Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Ascenseur particulier : comment l’installer en toute facilité ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
cabine d'ascenseur, ascenseur particulier installation, ascenseur particulier

L’installation d’un ascenseur particulier se fait aujourd’hui plus couramment, d’autant plus que certaines versions de ces appareils existent à des prix plus abordables. Un ascenseur dans la maison, c’est gage de confort, de plus. Par ailleurs, cela procure un aspect design et luxueux à la maison. Ainsi, c’est l’assurance d’apport d’une plus-value dans le cas d’une revente. Mais c’est sans doute aussi un grand défi financièrement. En effet, même si les choses évoluent, le prix des ascenseurs même privés reste élevé par rapport à d’autres équipements de confort. Alors, quand il le faut et quand on connait tous les avantages issus de cet équipement, comment s’en procurer à « bon coût » ?



Quel est l’intérêt d’avoir un ascenseur privé ?


Il est clair que se procurer un ascenseur est un investissement assez conséquent, connaissant tout l’aménagement incontournable dans le cas d’un bâtiment existant et aussi le prix du dispositif posé. Pourtant, se faire installer un ascenseur particulier ne relève pas du superflu, puisqu’il valorise la propriété que ce soit en termes de design, de fonctionnalité ou de valeur marchande. Ce n’est pas encombrant non plus, puisqu’au contraire, il optimise l’espace intérieur en remplaçant l’escalier (qui prend bien plus de place). Et dans tous les cas, son prix n’est pas aussi inaccessible que ce que veulent faire entendre les détracteurs.



Quel est le prix en cours pour l’installation d’un ascenseur particulier, selon le modèle ?


Le marché de l’ascenseur particulier est occupé par deux catégories d’équipements fonctionnant avec un système hydraulique ou électrique.


D’abord, on doit différencier le niveau de la consommation électrique, le prix. Particulièrement entre un dispositif à traction électrique un peu plus économique et un système hydraulique. Notons que ce dernier rehausse le prix et la consommation électrique de l’ascenseur. Par contre, il faut noter qu’une installation hydraulique est bien plus facile à réaliser et à entretenir  en comparaison à un ascenseur électrique.


La seconde distinction porte sur le modèle de pose, compte tenu de la structure de la maison. À ce propos :




  • L’ascenseur à gaine est un modèle intégré dans la maçonnerie du bâtiment, plus précisément dans des parois porteuses (existantes ou à construire). Celles-ci servent à soutenir le système de guide-vérin pour le type « hydraulique », ou les câbles pour le modèle « électrique ». Ce type d’installation coûte dans les 16 500 euros en moyenne (fourniture et pose d’un ascenseur à 2 niveaux).

  • L’ascenseur autoporté ne nécessite aucune structure porteuse sachant qu’il s’installe directement dans un pylône dit « autoportant ». Le coût global incluant le prix d’achat et la pose se situe entre 12 000 et 20 000 euros (sur 2 niveaux).


Réduire le coût pour l’installation de son ascenseur particulier est-il possible ?


De nombreuses variables modulent le coût de l’ascenseur privé. Il peut s’agir du nombre de niveaux, de la surface et de la capacité de l’ascenseur. Mais outre cela, il y a aussi le niveau de confort, des finitions, etc. D’autres variables peuvent entrer en compte, dont le prix de la pose en l’occurrence. Les installateurs pratiquent effectivement une variété de tarifications selon différents paramètres comme le coût de leur expertise et de leur savoir-faire, le coût du déplacement, les équipements utilisés, les tarifs d’assurances souscrites, etc.


Il est possible d’avoir de meilleurs prix en comparant les offres d’installation. Des écarts de prix plus ou moins substantiels ressortent de la comparaison de devis. Ces derniers proviennent d’un artisan, d’une entreprise nationale ou d’un ascensoriste sous-traitant d’une multinationale. Il va sans dire que le prix ne devrait pas être le seul critère de choix. En effet, il importe aussi de considérer l’efficacité du professionnel, mais surtout de la compatibilité du système d’ascenseur avec sa propriété.



Quelles sont les aides disponibles à installation d’ascenseur privé ?


Les propriétés et les copropriétés peuvent bénéficier de certains soutiens dans l’acquisition et la pose d’un ascenseur privatif. Ces aides sont uniquement valables aux projets favorables aux personnes à mobilité réduite et celles en perte d’autonomie (personnes âgées). Ces aides proviennent essentiellement de l’État. C’est le cas du  crédit d’impôt de 25 % et de la TVA de 5,5 %.


Néanmoins, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) ou encore, des collectivités territoriales donnent aussi des coups de pouce, sous certaines conditions, aux particuliers désirant installer cet équipement. Mais diverses associations d’aide à la mobilité peuvent également en fournir aux particuliers dans le cadre d’un tel projet. Mais même, si certaines aides sont cumulables, l’ensemble des subventions ne totalise pas plus de 50 % du montant d’investissement global.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur et ses composants principaux dans cet article informatif.

Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=hMlPffpz7sk Embarquez avec moi dans l’univers fascinant des ascenseurs tout en comprenant leur fonctionnement précis et leurs composants essentiels. La découverte vous attend à chaque étage de cet article : Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux?…

découvrez le fonctionnement réel de l'ascenseur et ses principes de base dans cet article fascinant.

Comment fonctionne vraiment l’ascenseur ?

https://www.youtube.com/watch?v=1W6Ds9mu0Hk Les ascenseurs, ces merveilleuses boîtes de métal naviguant silencieusement dans les entrailles de nos bâtiments, sont-ils aussi mystérieux que nous le pensons ? Rejoignez-moi dans une aventure passionnante et éducative pour dévoiler les secrets bien gardés de cet ingénieux…

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur otis et apprenez les principales étapes de son fonctionnement pour mieux comprendre cette technologie innovante.

Comment fonctionne un ascenseur Otis ?

https://www.youtube.com/watch?v=hcN7pbpujMk « Dans un monde où le ciel n’a plus de limites et où les gratte-ciels défient la gravité, la beauté et la complexité des ascenseurs Otis prennent tout leur sens. Dans cet article, nous pénétrons au cœur de ces voyages…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !