Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Fédération des ascenseurs : un engagement ambitieux pour l’avenir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
élévateur domestique, ascenseur privatif, fédération des ascenseurs, choisir ascenseur Kone

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En plus de vingt ans d’existence, la Fédération des ascenseurs joue le rôle de catalyseur d’un secteur important pour la majorité des Français. Elle regroupe aujourd’hui 130 ascensoristes dans toute la France. Avec un poids autour de 2,23 milliards d’euros comme chiffre d’affaires en 2016, ce groupement entend poursuivre et optimiser ses actions pour la mobilité verticale de demain. On estime aujourd’hui le nombre d’adhérents à 90 % des acteurs du marché. L’assemblée générale tenue en mai 2017 préconise de grandes priorités.



Fédération des ascenseurs : des objectifs de développement dans un marché stagnant


En premier lieu, la Fédération des ascenseurs tient toujours à faire la part belle dans ses perspectives. Cela concerne  l’élargissement du parc d’ascenseurs en Hexagone, connaissant le retard observé et le peu d’améliorations depuis une trentaine d’années. Toutes les enquêtes menées auprès des populations urbaines, grands utilisateurs d’ascenseurs (premier moyen de transport avec 100 millions de trajets par an), ont révélé l’attente du consommateur pour un taux d’équipement plus important, que ce soit dans les ERP ou les logements. Un besoin qui est aussi justifié par le fait d’une population à grande proportion vieillissante.


Mais faut-il rappeler que l’Hexagone compte environ 4 ascenseurs pour 500 habitants. Un chiffre de loin minime par rapport au besoin des citadins. Cependant, malgré un taux d’équipement encore faible, avec la fourniture d’un peu plus de 12 000 unités neuves chaque année, le secteur mise aujourd’hui sur une légère reprise dans le domaine même de la construction. Il espère ainsi la poursuite de la reprise des ventes d’ascenseurs (depuis 2016). Même si l’installation de nouveaux ascenseurs reste encore poussive, cette donne n’en demeure pas moins encourageante pour les ascensoristes.



Fédération des ascenseurs : les principaux défis pour l’avenir de l’ascenseur


Le nombre de bâtiments dépourvus d’ascenseurs en France est parmi les plus élevés au monde. En effet,  2 tiers des immeubles neufs n’en sont pas équipés. Cette situation peut s’expliquer par le fait que la Loi n’en impose l’installation que dans les constructions de 4 étages et plus. Par ailleurs, le patrimoine architectural de l’Hexagone se compose d’anciens bâtiments. On sait combien il est difficile de mettre en œuvre de tels travaux au sein de ces derniers. L’une des premières attentes de la Fédération est de ce fait la révision des lois. Même combat du côté de l’association nationale des handicapés qui milite fortement pour l’accessibilité à ces immeubles de bureaux dont une grande majorité ne fait pas plus de 3 étages.


Mais ce sont des combats qui risquent d’être de longues haleines dans une stratégie d’orientation adaptée de l’opinion des investisseurs dans la pierre. Pour sa part, la Fédération s’engage sur quelques axes principaux.



La sensibilisation des propriétaires français


Il s’agit effectivement de mobiliser les acteurs du bâtiment en France quant au réel besoin des utilisateurs finaux. La question du « vieillissement » de la population soulève notamment des problématiques majeures. Parmi elles, le maintien à domicile, la mobilité des gens âgés et des personnes avec handicap. Pour contribuer à résoudre ces questions, le groupement propose des outils à destination des acteurs et des usagers. Ces outils vont les aider à définir les priorités en matière de mobilité dans les bâtiments. Il en est ainsi du fameux « Guide pour bien vieillir chez soi » et du dispositif d’auto-évaluation en ligne de l’accessibilité des logements. Mais surtout, les produits proposés devront être à la hauteur des aspirations modernes.



Des produits innovants et énergétiquement efficaces


Du terme de son communiqué, la Fédération des ascenseurs entend « engager la profession dans la transition énergétique et numérique par une politique ambitieuse en matière d’innovation ». Cela suppose donc un vaste chantier, mais dont une bonne partie est déjà en cours de marche.



En ce qui concerne l’économie et la transition énergétique


Les ascensoristes en sont aujourd’hui dans le cadre d’avancées majeures. Si l’ascenseur ne consomme aujourd’hui que le cinquième de ce qu’il a consommé il y a un demi-siècle, les solutions novatrices ne cessent d’affluer. Il s’agit de l’énergie verte (solaire, éolienne, hydrogène, etc.), le système de régénération énergétique, la mise en veille de l’ascenseur à l’arrêt, l’éclairage LD, etc. Les matériaux de construction sont, eux, plus légers et écologiques.



En ce qui concerne le numérique dans les ascenseurs


Les innovations touchent aussi les services au sein de l’ascenseur. Les technologies numériques et de la télécommunication, en ayant créé de nouveaux besoins, ont amené les ascensoristes à se réinventer. Du coup, les ascenseurs seront bientôt tous connectés, contrôlables via le smartphone. Un écran tactile donnant accès à diverses fonctionnalités (écoute musicale, lecture d’informations, etc.) viendra également les agrémenter. Mais le plus important, c’est la possibilité de mettre en place un système de contrôle à distance en vue d’une maintenance efficace et rapide. Ce système vise à analyser et anticiper d’éventuels dysfonctionnements.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

marché de l'ascenseur, réglementation ascenseur, ascenseur pour handicapé

Ascenseurs : des normes spéciales pour les handicapés

Pour  assurer à tous un libre accès à l’ascenseur, on a aussi inventé l’ascenseur pour handicapé. Un ascenseur est conçu pour être utilisable par toute personne, qu’elle soit dépourvue ou non d’une partie ou de toute sa capacité motrice. Mais…

prix ascenseur, caractéristiques ascenseur, utilisation ascenseur, ascenseur pour personnes à mobilité réduite

Disposition et utilisation des ascenseurs

L’utilisation de l’ascenseur est devenue une activité routinière au quotidien. Cet appareil de confort ingénieux a permis d’atteindre facilement les hauteurs des gratte-ciel. Depuis son apparition sous forme de monte-charge tiré par des hommes ou des animaux aux environs de…

marché de l'ascenseur, réglementation ascenseur, ascenseur pour handicapé

Marché de l’ascenseur : prépondérance de 4 grands groupes

Les magnats de l’ascenseur ont vu le marché grossir et leurs bénéfices s’élever de manière « vertigineuse » vers les années 2000. Les mastodontes dans ce secteur du bâtiment, ce sont Otis, Kone, ThyssenKrupp et Schindler. Partout, ces 4 constructeurs…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *