Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Groupe Schindler : sa création, son parcours et ses innovations

Comparez les devis des pros près de chez vous.
groupe schindler, accessibilité immeuble ascenseur, Ascenseurs maison THYSSENKRUPP

Le groupe Schindler est une entreprise familiale ayant la forme juridique d’une société anonyme. Ce géant de la fabrication, de l’installation et de l’entretien d’ascenseurs et d’escaliers roulants, siège à Hergiswil. On compte parmi ses principaux actionnaires, les familles Schindler et Bonard. Créée dans un atelier de Lucerne en Suisse en 1874 par Robert Schindler, la firme fabriquait des machines agricoles locales avant de devenir un leader mondial dans la conception des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants.


Schindler détient actuellement la seconde place dans le domaine de la construction des ascenseurs. La société s’implante actuellement dans une centaine de pays des quatre coins du globe et emploie plus de 60 000 salariés. En 2015, Schindler comptait plus de 54 000 salariés et affichait un chiffre d’affaires de 8,6 milliards CHF. En 2016, l’effectif de ses employés s’estimait à plus de 57 000. L’entreprise est sur une évolution croissante. Le transport Schindler déplace plus d’un milliard de personnes chaque jour dans le monde. En 1901, Alfred Schindler, le neveu de Robert Schindler rachète la société familiale et devient l’unique propriétaire comme son prédécesseur.



Groupe Schindler : un remarquable parcours


Schindler est une firme qui a fait du chemin. On peut tracer son parcours comme suit :




  • En 1906, il y a avait une grande restructuration au sein de Schindler et compagnie et de cela naissait le partenariat avec Aufzüge und Maschinenfabrik mit Giesserei.

  • En 1909, le premier ascenseur hydraulique avec commande à bouton-poussoir a vu le jour.

  • Une année plus tard, apparaît le premier ascenseur à moteur à collecteur monophasé.

  •  En 1915, Schindler démarre la production des moteurs d’ascenseurs pour la première fois.

  •  En 1920, la société change de nom pour la seconde fois et devient Kommandit-AG Schindler & cie. Adolf Sigg rejoignit la société à la même époque.

  • En 1925, le premier ascenseur avec vitesse de 1,5 m par seconde a été conçu, la firme devient Schindler & cie.

  • En 1926, apparaît le premier ascenseur électrique avec entraînement à courroie.

  • Deux ans après, le premier ascenseur portant la signature de Schindler s’intègre au gratte-ciel Martinelli à São Paulo au Brésil.

  • En 1932, la société portait le nom d’Aufzüge & Elektromotorenfabrik Schindler & cie.

  • En 1934, le premier ascenseur à commande collective-sélective a été conçu au centre de fabrication de la société.

  • L’année 1937, Alfred F. Schindler reprend la direction de la société et l’entreprise a mis au point l’ascenseur le plus rapide du monde avec une traction de vitesse de 4,2 m par seconde.

  • En 1952, lancement de Diretronic.

  • Un an après, l’entreprise fusionne avec UTO.

  • Dans les années 1970, l’entreprise a procédé au lancement de la commande zonamatic.

  •  En 1972, Schindler marque le marché de la technologie avec sa commande variomatic et l’entraînement transitronic.

  • Un an plus tard, l’entreprise Aufzüge AG rejoint le groupe Thyssen.

  • Miconic, un nouveau système de commande permettant d’équiper tous les ascenseurs de microprocesseurs fait son apparition en 1999, suivi du nouvel escalier mécanique nommé Schindler 9700.


Les innovations du groupe


La société met en place un nouveau navigateur représenté pendant l’exposition itinérante UP ! DATE 2013, apportant aux architectes la sécurité nécessaire à toute planification. Un label de qualité a été aussi obtenu cette année-là. Cette même année encore, le modèle 3400, premier modèle disposant d’un système sans superstructure en toiture offre une planification plus souple en matière d’équipement d’immeuble. En 2014, le groupe a obtenu la majorité du joint-venture chinois XJ-Schindler (Xuchang) en optimisant sa part de 46 à 51 %. Un ascenseur qui fonctionne par l’énergie solaire a fait l’objet d’un test à Barcelone. Schindler est en partenariat avec Solar Impulse, qui a conçu l’avion à zéro carburant à une envergure d’un A340, mais beaucoup plus léger et qui utilisait uniquement l’énergie du soleil.


Un vol d’essai a réussi en 2014. SOLAR impulse 2, deuxième prototype a fait un tour du monde en se servant également de l’énergie solaire. Cela se passait en 2015 et 2016. Dernièrement en 2015, une prestigieuse distinction, la « Digital Business Innovation Award 2015 » a été décernée à Schindler. Ce prix lui a été attribué grâce à ses initiatives, ses projets innovants et la numérisation de son business. L’entreprise envisage de poursuivre son ambition sur des défis intéressants et de s’adapter aux challenges du monde qui n’arrêtent pas de changer. Les salariés sont considérés comme la clé du développement de l’entreprise et cette dernière n’omet pas de prodiguer les meilleures formations à ses employés afin de garantir une productivité optimisée et de toujours assurer une bonne qualité.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !