Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

OBTENEZ VOTRE DEVIS MAINTENANT !

Séparation entre les pièces : les solutions pour délimiter les espaces dans une maison

21 octobre 2019

Accueil » Séparation entre les pièces : les solutions pour délimiter les espaces dans une maison

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Si vous cherchez une alternative pratique et rapide pour la séparation des pièces de votre intérieur de façon esthétique, alors ne cherchez plus, la cloison amovible est la solution qu’il vous faut ! En bois, en verre, en MDF… Les cloisons amovibles se déclinent également sous des formes permettant des réalisations éphémères ou définitives, sans avoir à cloisonner, pour un aménagement très abordable ! 



La porte coulissante comme solution pour la séparation des pièces


La porte coulissante en applique   


Pour pouvoir séparer deux pièces, vous avez la possibilité d’installer une porte coulissante avec pose en applique, dotée d’un système sous forme de rail, visible ou non.


Grâce à la porte coulissante en applique, vous pouvez diviser les espaces en installant un rail en hauteur, au-dessus du cadre de la porte, qui permettra de faire coulisser celle-ci pour l’ouvrir ou la refermer. Ce type de cloison amovible ne nécessite pas de gros travaux et permet l’installation de portes en verre, en bois, en MDF ou autre, pour un rendu très esthétique et gain de place. En effet, les portes coulissantes évitent la surface de débattement des portes « classiques » pour une optimisation de l’espace. Ce système de cloisons est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de séparer la pièce à vivre de la cuisine, par exemple, pour pouvoir profiter de  cette dernière et l’isoler au moment de la préparation des repas.



La porte à galandage


Si vous souhaitez un système de séparation encore plus discret, vous pouvez opter pour la porte à galandage. Le système comprend un châssis en acier incluant le bâti d’encadrement de la porte et le caisson dans lequel la porte viendra s’escamoter. Lorsque l’armature métallique est installée, il suffit de la recouvrir de plaques de BA 13 pour dissimuler le tout. Les portes à galandage permettent de profiter du mur, dans lequel la porte s’escamote lorsqu’elle est ouverte, pour y accrocher notamment des tableaux ou un miroir. Ce type de cloisons nécessitent des travaux plus importants que la porte coulissante avec pose en applique, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux, qui sont aussi à la portée d’un bricoleur chevronné ! Ne pas hésiter à faire établir différents devis, les prix pouvant sensiblement varier d’un professionnel à l’autre.



 Des cloisons toutes simples


Des cloisons éphémères


Certains professionnels du bricolage ou de la décoration proposent des cloisons très simples à poser, sans perceuse ni vis ! Il suffit de clipser au plafond et au sol la cloison, qui se décline en différents matériaux, plusieurs dimensions et qui est réglable en hauteur. On peut en placer une ou plusieurs en fonction de la séparation souhaitée et de l’effet que l’on veut créer ! Ces cloisons pratiques qui, bien souvent se présentent sous un design très contemporain, sont parfaites notamment pour créer des espaces de couchages. Légères, ces séparations n’encombrent pas l’espace et elles sont souvent disponibles à des prix très intéressants.



Les meubles bibliothèques


Les bibliothèques, ouvertes des deux côtés ou non, sont également une très bonne alternative pour délimiter un lieu. Elles joueront parfaitement leur rôle de cloison de séparation, dans une entrée par exemple, ou encore dans une grande pièce à vivre, pour créer des espaces de façon utile, vous pourrez ainsi y ranger tous vos livres, et jolie, pour y présenter vos bibelot les plus chers !



Des séparations encore plus légères


Pour une séparation d’espaces encore plus simple et légère, vous pouvez opter pour les rideaux, en tissus mais également en métal ou autres matériaux originaux, à moins de préférer les panneaux japonais. Ce type d’installation, qui ne nécessite bien souvent qu’une tringle, permet des aménagements très réussis à moindre coût.


Vous êtes maintenant incollables sur les cloisons amovibles qui, vous avez pu le constater, sont des solutions pratiques, esthétiques et souvent accessibles sans avoir recours à des travaux trop lourds. Les cloisons de séparation sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont réalisables dans des constructions neuves ou en rénovation, à des prix qui peuvent être très abordables. A vous maintenant de choisir la cloison qui correspond à vos besoins !

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Françoise Berger

Bonjour, je m'appelle Françoise, j'ai 35 ans et je suis Coordinatrice de projet de rénovation. Passionnée par mon métier, j'aime participer à la transformation des espaces pour les rendre plus fonctionnels et esthétiques. Avec mon équipe, nous mettons en œuvre des projets de rénovation sur mesure, en veillant à la qualité et à la satisfaction de nos clients.

Articles récents

comment ça fonctionne

Décrivez votre projet

Des artisans disponibles vous contactent

Consultez les notes et les avis

Choisissez le bon artisan

VOS AVANTAGES

Sans engagements

50 000 artisans qualifiés

2 millions d'utilisateurs

60 000 notes et avis de particuliers

OBENTENEZ 3 DEVIS GRATUITES EN 5 MINUTES POUR FACILITER VOTRE DECISION

Laisser un commentaire

Vous êtes à un clic d'obtenir votre devis, ne tardez pas !

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

2025 guiderenovation.fr