Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les isolants thermiques écologiques dans la construction

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolants thermiques écologiques, résistance thermique, construction maison RT 2012, différents matériaux pour la construction et l'isolation d'une maison, isolants minces

Les isolants thermiques écologiques occupent une place prépondérante dans la construction, surtout depuis la mise en place du RT 2012. Parmi les produits phares actuellement, on citera la laine de bois, le liège expansé ainsi que la ouate de cellulose. Notons au passage que des labels attestent de la qualité des matériaux isolants et aident à affiner son choix.



Les différents types d’isolants thermiques écologiques :


La ouate de cellulose


En terme d’isolation acoustique et thermique, l’ouate de cellulose compte parmi les isolants écologiques phares du moment. Obtenue à partir du recyclage de papier, elle se présente sous forme de panneaux isolants semi-rigides ou de flocons en vrac. L’isolant est un produit idéal pour l’isolation des murs creux, des planchers ainsi que des toitures. En effet, son pouvoir d’isolation thermique en hiver comme durant les chaleurs estivales est très efficace avec une résistance thermique variant de 0,035 à 0,040 suivant son conditionnement. Traitée au sel de bore, la ouate de cellulose ne redoute pas les nuisibles rendant ce matériau idéal pour isoler les combles. L’ouate de cellulose compte également parmi ses principaux avantages le fait d’être inaltérable et difficilement inflammable.



Le liège expansé


L‘isolant liège est une matière renouvelable issue de l’écorce du chêne-liège que l’on retrouve dans les zones du bassin méditerranéen. Le liège expansé a l’avantage de résister à l’humidité sans se déformer, d’être imputrescible et de plus, il ne craint ni parasites ni rongeurs. Associé la plupart du temps à la fibre de coco, c’est un matériau naturel et écologique d’isolation qui présente de réelles qualités d’isolation thermique et phonique. Effectivement, le liège offre un excellent coefficient de conductivité thermique avec un coefficient de 0,032 en plus de sa capacité d’absorption de la réverbération des sons.


Disponible sous forme de plaques, de rouleaux, de dalles ou avec un contre collage en papier, il est très léger. D’autant plus que sa durée de vie est illimitée. Le liège est un isolant polyvalent qui peut très bien s’adapter pour l’isolation des toits, des greniers, des murs intérieurs et extérieurs tout comme pour le plancher.



La laine de bois


La laine de bois est un matériau renouvelable utilisé dans l‘isolation écologique fabriquée à base de fibre de bois. Ce type d’isolant se présente sous forme de panneaux flexibles utilisés exclusivement pour l’isolation d’intérieur à savoir les murs périphériques, les rampants ou les plafonds. Les panneaux rigides quant à eux se destinent à l’isolation thermique. Le matériau à base végétale offre une excellente performance thermique. Elle est également utilisée dans le bâtiment pour l’isolation acoustique. Traitée au sel de bore ou à l’ammonium, la laine de bois résiste aux parasites. Toutefois, il faut éviter de la mettre en contact  avec un environnement humide susceptible de dégrader la performance thermique de l’isolant et créer un milieu propice à la prolifération des champignons.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES