You are currently viewing Entretien d’une toiture : trois questions à se poser

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’entretien de la toiture est primordial afin de se prémunir des altérations graves au sein de l’habitation. Il est bon de savoir qu’une toiture négligée entraîne des conséquences catastrophiques sur le long terme. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agisse de sa charpente, sa couverture ou son isolation. Parmi elles, des infiltrations, une grande perte énergétique, voire un effondrement. Voici certains points fondamentaux à vérifier afin de conserver une toiture en excellent état.

Il n’est pas toujours évident de prévoir d’entretenir la toiture car non seulement elle est difficilement accessible mais elle n’est pas apparente. Ainsi, dans la plupart des cas, c’est lors de l’apparition des premières altérations, que les inquiétudes quant aux travaux à effectuer se manifestent. Cependant, en se référant à un programme régulier d’entretien des parties stratégiques de la toiture, il devient alors facile d’éviter de grands travaux onéreux. Notez que si les frais d’entretien de la toiture reviennent au propriétaire, il est préférable de faire appel à des professionnels expérimentés pour se charger des travaux.

L’entretien de toiture commence par la vérification de l’étanchéité de la charpente

En principe, une nouvelle charpente ne requiert aucun entretien à condition qu’elle ait était disposée en se conformant aux normes de construction. Cependant, dans le cas où votre charpente est ancienne de plusieurs années ou que la structure elle-même est ancienne, n’oubliez pas de jeter un œil sur l’étanchéité de cette dernière, une fois par an, avant que n’arrive la saison froide. Pour des combles perdus, le mieux serait d’aller les observer une fois tous les ans pour veiller à ce qu’aucune infiltration ne se soit produite dans la couverture.

Veuillez également examiner l’état de la charpente et notamment ses appuis pour vous assurer que le bois est toujours en bon état. Dans le cas où celui-ci commence à se désagréger où s’il manifeste des empreintes d’humidité, il faudra réaliser des travaux de réhabilitation. Si vous en doutez, le mieux serait de contacter un professionnel qui sera en mesure d’évaluer si le bois de votre charpente n’a pas été envahi  par les insectes.

Fréquence du contrôle : une fois par an/ Faire appel à un professionnel : le charpentier

L’entretien de toiture passe par des contrôles réguliers de la couverture

Pour l’entretien de votre toiture, vous devez tenir compte de l’âge de cette dernière. Mais en dehors de cela, il convient également de considérer le matériau de couverture. Tous les professionnels nous apprennent que les toitures âgées de plus d’une dizaine d’années sont à contrôler ou à réhabiliter à ce moment-là. L’entretien de la toiture peut se faire une fois tous les deux ans dans le cas où la toiture est ancienne. Cela vaut pour une toiture de plus d’une vingtaine d’années. Par contre, la fréquence du contrôle sera d’une fois par an si la toiture date de plus d’une quarantaine d’années. Concernant les opérations à effectuer, tenez compte de votre type de couverture.

De ce fait, pour une toiture en tuile, en bardeau ou en ardoise, il est obligatoire de faire appel à un expert pour la suppression des lichens ou des mousses. Effectivement, les proliférations végétales sont susceptibles de porter atteinte à la résistance et l’étanchéité de la couverture. Cette tâche n’est généralement pas requise pour les couvertures en zinc car les mousses ont du mal à s’y installer. Quoi qu’il en soit, le travail du professionnel est utile pour localiser les tuiles endommagées et les remplacer. Ils sont aussi les plus à même de nettoyer les chéneaux en zinc, en alu ou en PVC. De même que pour les gouttières. Effectivement, ces éléments doivent être exempts de feuilles et de mousses. Aussi, les crochets pour fixer les conduits de descente et les gouttières doivent également être contrôlés afin d’être armés contre tout  problèmes d’infiltrations.

Fréquence du travail : dépend de l’âge de la toiture. Cela peut aller d’une fois par an à une fois tous les dix ans ; une fois par an pour le nettoyage des gouttières ; spécialiste à engager : le couvreur.

L’isolation : essentielle contre les pertes de chaleur

Un point absolument fondamental est de contrôler et d’ entretenir l’isolation de votre domicile. En réalité, l’entretien et plus encore, le changement de l’isolation aide à générer de grandes économies en énergie. Pour ce faire, on peut changer l’isolation existante par un nouveau matériau. En outre, il est possible d’envisager une méthode plus adéquate si cela s’avère nécessaire. On peut aussi envisager l’isolation à partir de l’extérieur. Lors du contrôle de votre isolation, veillez essentiellement à ce que l’isolant ne soit pas en contact avec l’humidité. Par ailleurs, il ne doit pas se mouiller et ne doit être accessible aux petits animaux (oiseaux, rongeurs etc.).

Notons que ces travaux de changement de l’isolation ouvrent droit à des crédits d’impôts. Et s’ils se cumulent avec  d’autres travaux, vous pouvez même bénéficier d’une majoration.

Réitération de l’opération : contrôler l’isolation une fois par an, dans le cas où cette dernière n’est pas âgée. Spécialiste à solliciter : couvreur ou professionnel de l’isolation.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire