Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les catégories d’ascenseurs dans leurs spécificités

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
élevateur domestique, ascenseur particulier coût, catégories ascenseur, ascenseur privatif, ascenseur d'intérieur dans près l'escalier d'un immeuble

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Entre les deux grandes familles d’ascenseur (à traction à câble et  hydraulique), il y a plusieurs catégories d’ascenseur. L’ascenseur n’est pas généralisé en tant que dispositif qui sert uniquement à faire monter et descendre des personnes ou des marchandises d’un étage à un autre. Selon sa conception et les éléments qui le composent, on distingue plusieurs types d’ascenseur adaptés à chaque besoin pour un secteur déterminé : habitation (transport de personnes ou des charges, lieu d’intérêt public (centre commercial), hôpitaux, transport de charge lourde, lors d’un déménagement, tourisme, etc.


En plus des fonctions basiques, chacun des différents types a ses spécificités, ses rôles particuliers, ses atouts distinctifs, etc. Par ailleurs, il existe des ascenseurs particuliers comme celle de la Tour Eiffel qui mérite quelques lignes pour son côté historique.



Catégories d’ascenseur : les ascenseurs classiques des maisons d’habitation


Il s’agit d’un ascenseur collectif si c’est un immeuble en copropriété et privatif pour une maison individuelle.


Pour les immeubles en copropriété, l’installation et toutes les charges liées font suite aux décisions du syndic. En général, il s’agit d’ascenseurs électriques, installés à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Il se distingue par leur vitesse ascensionnelle pouvant être élevée et proportionnelle à la hauteur des tours.


Pour un immeuble résidentiel, c’est souvent l’esthétique qui prime. Les ascenseurs ont souvent comme caractéristique une taille conçue pour 4 à 12 personnes donc de poids compris entre 300 et 1 000 kg ainsi qu’une vitesse variant entre 0,6 et 1,6 m/s.


Quant au logement individuel, les ascenseurs sont conçus pour répondre aux besoins de la famille en termes d’esthétique et d’usage (faciliter le déplacement des personnes âgées, à mobilité réduite). Mais en général, ils sont de plus petite taille, et contrairement aux précédents, peuvent être hydrauliques.



Le monte-charge et l’ascenseur de charge


Le monte-charge


C’est un dispositif d’élévation réservée au transport des produits, mais sans voyageurs, comme les monte-plats dans les restaurants, les montes-voitures, etc. Son système de sécurité et de pilotage ne sont pas aussi perfectionné que celui des ascenseurs dédiés aux personnes. De plus, sa commande se fait généralement depuis l’extérieur. C’est un dispositif simplifié qui a la capacité de monter et de descendre une charge importante.



L’ascenseur de charge


L’ascenseur de charge sert au transport de charges importantes dans les centres commerciaux (grands magasins), culturels, sociaux ou industriels. Adjoints aux ascenseurs dédiés à l’usage public, ce type d’élévateur permet généralement à monter et descendre les plateaux de produits, les chariots ou encore les lits et les brancards d’hôpital. Ces ascenseurs de charge disposent de grande cabine strictement réservée aux personnels. Ils se déplacent à faible vitesse afin de permettre au moteur de disposer d’une force suffisante pour le déplacement.



Les ascenseurs pour touristes


Les ascenseurs panoramiques


Ces types d’ascenseurs se caractérisent par le niveau esthétique élevé de la cabine ainsi que la clarté naturelle, apportée à l’intérieur de la cabine. Ce qui a pour effet de réduire l’énergie consommée pour l’éclairage, mais de permettre aux touristes d’admirer le site environnant de façon impeccable. Le matériau de la paroi de la cabine est majoritairement en verre (avec en plus de l’acier). Selon le choix du client ou ce qu’on doit mettre en relief sur le paysage, les 4 côtés, où les 3 ou un seul peuvent être en verre incurvé (verre plein et semi-circulaire).



Ascenseur de montagne


Contrairement aux systèmes d’élévation comme les téléphériques, ou autres de mêmes types, utilisées en montagne, certaines montées ou descentes se font directement par le service d’un ascenseur de manière verticale. Ce dispositif se fixe à une infrastructure placée à l’intérieur d’une roche, parallèlement au rocher ou à la falaise. À titre d’exemple, il est disponible pour l’ascension au pic de l’aiguille du Midi et se déplace à une vitesse de 3, 6 m/s. On en trouve également au gouffre du Paridac et à l’aven d’Orgnac. Tous reconnus pour offrir des vues imprenables sur le paysage, les plus remarquables sont l’ascenseur de Zhangjiajie (Chine) et l’ascenseur de Hammetschwand Bürgenstock (Suisse).



Les ascenseurs de la Tour Eiffel


Les ascenseurs équipant la Tour Eiffel se démarquent par leur complexité. Haut de 58 m (équivalent de 20 étages), le premier étage de la tour est parcouru par un ascenseur se déplaçant à une vitesse de 2 m/s. Le deuxième, d’une hauteur de 116 m (équivalent de 40 étages) est desservi par le même ascenseur. Le deuxième étage au troisième, distants de 276 m (équivalence de 90 étages) est servi de 4 ascenseurs se déplaçant à une vitesse de 3,3 m/s. Les visiteurs utilisent toujours les ascenseurs hydrauliques à l’Ouest et celui au nord qui est mécanique. L’ascenseur mécanique du Sud étant réservé à la restauration.



Les ascenseurs pour hôpitaux et ascenseurs handicapables


Les ascenseurs pour hôpitaux


Ces types d’ascenseurs doivent allier capacité, sécurité vitesse et confort et présenter un délai d’attente minimum. En général, leur charge est entre 600 et 2 500 kg. Leur capacité d’accueil va de 8 à 13 personnes, un déplacement jusqu’à une hauteur de 45 m (16 étages). La vitesse est limitée à 1,6 m/s.



Les ascenseurs pour personnes à mobilité réduite


Appelé aussi ascenseur « handicapable », un élévateur accessible aux handicapés permet l’accès facile des personnes utilisant un fauteuil roulant. Ce type d’ascenseur se caractérise par des dimensions spécifiques, dont une ouverture des portes de 0, 8 m au moins. Sa cabine est de 1, 4 m de haut et de 1,10 m de large. Par ailleurs, on y trouve un tableau de commande à 1,3 m de haut au plus. Ce système peut aussi se présenter sous forme d’une nacelle semi-ouverte donnant accès à l’étage désiré si l’on appuie sur un bouton monter ou descendre, en permanence.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

prix ascenseur, caractéristiques ascenseur, utilisation ascenseur, ascenseur pour personnes à mobilité réduite

Optimiser l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

L’ascenseur pour personnes à mobilité réduite vise à leur faciliter l’accessibilité dans les espaces privés et publics. La finalité des ascenseurs est de transporter toute personne dans les étages supérieurs d’un bâtiment, de manière confortable et aisée. Mais étant donné…

La maintenance, pivot du marché des ascenseurs

La maintenance des ascenseurs est une mesure de sécurité vitale pour l’utilisation de ceux-ci. Cette opération se réalise par des professionnels certifiés. Il est avéré aujourd’hui que le principal point fort d’un ascensoriste, c’est sa capacité à fournir des services…

prix ascenseur, caractéristiques ascenseur, utilisation ascenseur, ascenseur pour personnes à mobilité réduite

Disposition et utilisation des ascenseurs

L’utilisation de l’ascenseur est devenue une activité routinière au quotidien. Cet appareil de confort ingénieux a permis d’atteindre facilement les hauteurs des gratte-ciel. Depuis son apparition sous forme de monte-charge tiré par des hommes ou des animaux aux environs de…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *