Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Découvrez les astuces de professionnels de la déco

Comparez les devis des pros près de chez vous.
astuce déco
Pour sa déco, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, alors ces types d’astuce de professionnels pourraient vous aider à parfaire votre décoration et à rendre votre intérieur aussi agréable à voir qu’à vivre. Notamment au niveau du revêtement du sol.

Astuce déco n°1 : considérer la matière et la couleur pour faciliter l’entretien


Outre le côté esthétique, un paramètre à considérer lors du choix d’un carrelage est l’entretien. En réalité, les carreaux figurent parmi les revêtements de sol les plus hygiéniques et simples d’entretien, et il est facile de choisir les meilleurs produits. En premier lieu, comme dit précédemment, le choix est de préférence aux carreaux faciles d’entretien du fait de leurs composition : ciment traité, grès étiré, grès cérame.


Mais en plus, voici quelques astuces pour opter pour un carrelage simple d’entretien. Dans un premier temps la couleur. Il faut y aller avec parcimonie avec le blanc.  Si l’on vise un entretien facile, il faut plutôt privilégier le gris ou les teintes cassées virant vers le « sable ». Plus les carreaux sont foncés et plus l’entretien sera facile. Il faut cependant prendre garde car le noir peut être d’un entretien assez difficile. Pour ce qui est de la pose, optez pour les joints les plus fins qui soient plutôt ceux aux couleurs foncées. Du point de vue entretien, le joint est le talon d’Achille du carrelage, car toutes les impuretés viennent s’accumuler sur le joint. Pour finir, préférez les carreaux dont les surfaces sont lisses, leur nettoyage est plus facile que celui du carrelage strié ou rêche.



Astuce déco n°2 : trouver le bon style


Pour le choix de vos carreaux par exemple, gardez à l’esprit que ces derniers doivent convenir au style de votre intérieur. En particulier lorsque vous entreprenez une rénovation et même pour une nouvelle construction. Ainsi, évitez les grands écarts de style. Il est préférable d’adopter une solution neutre pouvant s’adapter n’importe où. Sur le plan budgétaire, ne faites surtout pas de fausses économies. En réalité, dans l’industrie du carrelage, on propose plusieurs types de produits. A savoir les carreaux de premier choix, de second choix, les carreaux économiques ainsi que des carreaux de troisième choix. Dans la mesure du possible et si le budget vous le permet, opter pour le premier choix est une gage de qualité.


Les carreaux dits de premier choix coûteront tout naturellement plus chers car ils sont conformes à des paramètres de qualité élevés, déterminés par des normes. En d’autres termes, sur une centaine de ce type de carreaux, cinq seulement présenteront des défauts. Quant à ceux qu’on classe dans le deuxième choix, le choix économique ou encore le troisième choix, ils coûteront bien évidemment moins chers et ne détiendront pas les mêmes caractéristiques que des carreaux de premier choix.


Ils conviennent donc aux petits budgets d’autant que dans certains cas bien ciblés , la qualité n’est pas indispensable. Mais il ne faut pas oublier que seuls les carreaux classés premier choix jouiront d’une longévité de plus de dix ans. En principe, le niveau de choix du carrelage est précisé sur son emballage. Il ne faudra donc pas omettre de vérifier ces précisions.



Le classement UPEC


En termes de choix du carrelage, l’astuce déco numéro 3 concerne le classement UPEC. Il fournit des informations quant aux capacités des carreaux, suivant les quatre lettres suivantes :




  • U pour l’usure causée pour le passage ou la marche ;

  • P pour le poinçonnement : les talons aiguille ou pied de mobilier ;

  • E pour la capacité à résister à l’eau ;

  • C pour la capacité à résister aux agents chimiques courants.


Ces paramètres se classent de 1 à 4. Plus l’indice est à l’échelle supérieure et plus la résistance est supérieure.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES