Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Toiture : Les types de couverture pour votre maison

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix d'un couvreur, couverture maison, couvreur installant un toit en adroise

Après le gros du travail dont la maçonnerie, il reste à choisir le type de couverture de la maison. Effectivement, dans le cadre de la construction d’une demeure, plusieurs étapes sont entreprises et le gros œuvre compte parmi celles-ci. Cette phase inclut différentes élaborations et notamment celle de la toiture. Découvrez donc quels sont les types de couvertures possibles pour la réalisation de la toiture.



De nombreux choix pour la couverture de la maison


La toiture compte parmi les éléments fondamentaux d’une habitation. Le toit offre une protection contre les agressions extérieures telles que les poussières, le sable, la pluie ou la neige, et contre les intempéries. La couverture de toit assure aussi un rôle d’isolant étant donné que la plupart des pertes de chaleur est remarqué au niveau du toit. En outre, la toiture détient un caractère décoratif à ne pas négliger.


Pour que la réalisation de la toiture soit faite en bonne et due forme, il est donc préférable de recourir aux services d’un professionnel et dans ce cas précis, d’un couvreur. Mais pour le choix du type de couverture, plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir les moyens financiers, le plan esthétique, la variation du climat ainsi que les spécificités de la région. Le choix se fera alors entre les tuiles en bois, en béton, en ardoise, en zinc ou en terre cuite.



Des tuiles en béton comme couverture de la maison


La tuile de béton est composée d’un mortier de ciment, de sable et de pigments minéraux. Cette tuile est obtenue par simple séchage, sans cuisson préalable. Pour éviter que les sels de chaux remontent, les tuiles sont traitées à la surface. L’on distingue des tuiles canal pour les toitures à faible pente et des tuiles plates. La pose de celles-ci est directement réalisée sur la charpente. Dans certains cas, des écrans sont disposés entre la charpente et les tuiles afin de mieux protéger l’installation contre la pluie et le vent. La tuile en béton présente cependant l’inconvénient de se dégrader progressivement au fil des ans. Celle-ci tend à se décolorer à cause des intempéries et du soleil.



La tuile en terre cuite comme toiture


La tuile en terre cuite est couramment usitée et constitue un élément fiable. Cette dernière présente en effet plusieurs qualités dont notamment sa durabilité, sa robustesse, son caractère écologique, sa résistance au gel. De plus, elle se décline sous diverses formes et couleurs. Elle peut être facilement adaptée, peu importe le lieu où elle est mise en place. De même que pour la tuile en béton, sa pose s’effectue sur la charpente, avec optionnellement un écran protecteur central.



La tuile en bois comme couverture du toit


La tuile en bois, également nommée « bardeau » s’obtient par sciage ou fendage du bois. Celle-ci détient une épaisseur dépassant 5 millimètres tandis que sa longueur varie de 20 à 60 centimètres pour une largeur de 6 à 30 centimètres. Il est à noter que les joints verticaux ne doivent pas être alignés mais décalés. Le principal atout de la tuile est son esthétisme sans pareil. De plus elle contribue à l’écoulement de l’eau. Il est à savoir que le bardeau scié s’avère être un meilleur isolant, étant donné qu’il est appliqué aux bardeaux contigus avec une large surface de contact.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES