Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Marché de l’ascenseur : prépondérance de 4 grands groupes

Comparez les devis des pros près de chez vous.
marché de l'ascenseur, réglementation ascenseur, ascenseur pour handicapé

Les magnats de l’ascenseur ont vu le marché grossir et leurs bénéfices s’élever de manière « vertigineuse » vers les années 2000. Les mastodontes dans ce secteur du bâtiment, ce sont Otis, Kone, ThyssenKrupp et Schindler. Partout, ces 4 constructeurs d’ascenseurs se sont arrogé presque toute l’affaire. On dit depuis longtemps que le quartet représente à eux seuls 80 % du marché, même en France. En Hexagone, on estime leur chiffre d’affaires annuel compris entre 2 et 2,5 milliards d’euros. Alors, que représente la part de chacun dans cette épopée commerciale ?



Otis, toujours en tête d’affiche


Globalement, le géant américain du marché de l’ascenseur et des escaliers mécaniques pèse en total près de 11 à 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Et si on en croit les estimations avancées par la marque concurrente Kone, affirmant que tout le marché pèse 34 milliards d’euros, dans le cas de chiffre de 2008, tous les secteurs confondus, la part d’Otis correspond environ au tiers.


Depuis quelques années, les résultats se suivent mais ne se ressemblent pas tellement pour le numéro 1 mondial des ascenseurs. Otis annonce effectivement début 2018 un recul de presque 2 points sur l’année 2017 par rapport à 2016 : 16,36 % pour le résultat global. Alors que l’américain a longtemps gravité autour des 20 % depuis 2007. Malgré tout, les actionnaires profitent toujours avec des dividendes relativement en hausse. Les bénéfices d’exploitation du groupe semblent en effet stables. De manière générale, après 2015, Otis vit et performe un peu plus, grâce aux services qui restent très prometteurs pour la firme.



Kone, nouveau numéro 2 mondial


L’ascensoriste finlandais s’est reposé davantage sur son domaine de prédilection, la « production », où il est le plus dynamique chez les 4 cavaliers. Cela l’a poussé devant tout le monde dans le marché du neuf en termes de progression des ventes. Et s’il s’agissait, en 2005, de celui qui investissait au début de la période d’embellie du domaine des ascenseurs (début 2000), son chiffre d’affaires du moment est parmi les plus importants avec près de 9 milliards d’euros en 2017. Les bénéfices remontent à 4 fois plus qu’en 2005, passant d’un peu plus de 270 millions d’euros à environ 1,2 milliard actuellement.


Néanmoins, eu égard à une prévision négative, Kone rectifie sa stratégie globale en prenant certaines mesures, comme la compression de son personnel, lequel s’est vu délesté d’environ 1000 postes en 2017. Particulièrement, l’ascensoriste tente aussi d’optimiser un peu plus son secteur « maintenance », comme tout le monde.



Schindler, position de plus en plus renforcée


Même si le groupe suisse se considère comme le moins dynamique du quartet depuis 2008, ses efforts pour reprendre du poil de la bête n’ont pas été vains. Le chiffre d’affaires de 2005, qui est alors à un peu plus de 5 milliards d’euros, a aujourd’hui dépassé les 8 milliards. Et spécialement depuis 2016, Schindler passe à l’offensive et réalise un bénéfice Ebit de plus de 943 millions d’euros.


Même si Schindler est encore loin de sa profitabilité de 2010 à 2014, le groupe prévoit de poursuivre sa progression en augmentant ses parts de marché, surtout en Chine et en Inde où les commandes sont difficilement acquises. Il entend accroître ses ventes aux environs de 5 %.



Thyssenkrupp, une affaire stable


Il s’agit peut-être de la plus discrète des 4 marques, en présentant moins d’implantations de par le monde que ses concurrents principaux. Quoi qu’il en soit, sa part de marché de l’ascenseur est équivalente à celle de Kone et Schindler, c’est-à-dire aux alentours de 14 à 15 %. Son chiffre d’affaires annuel progresse plus lentement sachant qu’en 2014, il est de 5,4 milliards d’euros, pour s’établir à plus de 7 milliards depuis 2015. Si la firme allemande mise autant ou plus que ses concurrents sur les innovations et une production marquée par les enjeux environnementaux, elle n’est pas moins une entreprise axée sur les services. La majorité du chiffre d’affaires est d’ailleurs dédiée à la maintenance.


D’autres sociétés ascensoristes essaient tant bien que mal de talonner les 4 géants : Sodimas, Oleolift, Etna, GPH mobilité, et bien d’autres. Même s’ils sont commercialement moins performants, certains ont réussi à converger avec la progression actuelle du marché. En particulier, Mistubishi est actuellement l’ascensoriste qui est à surveiller de près.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur et ses composants principaux dans cet article informatif.

Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux ?

https://www.youtube.com/watch?v=hMlPffpz7sk Embarquez avec moi dans l’univers fascinant des ascenseurs tout en comprenant leur fonctionnement précis et leurs composants essentiels. La découverte vous attend à chaque étage de cet article : Comment fonctionne un ascenseur et quels sont ses composants principaux?…

découvrez le fonctionnement réel de l'ascenseur et ses principes de base dans cet article fascinant.

Comment fonctionne vraiment l’ascenseur ?

https://www.youtube.com/watch?v=1W6Ds9mu0Hk Les ascenseurs, ces merveilleuses boîtes de métal naviguant silencieusement dans les entrailles de nos bâtiments, sont-ils aussi mystérieux que nous le pensons ? Rejoignez-moi dans une aventure passionnante et éducative pour dévoiler les secrets bien gardés de cet ingénieux…

découvrez le fonctionnement d'un ascenseur otis et apprenez les principales étapes de son fonctionnement pour mieux comprendre cette technologie innovante.

Comment fonctionne un ascenseur Otis ?

https://www.youtube.com/watch?v=hcN7pbpujMk « Dans un monde où le ciel n’a plus de limites et où les gratte-ciels défient la gravité, la beauté et la complexité des ascenseurs Otis prennent tout leur sens. Dans cet article, nous pénétrons au cœur de ces voyages…

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !