Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Des informations importantes à connaître sur l’ascenseur particulier

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
cabine d'ascenseur, ascenseur particulier installation, ascenseur particulier

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’ascenseur privatif dit aussi ascenseur particulier est un mini-ascenseur installé dans le domicile d’un particulier. Il permet d’accéder aisément aux différents niveaux de la maison. Il peut représenter une marque de richesse pour une certaine catégorie de personnes. Cet appareil peut également constituer un système de confort commode. C’est un moyen de déplacement indispensable pour les personnes à mobilité réduite.



Les rôles et les principaux avantages de l’ascenseur privatif


Dans tous les cas, un ascenseur particulier assume des fonction dont les plus importantes consistent à :




  • Aider dans la vie quotidienne, toutes les personnes habitant la maison (monter les produits des courses, transporter des meubles, etc.) leur évitant ainsi les risques d’accident et les difficultés liées aux escaliers et à la manutention d’objets lourds et/ou encombrants.

  • Rendre aux personnes dépendantes (personnes à mobilité réduite et personnes âgées), la possibilité de rester vivre dans leur domicile.


Le monte-charge assurait ces fonctions dans le passé. Le mini-ascenseur s’inspire du monte-charge et  s’adapte au transport d’un nombre réduit de personnes sur une course assez faible. Son usage est devenu très courant actuellement. Chacun peut décider d’installer un tel équipement dans sa maison pour bénéficier du confort et de l’assistance qu’il fournit. Sur le marché, on peut trouver deux catégories d’ascenseur privatif. Il s’agit des ascenseurs aux dimensions standards et des ascenseurs sur mesure. Pour cette deuxième catégorie, il existe toute une panoplie d’options que l’on peut choisir ou même définir pour la personnalisation de l’ascenseur. À titre d’exemple, on peut demander une cabine susceptible de recevoir une chaise roulante. Les différents designs découlant des tendances actuelles permettent de l’intégrer facilement et agréablement dans l’agencement d’une maison.



L’ascenseur privatif


L’existence d’un ascenseur privatif donne un atout pratique évident pour la maison. Elle peut constituer un fort argument de vente pour séduire une famille avec enfants ou avec un (des) parent(s) à charge (âgés ou ayant de difficulté motrice).


Par ailleurs, l’ascenseur privatif valorise l’habitation. Son prix augmente celle-ci à la revente. Il est difficile de quantifier la hausse, mais elle existe, car la tendance actuelle sur le marché de l’immobilier dans le domaine de l’habitation particulière est l’existence de l’ascenseur dans le bâtiment. Il constitue un symbole de standing pour une certaine catégorie de personnes. Ainsi, l’installation d’un ascenseur particulier dans une maison devient très intéressante au point de vue investissement malgré son coût assez onéreux.


L’installation d’un ascenseur privatif obéit aux mêmes normes que celles pour l’ascenseur collectif classique. Elle doit se faire obligatoirement par l’intermédiaire d’un professionnel tout comme pour les travaux de maintenance et de contrôle périodique.



Les différents coûts liés à l’ascenseur privatif


Le prix d’un ascenseur privatif comprend le coût de l’appareil et de ses équipements, l’installation ainsi que la garantie associée. À titre indicatif, pour un ascenseur servant deux niveaux, le prix varie entre 12 000 et 25 000 euros. Si l’usager envisage de choisir des options comme une extension de la garantie ou un contrat de maintenance, le prix présentera évidemment une augmentation.


Des sociétés installatrices de ce genre d’équipement proposent des projets clé en main intégrant les travaux connexes comme la maçonnerie (dans le cas d’un ascenseur à gaine) et le volet électrique. L’utilisation de l’ascenseur privatif entraîne d’autres frais comme ceux relatifs à l’entretien et la maintenance ainsi que ceux relatifs aux assurances et aux contrôles obligatoires périodiques.


Avant toute acquisition d’ascenseur privatif, l’établissement d’un devis par un spécialiste en la matière se recommande. Ce technicien doit effectuer une étude de faisabilité in situ chez le client puis établir la liste des options que ce dernier souhaite pour son équipement. Un devis détaillé et chiffré s’établit par la suite pour informer le client des différentes formules d’achat. À l’acceptation du devis, le document se remet au fournisseur avec des arrhes correspondantes. À titre d’information, le client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours francs.



Les différentes aides financières pour l’ascenseur privatif


Un propriétaire envisageant l’installation d’un ascenseur à domicile peut demander des aides financières ou subventions. L’obtention de ces aides nécessite néanmoins le respect de quelques conditions. Avant tout, l’installation doit s’effectuer par un professionnel reconnu. Les documents d’installation ou la facture établie par l’installateur constituent les preuves des dépenses engagées pour pouvoir solliciter les aides financières auprès des organismes œuvrant dans le domaine du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Parmi ces aides, on peut trouver :



Une réduction de la TVA à 5,5 %


Selon, l’art 30-0 C du Code Général des Impôts, pour y avoir accès, l’ascenseur privatif à installer doit avoir une vitesse de déplacement inférieure à 0,15 m/s et une charge utile maximale de 200 kilogrammes.



Des subventions octroyées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)


Selon toujours le Code Général des Impôts), le demandeur doit fournir des justificatifs certifiant du besoin de l’installation. Ceux-ci doivent provenir des médecins et de la CDAPH ou Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. L’aide accordée va être fonction des revenus du demandeur. Si ce dernier appartient à la catégorie des personnes dont les revenus sont classés « très modestes », la subvention sera de 50 % des frais engagés par l’installation, elle sera de 35 % si le demandeur est de la catégorie des revenus « modestes ». Cependant, le calcul de la subvention se fait avec un coût des travaux plafonné à 20 000 euros HT. Pour des coûts supérieurs, l’excédent ne sera pas pris en considération.



Un crédit d’impôt alloué dans le cadre des « Dépenses en faveur de l’aide aux personnes »


Le taux de ce crédit correspond aux  25 % du coût de l’installation et est plafonné à 5 000 euros dans le cas d’un(e) célibataire, d’un(e) divorcé(e) ou d’un(e) veuf(ve), à 10 000 euros dans le cas d’un couple ou bien des partenaires de PACS. Ces aides sont fournies par l’État, mais on peut aussi en demander auprès des organismes spécialisés suivant le cas d’invalidité dont souffre la personne à la base de la demande.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

effet ascenseur, achat sur les ascenseurs collectif moderne

Les effets des ascenseurs sur la santé et l’environnement

Outre l’effet sur l’oreille interne, nécessaire à l’équilibre du corps et procurant une sensation de vertige ou de surprise, l’ascenseur a aussi un effet, voire plusieurs effets sur la santé et l’environnement. On sait qu’il est à l’origine de certains…

ascenseur privatif particulier, Otis elevator company, installation ascenseur particulier, ascenseur pour handicapé

L’ascenseur pour handicapé : les règlements et les contraintes

Les particuliers ou les bâtiments recevant du public doivent prendre une certaine disposition lorsqu’il y a un projet d’installation d’un ascenseur pour handicapé. Ainsi, qu’il se destine à des personnes en fauteuil roulant, des déficients visuels ou auditifs, la conception…

coût ascenseur privé, marché ascenseur france, ascenseur accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite

Marché des ascenseurs : comment ça se passe en France ?

Le marché global de l’ascenseur en France subit encore les contrecoups de quelques années de recul dans la vente d’équipements neufs. Même si les grands fabricants émettent des prévisions positives pour les prochaines périodes. Kone, par exemple, enregistre une reprise…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *