Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Ascenseur à usage privé : à quel coût s’attendre ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
coût ascenseur privé, marché ascenseur france, ascenseur accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite

Des cas particuliers rendent indispensable l’installation d’un ascenseur privé, mais à quel coût doit-on exactement s’attendre ? Sinon, est-il envisageable d’avoir un ascenseur pas cher ?  L’ascenseur est un appareil en voie de démocratisation dans le milieu domestique, même si le taux d’équipement en France est bien inférieur à celui d’autres pays européens. L’installation en ascenseur est certes un poste de dépenses qui appelle à un financement conséquent.


Mais son utilité pour le monde moderne et principalement pour les PMR (personnes à mobilité réduite) le précède. Quoi qu’il en soit, avant de penser à se faire installer un ascenseur chez soi, dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il faut en évaluer le coût.



Le budget minimum pour l’installation d’un ascenseur


La pose d’un ascenseur censé desservir 2 étages coûte au bas mot 15 000 euros, fourniture et pose incluses. Ce tarif, indicatif, peut considérablement s’élever jusqu’à 22 000 euros ou au-delà compte tenu de nombreuses variables, dont le type même, de l’ascenseur à installer.



Le choix de son ascenseur


C’est souvent sur cette base que le montant des travaux est calculé. Le prix de l’ascenseur varie chez les fabricants, eu égard à la notoriété de la marque, à la qualité des matériaux utilisés, aux dimensions et aux caractéristiques techniques de l’appareil. Généralement, cette variation des prix tient compte du genre d’ascenseurs, choisi et à ce propos :




  • Dans le cas d’un ascenseur autoportant, le prix à l’achat est conséquent, car s’élève au minimum à 12 000 euros.   En effet, ce coût dépend de celui du support de mécanisme de levage accompagnant le dispositif. Ce prix peut dépasser les 20 000 euros pour une maison à 2 étages et si le propriétaire a envie de plus de personnalisation ou d’optimisation, par exemple.

  • Pour un ascenseur à gaine, le prix indicatif est de 10 000 euros minimum pour le dispositif seul, alors que des travaux de maçonnerie seront nécessaires.


La dimension, la charge maximale, le nombre d’étages à desservir (3 000 à 4 000 euros de plus par niveau supplémentaire), le design, la technicité, etc., sont autant de paramètres qui jouent dans la tarification d’un ascenseur à usage privé.



Le coût de la main-d’œuvre d’installation d’un ascenseur privé


Chaque installateur pratique son propre tarif, pour la simple raison que les professionnels n’ont souvent pas les mêmes idées de la difficulté de la pose. Pour un ascensoriste, les services sont tarifés en fonction de bon nombre d’autres variables, à ne citer que le coût du transport (fonction de la distance à parcourir), le coût des équipements de travail, l’effectif de l’équipe d’installation, etc. À cela s’ajoute le prix de l’assurance décennale qui se répercutera sur le prix de la main d’œuvre.


Pour avoir une idée de l’ampleur du financement, il est aujourd’hui possible de comparer les offres de services d’installateurs d’ascenseurs. On peut effectivement demander des devis en ligne pour son installation. Mais en fin de compte, le coût final ne sera connu qu’à l’issue d’un état des lieux réalisés sur terrain.



Les dépenses corollaires à l’installation d’un ascenseur privé


Les frais de consommation électrique de l’ascenseur sont à considérer de près, dès le choix de l’ascenseur. D’après certaines études, l’utilisation de l’ascenseur peut constituer le dixième des dépenses énergétiques du foyer. Et malgré que les améliorations sur ce point, il est tout de même essentiel de bien analyser ce facteur de dépenses pour faire en sorte que l’utilisation de l’appareil ne constitue pas plus une contrainte qu’un apport de confort. À noter que les ascenseurs les plus récents consomment 5 à 6 fois moins que les anciens appareils.


Sinon, l’entretien et la maintenance de l’ascenseur privé sont aussi des données qui peuvent majorer ou minorer le coût d’un ascenseur sur le budget familial. On a le choix entre accepter l’offre de service supplémentaire de l’installateur initial, qui pourra sans doute pratiquer un forfait, ou s’adresser à un autre service. Le coût de la maintenance de l’ascenseur d’un logement collectif se situe entre 2 000 et 3 000 euros à l’année. Il est 2 à 3 fois moins cher pour l’ascenseur d’une maison individuelle. Il faut également penser au contrôle technique quinquennal qui coûtera environ entre 300 et 800 euros.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur et ses composants principaux dans cet article informatif.

Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=hMlPffpz7sk Embarquez avec moi dans l’univers fascinant des ascenseurs tout en comprenant leur fonctionnement précis et leurs composants essentiels. La découverte vous attend à chaque étage de cet article : Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux?…

découvrez le fonctionnement réel de l'ascenseur et ses principes de base dans cet article fascinant.

Comment fonctionne vraiment l’ascenseur ?

https://www.youtube.com/watch?v=1W6Ds9mu0Hk Les ascenseurs, ces merveilleuses boîtes de métal naviguant silencieusement dans les entrailles de nos bâtiments, sont-ils aussi mystérieux que nous le pensons ? Rejoignez-moi dans une aventure passionnante et éducative pour dévoiler les secrets bien gardés de cet ingénieux…

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur otis et apprenez les principales étapes de son fonctionnement pour mieux comprendre cette technologie innovante.

Comment fonctionne un ascenseur Otis ?

https://www.youtube.com/watch?v=hcN7pbpujMk « Dans un monde où le ciel n’a plus de limites et où les gratte-ciels défient la gravité, la beauté et la complexité des ascenseurs Otis prennent tout leur sens. Dans cet article, nous pénétrons au cœur de ces voyages…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !