Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Toiture de véranda : quelles sont les options ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
toiture véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
En principe, la toiture de la véranda se choisit selon le niveau de luminosité que l’on souhaite. Mais en dehors de cela, on ne doit pas non plus négliger le confort thermique et acoustique. Sans oublier le fait que c’est la toiture qui va apporter de l’esthétique à cette extension, qu’est la véranda. La toiture de la véranda est la plupart des cas en verre. Mais elle se décline également en tuile, en polycarbonate etc.

La conception de la véranda est sans doute presque aussi délicate que celle de la maison entière, étant donné qu’il s’agit à la fois d’un lieu pratique et d’un élément décoratif de la propriété. Si le bâti et les parois ont leur importance, la toiture doit répondre à plus de fonctions puisqu’il doit protéger la construction et l’intérieur, tout en assurant la cohérence esthétique de l’ensemble. Les possibilités en matière de toitures de véranda sont immenses. Les caractéristiques de la construction en déterminent les limites.



Les différents matériaux de toiture pour véranda


La disponibilité des matériaux a permis aux industriels de concevoir tout un panel d’éléments de toiture compatibles aux structures de véranda en présence, avec chacun leurs points forts et leurs limites.



La toiture en plastique


Les plaques de toiture en polycarbonate sont assez souples et légères pour s’installer facilement sur tout type de charpente. Elles sont généralement conçues, épaisses et traitées avec des systèmes anti-UV, pour répondre aux exigences de résistance et de solidité d’une toiture, mais également pour leur procurer une bonne performance isolante. Elles sont aussi résistantes aux variations de température et à l’humidité. Mais au revers de ces nombreux atouts, la toiture polycarbonate est connue pour résister mal à l’usure.



La toiture en verre


Pour ceux qui recherchent le design moderne, la toiture de verre est sans doute parmi celles qui répondent le plus aux critères. Et le verre offre aussi de la luminosité, tout en étant un isolant (acoustique surtout) de bonne qualité, en particulier quand on choisit le double vitrage. Quoi qu’il en soit, l’on reconnaît aussi au verre sa fragilité, obligeant au propriétaire de se tourner vers du verre feuilleté épais, lourd et plus cher.



Les toitures à panneaux opaques


Les plaques de toitures opaques sont faites de plastique, de PVC, de bois, d’acier, etc. Elles sont légères pour la plupart et plus maniables, pour une installation plus aisée. Leur spécificité réside dans leur capacité isolante. La propriété esthétique est variable d’un matériau à l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle empêche la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur de la véranda.



Les toitures en matériaux industriels et traditionnels  


Généralement utilisés pour la couverture de la maison, certains matériaux et dispositifs de nature industrielle ou traditionnelle peuvent parfaitement composer la toiture d’une véranda. Il y en a de diverses sortes, entre autres, le bac acier, le fibrociment, la tuile, l’ardoise. Leur principal intérêt est plus ou moins esthétique. Si certains matériaux donnent un cachet design à la véranda, d’autres accentuent le côté vintage. Mais dans tous les cas, cette catégorie de matériaux de toiture répond majoritairement aux besoins en termes d’isolation thermique et acoustique.



Les critères de choix pour le type de toiture de véranda 


Le choix de la toiture de véranda repose sur différents paramètres dont l’importance varie d’un propriétaire à l’autre, sachant que certains critères sont immuables. Principalement, le choix doit se faire selon :



Une toiture selon la capacité de la structure de la véranda


Il faut avant tout connaître ce que supporte effectivement la véranda. Notamment, aucun problème ne se pose quand il s’agit de couvrir une véranda à structure porteuse robuste et volumineuse. Dans ce cas, tous les matériaux peuvent être utilisés. Par contre, quand la structure est plus fine et non porteuse, il faudrait s’orienter vers des matériaux légers comme les plaques transparentes ou opaques en polycarbonate, en bois, en PVC, etc.



L’esthétique voulue


En dehors d’une esthétique souhaitée, contemporaine ou plus ancienne, le mariage de styles est essentiel. Les matériaux transparents comme le verre ou le polycarbonate sont polyvalents et s’assemblent à tout style de véranda. Les matériaux industriels opaques conviennent à une véranda d’allure contemporaine, tandis que l’ardoise et la tuile sont plus idoines dans un décor ancien.



Les performances attendues


Isolation, durabilité, résistance, etc., sont tous des critères à prendre en compte dans le choix de la toiture de véranda, dans la mesure où celle-ci fait partie intégrante de la maison. Pour déterminer leur niveau, il faut souvent se fier aux conseils d’un couvreur professionnel.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

le bac acier en toiture, coût d'une toiture en bac acier

Dossier complet sur l’utilisation du bac acier pour la toiture

Galvanisé, zingué, etc… le bac acier permet un éventail de finitions en toiture. Une couverture de toit en bac acier, on en trouve aujourd’hui, partout aux prix les plus compétitifs dans le marché des toitures. Il s’agit en effet d’un…

le bon couvreur, artisan couvreur posant un toit d'asphalte. Recherche artisan, choix artisan pour travaux

Comment choisir le bon couvreur, le professionnel de la couverture

Lors d’une construction, on est forcément amené à se poser la question  » Comment et où trouver le bon couvreur  » ? En effet, quand il s’agit de faire ou de refaire sa toiture, l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel compétent.…

toiture végétalisée conseils

La toiture végétalisée : nos conseils d’expert

Très en vogue actuellement, la toiture végétalisée présente certaines contraintes de mise en œuvre et d’entretien qu’il importe de tenir compte des conseils d’experts pour sa réalisation. Pour sa qualité écologique et son esthétisme, vous pouvez choisir ce type de…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *