Pour inciter tout un chacun à la rénovation énergétique, l’État délivre toutes sortes d’aide pour la rénovation de la toiture ou bien sa construction. Le bon entretien de la toiture est indispensable à la propreté d’une habitation et pour faire des économies d’énergie. En effet, 20 à 25% des pertes de chaleur sont dues au mauvaise état de la toiture.
Des aides de l’État pour amortir le coût de la rénovation de la toiture
Contrôler le bon isolement de la toiture, sa parfaite étanchéité, faire changer les tuiles usées, tous ces travaux sont nécessaires, mais ils peuvent s’avérer assez coûteux. C’est pourquoi il existe des aides de L’État qui, selon le type de travaux que vous envisagez de faire réaliser, vous permettront de faire des économies considérables. Pour l’installation ou la rénovation de l’isolation d’une toiture, plusieurs dispositifs pourront vous aider au financement de ces travaux. En effet la politique d’économie d’énergie dans les logements actuellement mise en place permet d’accéder à un crédit d’impôt au développement durable et à l’Eco-prêt à taux zéro. Les foyers de ressources annuelles inférieures à 30 000 euros peuvent cumuler les deux dispositifs.
D’autres aides
Le crédit d’impôt au développement durable fait bénéficier d’une réduction d’impôts en cas de travaux d’isolation de la toiture. Ce crédit est toutefois soumis à quelques conditions : l’isolant doit avoir une composition spécifique et le plafond maximal du crédit se limite à 150€/m² du prix des travaux.
Quant à l’Eco-prêt à taux zéro il finance les matériaux et leur pose, par un professionnel, nécessaires aux travaux de la toiture de votre logement. Le coût des travaux ne devra cependant pas dépasser les 20 000 euros (ou 30 000 euros pour la réalisation de 3 travaux).
Comment obtenir une aide à la rénovation de toiture
En revanche il s’avère plus difficile de trouver des aides pour des travaux de rénovation de la couverture ou de rénovation d’une toiture .
Tout d’abord, il est bon de s’informer auprès de votre commune, elle offre parfois des subventions pour des travaux de ce type.
Ensuite, les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) peuvent également aider au financement d’une réfection de toiture d’un bâtiment de plus de 15 ans.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose elle aussi des aides pour des travaux de rénovation de toiture. L’ANAH peut prendre en charge les travaux de réfection, de remplacement et de renforcement des charpentes, de grosses reprises de couverture (en cas de défauts d’étanchéité).
Aide à la rénovation de toiture : le montant
La subvention peut aller, selon les foyers, de 10 000 à 25 000 euros. Pour bénéficier de l’aide de l’ANAH il ne faut pas, néanmoins, que vos revenus annuels dépassent les 36 713 euros. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’antenne locale ANAH ou sur son site web. En ce qui concerne les petits travaux de toiture, tel que l’installation d’une isolation thermique, il est possible d’obtenir un financement via l’Eco-prêt à taux zéro. De même que pour la réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse, ou d’un faux plafond, ou bien le remplacement de tuiles usées.
En plus des aides évoquées précédemment, certaines collectivités, communes, conseils généraux ou dispositifs nationaux peuvent également apporter des subventions pour des travaux de rénovation d’une toiture. Vous trouverez plus d’informations auprès de l’Espace Info Énergie près de votre domicile. Enfin, n’oubliez que pour pouvoir bénéficier de ces aides il faut que vous fassiez appel à un professionnel. Seul ce dernier est habilité pour la réalisation de ces travaux. Par conséquent, il est aussi indispensable de faire faire un devis.