Écologique, simple à installer et d’entretien facile, le chauffage électrique est le type de système de chauffage préféré des français. Il faudra dans un premier temps vérifie que l’isolation de votre logement a été correctement faite. C’est en effet important si vous voulez que votre chauffage n’émette pas ses calorie dans l’air extérieur. L’énergie coûte cher et votre porte-monnaie s’en rendra compte. Ensuite vous faudra choisir un type de chauffage.
Il y a 3 types de chauffage électrique, si l’on exclut momentanément le chauffage au sol ou le chauffage au plafond, ce qui est en soi un chapitre différent. Si vous optez pour un chauffage électrique, sachez qu’il en existe de plusieurs sortes. Ce choix sera fait différemment selon la grandeur des pièces et leur utilisation. Pour l’installation d’un chauffage électrique, pensez à confier ces travaux à un bon chauffagiste.
Les différents types de chauffage électrique
Le chauffage électrique selon son type et ses caractéristiques
Les radiateurs à inertie
Ils sont à chaleur douce et qui restituent une chaleur stable grâce à la matière dont ils sont fabriqués (aluminium, fonte et autre). La chaleur perçue est douce et sans à-coup, donc très agréables.
Les convecteurs
Ceux-là précédemment avaient une régulation mécanique ,et donnaient cette sensation de chaleur irrégulière. Ces convecteurs sont maintenant électroniques. et leurs formes ont évoluées et sont plus esthétiques : peu d’épaisseur, tailles différentes, esthétique soignée.
Enfin les panneaux radiants
On les appelles aussi des panneaux rayonnants. La chaleur est diffusée vers le centre de la pièce. L’air chaud du radiateur est diffusé vers les volumes plus frais de la pièce.Ils ont l’avantage de ne pas chauffer le plafond comme le faisaient les anciens modèles.
Consommation et confort doivent tous les deux être pris en compte dans votre choix car votre facture s’en ressentira! Dans tous les cas, si vous-même voulez procéder au changement de vos appareils de chauffage, exigez la norme NF Électricité Performance.