Beaucoup se laissent tenter par le bois comme matériau de construction. Mais peu connaissent ce que vaut le bois comme élément constituant de la maison, que ça soit en charpente, ou pour la construction d’un chalet comme habitation secondaire. En effet, la maison bois connaît depuis plusieurs années un regain d’intérêt. Tendance, attractive et naturelle, elle séduit de nombreux ménages français en quête d’une construction de qualité en bois. Parmi les principales raisons : le matériau bois, considéré comme plus durable et innovant.
Le bois comme matériau de construction : noble et résistant au temps
En France, la production forestière est sous-exploitée : un constat qui a incité l’État et les constructeurs immobiliers à innover pour proposer aux ménages français des maisons bois performantes et attractives. Pari gagné, puisque la construction bois connaît de beaux jours et séduit un public de plus en plus large. Parmi les premières raisons : la noblesse de ce matériau naturel. Car le bois est réputé pour sa résistance au temps et aux intempéries.
Largement répandu dans les pays nordiques où les conditions météorologiques peuvent s’avérer rudes pour le bâti, ce mode constructif se développe en France. Le bois nécessite un entretien réduit et simplifié, il se distingue par sa résistance au feu et sa simplicité de montage qui rendent les chantiers plus rapides.
La maison bois : une construction économe
Autre atout du bâtiment bois, son impact sur les consommations énergétiques. Avec les hausses de tarifs pour les énergies de chauffage, ce critère influence directement les propriétaires. En plus d’être convivial et de s’intégrer harmonieusement aux paysages, le bois est en effet un matériau très isolant. Le cadre de vie de l’habitation n’en est que plus sain, car les problèmes d’humidité et de condensation sont réduits. Un facteur de confort et d’économies !
Et aussi source d’emplois en France
Le secteur du bois représente en France près de 425 000 emplois. L’essor du bois pour le secteur de la construction immobilière est donc une aubaine pour les emplois français. Le bois peut être utilisé dans de nombreuses applications sur le bâti : façades et structures porteuses, menuiseries et aménagements extérieurs ou intérieurs, mais aussi revêtements de sols ou de murs. Autant de possibilités pour étendre l’usage de ce matériau naturel et préserver de nombreux métiers d’artisanat et d’industrie.