Ne serait-ce que pour la grande praticité qu’elle offre, le prix d’un portail automatique ne sera pas semblable à celui d’un portail conventionnel ou manuel. Le portail revêt une importance capitale dans la mesure où c’est ce dispositif qui assure en premier la sécurité des biens et des personnes dans l’enceinte. À part cela, l’esthétisme d’un portail importe beaucoup, étant donné qu’il reflète ce qui se trouve à l’intérieur. Enfin, étant l’élément mobile le plus manipulé de la construction, il doit être fonctionnel, résistant et durable.
Devant les différentes formes de portail disponibles sur le marché, les diverses finitions, les matériaux de fabrications multiples, les modes d’ouverture variés, même le plus exigeant peut trouver le portail répondant à ses attentes. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut un portail qui vous facilite au mieux l’entrée et la sortie de votre propriété, autrement dit un portail motorisé. Un portail électrique vous fait gagner du temps, vous demande le moindre effort, vous évite d’être trempé ou d’avoir froid en ouvrant ou en fermant l’entrée.
Vous pouvez toujours le manipuler manuellement en cas de panne qui est d’ailleurs rare, vu l’évolution technologique actuelle. Mieux encore, l’optimisation de la sécurisation facilitée, constitue un autre atout du portail automatisé. Il ne vous reste plus qu’à savoir combien vont, vous coûter de telles opportunités.
Prix d’un portail automatique : les différentes formes, finitions et matériaux de fabrication de portail
Les formes courantes
On rencontre plusieurs formes de portail, dont les plus courantes sont : la forme :
- La forme droite, la plus simple et indémodable.
- La forme en biais haut ou en biais bas.
- La forme courbe convexe ou courbe concave
- La forme en chapeau de gendarme à l’envers et en chapeau de gendarme à l’endroit.
Les finitions
Concernant les finitions, selon les goûts et les priorités, on peut opter entre :
- Un portail plein si on priorise la sécurité et l’intimité.
- Un portail ajouré si on aime la vue sur l’extérieur et la luminosité.
- Deux compromis sont possibles, le portail semi-ajouré (ajouré au 2/3) et le portail semi-plein (plein au 2/3).
Les matériaux de fabrication
À part les formes et les finitions, les matériaux de fabrication sont importants pour rehausser l’esthétique ou optimiser la sécurité. À ce propos, on peut citer :
- Le bois, authentique et chaleureux, s’adapte à tout type d’architecture, mais demande d’entretien régulier et spécifique.
- Le PVC, de prix abordable, facile à installer et à entretenir.
- L’aluminium, très esthétique, facile à entretenir, avec son aspect moderne est très prisé malgré son prix assez élevé.
- Le fer forgé, très à la mode, car personnalisable (rosaces), mais s’avère assez lourd, nécessite un entretien particulier et est onéreux.
Prix d’un portail automatique : les modes d’ouvertures
Quels que soit la forme et le modèle, standard ou sur mesure, la menuiserie choisie, un portail peut être battant ou coulissant.
Le portail battant
C’est le plus répandu, car indémodable par sa simplicité, son prix abordable, mais d’une efficacité avérée. Généralement composé de 2 vantaux, il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou bien vers l’extérieur s’il n’empiète pas sur la voie publique. Il peut avoir une profondeur d’ouverture jusqu’à 90 ° s’il est posé en tableau et jusqu’à 180 ° s’il est posé en applique.
Le portail coulissant
Il constitue une alternative plus moderne et même s’il revient plus cher qu’un portail coulissant, on peut en gagner beaucoup plus en fonctionnalité. Il est formé en principe d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Il fait ainsi gagner de place en profondeur, mais la largeur latérale, appelée surface de dégagement, exigée pour l’ouverture reste assez importante (deux fois la taille du vantail plus 50 cm comme marge de sécurité).
La pose, la motorisation et les prix indicatifs du portail battant
La pose
Si vous êtes un bricoleur invétéré et que vous possédez les matériels nécessaires, vous pouvez poser vous-même votre portail battant après l’avoir acheté chez un magasin de bricolage ainsi que des sites de ventes en ligne. Vous devez suivre scrupuleusement 5 étapes, dont :
- Le repérage et la localisation des fixations.
- La pose successive des deux battants.
- La fixation sur les piliers des gonds hauts.
- La mise en place des accessoires comme la butée centrale.
- La pose et la fixation de la poignée et de la serrure (cas d’ouverture manuelle).
Vous pouvez également le faire installer par des professionnels, le commander chez un fabricant ou chez les menuisiers professionnels. Dans ces deux cas, ce sont eux qui s’occupent de la pose.
Prix du portail électrique : la motorisation
La motorisation d’un portail battant n’est pas facile. De fait, il est à confier à des professionnels. À ce propos, cinq types de motorisation sont disponibles. A savoir, la motorisation
- à roues. Elle consiste à placer une roue sous chaque vantail. Cette solution nécessitant peu d’énergie convient au terrain non plat.
- à bras : on doit tirer chaque vantail par un bras. Cette solution est à opter pour un portail existant qui n’est ni en acier ou en fer forgé.
- à vérins. C’est l’option idéale pour un portail en fer forgé ou en acier dont les masses assez importantes permettent la pression nécessaire au mouvement sur les gonds. De plus, elle constitue une solution plus discrète que la motorisation à bras. En revanche, elle n’est point du tout indiquée pour un portail en PVC, en bois ou en aluminium.
- La motorisation intégrée au portail est un dispositif pratiquement non visible, simple à installer, car vendue avec le portail. Par contre, sa faiblesse réside dans le fait d’être difficile à réparer en cas panne
- et la motorisation enterrée est une motorisation souterraine qui a l’avantage d’être invisible, solide et durable. Toutefois, c’est une solution qui revient cher à cause des travaux de maçonnerie non négligeable qu’elle requiert.
La pose, la motorisation et les prix indicatifs d’un portail coulissant
La pose
Comme pour le portail battant, la pose d’un portail coulissant peut être accessible à un bricoleur averti qui possède le matériel nécessaire qui s’avère cependant assez lourd, car il va falloir percer et visser dans le béton. L’aide d’une deuxième personne est indiquée. Une fois le portail acquis dans un magasin de bricolage par exemple, il faut suivre quelques étapes dont :
- Le repérage de l’emplacement des rails sur le sol après vérification de la planéité de celui-ci et du niveau des piliers suivi de la mise en place du premier rail.
- La fixation des rails au sol après la mise en place du deuxième rail dans l’alignement du premier.
- La fixation du rail de guidage du portail sur le premier pilier situé du côté de l’ouverture.
- Les fixations, de la butée d’arrêt sur le deuxième pilier et du poteau d’arrêt au bout des rails.
- La mise en place du portail conformément aux rails au sol et au rail de guidage.
- Pose de la poignée et de la serrure (cas d’ouverture manuelle).
Quel est le prix de la motorisation pour transformer un portail en portail automatique ?
Motoriser un portail est facile et cela permet d’optimiser sa fonctionnalité et son design. Toutefois, il faut prévoir sa motorisation dès le départ. En effet, il se peut que son automatisation ne soit pas possible dans la mesure où il n’existe que deux types de portails motorisés, le portail motorisé sur rail au sol et le portail autoportant
- Le système de motorisation sur rail placé au sol s’installe sur une dalle en béton appelé longrine. Le portail glisse ainsi sur deux roulettes fixées sur la traverse inférieure
- Le portail autoporté par une crémaillère, ne touche pas le sol étant donné qu’il est suspendu à la crémaillère.
Comme avantage, le premier système permet d’éviter tout risque de dénivellement tandis qu’avec le second, toute accumulation de boue et d’eau est prévenue ce qui réduit énormément l’entretien à faire.
Ainsi pour tout portail automatique, une télécommande suffit pour l’ouvrir ou le fermer. Pour plus de confort, on peut ajouter par exemple un interphone vidéo.
Enfin si on veut motoriser un portail manuel de façon simple et au prix abordable, on n’a qu’à acquérir un Kit de motorisation.
Prix d’un portail automatique
Le prix d’un portail électrique dépend de plusieurs facteurs, dont la taille, le type (battant ou coulissant), le matériau de fabrication (PVC, bois, alu, fer forgé, acier), le type de motorisation.
À titre d’indication : le portail électrique battant en PVC coûte entre 200 et 1800 euros, celui en alu entre 400 et 6000 euros.
Le prix de la motorisation commence à 400 euros et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Un portail électrique PVC coulissant va coûter entre 1 000 et 2 000 euros. Celui en alu : entre 1 500 et 6 000 euros.
Le prix de la motorisation commence à 350 euros et peut aller jusqu’à 950 euros.
Si on fait appel à un professionnel pour l’achat d’un portail électrique, il peut soit fournir le portail et se charger de la pose, soit il s’occupe simplement de la pose. Dans tous les cas, il est important de demander plusieurs devis gratuits à des professionnels différents et faire la comparaison de prix afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.