Portail en aluminium : caractéristiques, devis et indications de prix

Le prix d’un portail alu diffère selon qu’il soit d’entrée de gamme, de moyenne gamme ou de haut de gamme. Le type de finition et d’ouverture peuvent également l’impacter. Pour la sécurisation de la propriété et la touche finale en termes d’esthétique, le choix du portail n’est pas à négliger. En effet, une clôture robuste ne suffit pas. En effet, c’est souvent le portail qui est la cible des personnes mal intentionnées, voulant pénétrer de force à l’intérieur de la propriété.

Un portail pour la sécurité

Et quand on parle de sécurité, il faut aussi penser à celle des enfants et des animaux domestiques. Pour eux également, un bon portail signifie une bonne barrière de protection. Par ailleurs, un portail constitue un élément décoratif pour une habitation. Le portail reflète souvent ce qui se trouve à l’intérieur. Par son design, il peut apporter un vrai cachet au patrimoine. Cependant, l’optimisation de la sécurisation et de l’aspect décoratif va dépendre de plusieurs facteurs. Parmi eux, les matériaux de fabrication, les types d’ouverture, les modes d’ouverture, les finitions, la taille, etc. Et le prix d’un portail varie plus ou moins en fonction de chacun d’eux.

Quoi qu’il en soit, c’est le matériau de fabrication qui permet en grande partie au portail d’assurer son rôle. Parmi les multiples matériaux de fabrication de portail, l’aluminium, malgré son prix relativement élevé, constitue une alternative de choix. Il est rentable à long terme par sa grande longévité. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que, quels que soient le modèle et le matériau choisis, c’est la qualité de pose qui fera la différence.

Atouts et faiblesses du portail en aluminium

L’aluminium est produit à partir de l’alumine, lui-même tiré de la bauxite dont les réserves réparties dans le monde sont encore considérables (dépassant 20 milliards de tonnes). Découvert depuis plus d’un siècle et demi et produit industriellement depuis un siècle, l’aluminium occupe actuellement une place de choix dans plusieurs domaines tels que l’aéronautique, l’aérospatiale au début puis la construction navale, le BTP, etc., où il est reconnu comme un matériau d’avenir. En effet, l’aluminium intègre de nombreuses qualités :

Léger, rigide, mais malléable, l’aluminium se prête facilement à toutes les techniques de mise en œuvre existantes. (tournage, pliage, moulurage, étirage, rivetage, collage, soudage, etc.). L’aluminium :

  • résiste à l’oxydation, à la corrosion (même en milieu marin) et au pourrissement.
  • possède une longévité élevée.
  • est recyclable presque à l’infini et la production d’aluminium à partir du recyclage nécessite peu d’énergie (il suffit de le fondre par l’utilisation de l’énergie thermique). Ce dernier point est une qualité importante pour le respect de l’environnement, ne serait-ce que l’opportunité offerte par l’aluminium pour  limiter l’utilisation du bois, nécessaire à l’équilibre de l’écosystème.

Prix d’un portail alu : ses avantages

Héritant ces qualités, le portail en aluminium offre des avantages comparatifs multiples :

  • Grâce à la technique de thermo laquage, le portail en aluminium se décline sous de nombreux teintes et coloris, s’adaptant à tout style architectural, particulièrement moderne.

Le portail en aluminium est esthétique et design grâce à la finesse des profilés utilisés pour sa fabrication. Actuellement, avec l’ingéniosité des fabricants, s’appropriant des nouvelles technologies, un portail en aluminium peut avoir l’aspect du bois, l’allure du fer forgé, etc.

  • Par rapport au portail en PVC, celui en aluminium présente la même légèreté tout en étant plus rigide et plus écologique.
  • En comparaison au portail en fer forgé, celui en alu a la même durabilité, mais ne craint pas la rouille.
  • et par rapport au portail en bois, celui en alu est aussi solide et étanche, mais ne requiert pas d’entretien (deux nettoyages par an suffisent pour conserver son aspect).

Toutefois, le portail en alu peut se déformer sous un choc ou du vent très violent, mais on peut le redresser ou le renforcer en l’alliant avec du cuivre ou du manganèse. Sa plus grande faiblesse est supposée résider dans son prix, plus élevé que celui du PVC et du bois.

Facteurs de variation des prix du portail en aluminium et devis

Hormis le coût de la motorisation qui en principe n’est pas inclus dans le tarif du portail, de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’estimation du prix d’un portail en aluminium. Ils s’agissent, entre autres :

  • De la pose du portail. La pose d’un portail en aluminium est assez délicate et il faut la confier aux compétences des professionnels. À ce propos, les coûts demandés par des entreprises ou des professionnels différents ne sont pas les mêmes en général.
  • De la taille du portail due au fait qu’il est un modèle standard ou sur mesure, mais également de sa densité (l’entrée de gamme moins chère est souvent moins dense qu’un portail haut de gamme)Du modèle choisi et de ses finitions. Comme tout portail se présente sous forme pleine, semi-pleine, ajourée, semi-ajourée, celui en alu de forme pleine nécessitant pour sa conception plus de matériaux est logiquement plus cher. Pour les finitions, elles peuvent être simples (rectangle, en pic) et par conséquent, de coût plus ou moins abordable. Ceux à finitions plus compliquées (incurvé convexe ou concave, en biais haut ou bas, en forme de vagues à l’endroit ou inversé) sont les plus onéreux, car exigent plus de précisions, donc plus de travaux.
  • La mode d’ouverture. L’ouverture la plus simple, autrement dit de prix plus abordable, est l’ouverture à battant. L’ouverture coulissante qui requiert plus de savoir-faire et nécessite plus de travail s’avère plus onéreuse.
  • La garantie décennale proposée par les fabricants peut aussi accroître le prix du portail.

À propos de la motorisation (portail battant ou coulissant), le prix varie selon que le mécanisme. Celui-ci peut être soit à vérins, à roues, à bras, à galets d’entraînement, enterré ou non. Ainsi, il faut prévoir 500 à 1 000 euros en plus du prix proprement dit pour automatiser un portail. Compte tenu de tous les facteurs ci-signalés, motorisation non comprise, voici quelques prix indicatifs :

  • Un portail battant en aluminium a un prix commençant à 500 euros pour grimper jusqu’à 2 000 euros dans le cas d’un portail alu haut de gamme.
  • Un portail coulissant en aluminium s’acquiert entre 1500 et 6000 euros.

Prix d’un portail alu : l’essentiel à retenir

Le prix du portail en aluminium n’est pas négligeable. Néanmoins, compte tenu de sa longévité, de sa facilité d’entretien et de la plus-value qu’un tel portail peut apporter au patrimoine, s’en équiper est un investissement rentable. Pour cela, opter pour un portail de gamme supérieure est un choix judicieux.

Par ailleurs, si on veut un travail de qualité dans les normes et la règle de l’art, laissez sa pose à la charge des professionnels. Comme l’éventail de prix du portail en aluminium est assez vaste, nous recommandons de faire établir plusieurs devis par des professionnels différents. De préférence, ceux-ci doivent œuvrer dans les localités les plus proches. De tels devis permettant de faire une comparaison de prix pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sont en principe gratuits.

Laisser un commentaire

Fermer le menu