Le terrain choisi, la maison imaginée, le financement plus ou moins ficelé, voici venir le moment où il faut matérialiser son projet et se poser la question » Comment construire une maison « . La construction d’une maison repose sur la mise en œuvre de différentes phases en amont et en aval, déterminant ses qualités finales, principalement sa stabilité, sa résistance, sa beauté architecturale, le confort intérieur qu’il est en mesure d’assurer, etc. Griller les étapes reviendrait à investir dans le vide. Comment ça se passe ?
Comment construire une maison : poser les bases pour le montage du projet
Les étapes dans la conception du projet de construction peuvent être permutées en fonction des possibilités. En tout cas, les opérations ou les démarches dans cette première phase doivent être effectuées de manière sérieuse et terre-à-terre.
- Le ficelage du financement dépend des disponibilités. Si l’on estime que ses propres ressources sont suffisantes, il n’est sans doute pas nécessaire de contracter un prêt. Au contraire, s’il faut signer un crédit, il est d’abord important d’évaluer sa capacité d’endettement.
- La conception d’un plan approximatif est déjà nécessaire pour avoir une idée globale des moyens à engager.
- La recherche et l’acquisition du terrain peuvent avoir motivé le choix d’un style particulier de maison, ou vice versa.
- L’évaluation ébauchée du montant global des dépenses permet de justifier un prêt ou de se suffire à son apport personnel.
Comment construire une maison : la phase de la conception pour finaliser son projet
Il s’agit maintenant de concrétiser le montage du projet. Dans ce cadre, tous les paramètres administratifs et techniques du dossier doivent être établis. Les mesures prises peuvent être substantielles comme certaines peuvent être facultatives, en fonction de la situation du terrain, du modèle de construction, etc. À ce propos, on doit :
- Engager un géotechnicien pour l’étude du sol, de façon à connaître les contraintes pouvant faire écueil à la réalisation de la maison imaginée.
- Choisir l’architecte ou faire appel à un bureau d’études auquel on confie la tâche de l’établissement du plan.
- Faire valider le plan par un contrôleur technique.
- Procéder à la demande de permis de construire.
- Choisir le constructeur en prenant soin de sélectionner le plus expérimenté, celui qui peut prouver ses réalisations, etc., puis lui faire établir un devis de construction.
- Définir le rôle du constructeur, notamment dans le cas du montage d’une maison préfabriquée où seules les tâches préliminaires peuvent lui être confiées.
- Engager la procédure de demande de crédit immobilier.
Dans tous les cas, il est souvent intéressant de se faire accompagner par quelqu’un qui a déjà une bonne connaissance en matière de construction. Sinon, il est aussi possible de confier la direction de la conception à l’architecte ou à l’entrepreneur même. Cette phase sert en effet à raffermir les bases du projet, à l’issue duquel celui-ci atteint un point de non-retour. Mais avant d’entamer les travaux, il convient tout de même de revérifier le dossier, les dépenses, les difficultés possibles… afin de se préparer à toute éventualité.
La mise en œuvre du projet de construction de la maison
Tout commence par le terrassement du terrain et les travaux qui l’entourent, à savoir l’aménagement des accès, le déblai/remblai, la réalisation des diverses tranchées, etc. D’autres travaux peuvent être nécessaires pour protéger la construction, à ne citer que la réalisation d’un talus, d’un mur de soutènement.
Vient ensuite la pose des fondations de la maison individuelle, puis celle de la dalle. Les éléments structurels vont s’y ajouter. Il s’agit, des murs, du plancher, de la charpenterie, de la toiture et des ouvertures. Presque en même temps, on s’attaque à certains travaux de revêtements (carrelage, parquet, etc.) et à ceux de systèmes d’isolation thermique et acoustique. La couverture du toit vient compléter le gros du travail. On réalise ensuite les travaux d’aménagement, de l’alimentation en eau et en source énergétique (électricité et gaz). Le chantier s’achève avec les travaux de finition, comme la peinture et d’autres revêtements de protection, l’ajout de luminaires de décoration, etc.
À la remise de clé, des vérifications s’imposent. Les garanties professionnelles du constructeur partent de la réception des travaux, mais à ce stade il serait plus rassurant de se faire aider par un expert pour juger de la qualité de l’ouvrage. En effet, toute réclamation faite dès cet instant permettra de s’approprier rapidement du bien et d’occuper définitivement la nouvelle maison.