Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Faire construire sa maison : les questions à se poser

Comparez les devis des pros près de chez vous.
faire constuire sa maison

Faire construire sa maison, c’ est un projet que tout le monde rêve d’accomplir. Mais ce n’est pas une opération à prendre à la légère. Elle est précédée d’une période de circonspection pendant laquelle il faut s’intéresser à 5 grands paramètres, dont l’étude du sol, le type de maison envisagé, le choix du  terrain qui va recevoir l’ouvrage, le budget à disposer, le professionnel auquel confier la réalisation du projet.



Quel type de maison construire ?


Tout part d’un rêve ou de sa perspective d’avenir comme le nombre d’enfants (qui vont grandir), le niveau de confort qu’on aspire, l’intimité pour chaque membre de la famille, la durée d’occupation de la maison, etc. Touchant la configuration de la maison, il faut avant tout penser à celle de l’intérieur, dont le nombre et les dimensions des chambres, la disposition et la taille des pièces de vie, la forme et l’emplacement des espaces pratiques comme le garage, l’atelier, les possibilités en matière de rangement, etc. À l’extérieur, on peut opter pour un grand espace avec jardin, une piscine, etc., ou penser à une possibilité d’extension de la maison. Comme type de maison il y a principalement, celle qui est de de plain-pied et celle à étages.


La conception de la maison est également importante, et cela, sur plusieurs points. À ce propos on doit, prendre en compte, la solidité structurelle, le confort thermique, l’efficacité énergétique, le design, la sécurité face aux intempéries et à l’intrusion, etc. C’est au niveau des matériaux qu’il faut s’attarder le plus, sachant qu’ils contribuent à répondre aux différentes exigences précédemment citées. On les choisit pour diverses finalités, dont des murs isolants, des ouvertures efficaces, des installations sanitaires fiables, des revêtements de parois et de planchers aussi isolants qu’esthétiques, etc. Pour la structure elle-même, par exemple, le futur propriétaire est face à un large panel de matériaux, à savoir le béton, la brique, la pierre, le bois, etc. Toutes ces considérations mènent à porter son attention sur un autre élément qui est, le terrain à choisir.



Vers quel type de terrain s’orienter ?


Il faut avoir une idée du sol sur lequel on projette de faire construire sa maison. Si on a déjà un terrain en vue, il faut savoir que la qualité du sol se définit avant tout par sa caractéristique meuble, mais à la fois, stable. L’idéal est un terrain qui ne nécessite pas de gros travaux de terrassement. Si on n’est pas en mesure de connaître cette qualité du sol par soi-même ou par l’entretien avec les voisins, on doit confier l’étude du sol composant le terrain à un géotechnicien professionnel. Il est par la suite essentiel de savoir si le sol est légalement, administrativement et techniquement constructible. Pour cela, il faut se référer au certificat d’urbanisme du terrain, disponible auprès de la mairie.


Par ailleurs, il est à noter qu’en dehors de la disponibilité technique du terrain, il faut aussi voir de près son côté pratique et viable. Pour cela les réponses aux questions qui suivent peuvent aider grandement pour fixer le choix. Le terrain est-il en dehors ou dans le cadre d’un lotissement ? (Ce qui dispense le futur propriétaire d’un bon nombre d’études préalables). La sécurité du milieu et du quartier est-elle plus ou moins garantie ? A-t-il accès aux différents moyens de transport ? Y a-t-il des commerces à proximité ? Comment se passe la liaison avec les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de télécommunication ? En fonction de ces différentes variables, et plus encore puisqu’il faut aussi passer par l’étape administrative, il faut bien réfléchir sur le budget à prévoir.



De quel budget peut-on disposer ?


La réalisation d’un projet de construction est assurément fonction des possibilités financières à sa disposition. Parfois, c’est l’argent qui délimite la dimension du projet. Mais quand on tient à bâtir la maison de ses rêves, on arrive à étendre ses sources de financement, et c’est plutôt l’ampleur du projet qui définit le financement. Par contre, il est essentiel de vérifier sa propre capacité globale à financer les travaux avant de signer tout contrat. Si les numéraires sous la main se trouvent insuffisants, un financement banquier est toujours possible. Il en est de même des différentes aides et subventions qu’on peut obtenir  particulièrement, pour certains travaux d’optimisations ou d’améliorations comme l’isolation, installation de chauffage écoresponsable, etc.



Quel constructeur choisir pour se faire construire sa maison ?


Le choix du constructeur est sans doute difficile puisque, souvent, l’on fait affaire avec lui pour la première fois. Mais il est toujours possible de se référer aux témoignages de proches ou de simples clients qui ont déjà fait appel à son service pour les mêmes travaux, ou encore s’informer par des supports visuels ses récentes réalisations. En tout cas, il faut vérifier le statut du constructeur et son appartenance à des labels de qualité, etc. Il peut être un constructeur de maison individuel lié à son client par un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ou encore un architecte.


Le fait de signer un CCMI permet de bénéficier de plusieurs garanties tandis qu’avec un architecte, par ailleurs, incontournable pour une surface au sol au moins égale à 150 m2, on peut s’attendre à payer plus cher, à consacrer plus de temps au chantier tout en étant sûr d’avoir une maison plus proche de ses désirs.


À noter que si on souhaite bénéficier des aides mises en place on doit s’adresser à des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ».

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES