Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les conseils d’une entreprise de terrassement

Comparez les devis des pros près de chez vous.
conseils terrassement

Une entreprise de terrassement répond à toutes vos questions, vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le terrassement, et vous livre ses conseils pour le bon déroulement du chantier.



Les différentes phases des travaux de terrassement


Bases fondamentales pour le bon avancement d’une construction et pour la sécurité d’une maison, les travaux de terrassement requièrent technicité et précision. C’est le terrassier qui réalise le chantier et il importe d’opérer par étapes sans oublier d’anticiper l’évolution des travaux.



Conseils sur le terrassement : étude et analyse des besoins


L’improvisation d’un projet de construction est inenvisageable. Il est en effet essentiel de savoir l’endroit où se rendre mais également d’établir l’état des ressources disponibles. Le budget est tout naturellement à prendre en considération, mais il est également nécessaire de procéder à l’identification des aptitudes et définir la disponibilité des ressources humaines.


Ensuite, il est indispensable de tenir compte des contraintes du sol. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une étude géologique.  Celle-ci aidera à définir ce qui sera éventuellement à effectuer et ce qui ne le sera pas mais également à choisir les bons matériaux, les méthodes et les outils appropriés. Cette phase conditionne de ce fait le budget.


Même dans le cas d’une auto-construction, nous recommandons vivement l’assistance d’un architecte. Ce dernier saura trouver l’équilibre entre les attentes et les restrictions du projet.



Conseils sur le terrassement : la préparation du terrain


Dès lors que les besoins et les moyens s’adaptent aux contraintes, c’est le moment de procéder à la première phase du terrassement. Il faut commencer par le nivellement du terrain pour jouir d’un vrai plan de travail. Il faut supprimer toutes les pentes, les trous et autres reliefs autant que possible.


Dès lors que le terrain est plane, la prochaine étape est les fouilles, soit par excavations profondes pour des pièces telles que la cave ou le garage, soit de manière superficielle. Notamment pour la disposition des canalisations. Les déblais seront à déposer dans un endroit facilement accessible, car ils pourront être par la suite utilisés en guise de remblais.



Ne pas oublier les autres travaux


Les travaux de terrassement ne constituent qu’une étape primordiale avant la construction. De ce fait, chaque tranchée et chaque décapage sont à exécuter dans une perspective bien définies. Les travaux de terrassement ne sont pas identiques par nature, pour le tracé d’un chemin d’accès ou pour l’installation d’une piscine dans le jardin.


Pour les soubassements d’une habitation, les travaux de terrassement doivent se conformer de manière précise aux directives du maître d’œuvre. Ce dernier devra bien évidemment établir un plan de masse, un plan d’implantation mais aussi des plans de profils en long et en travers.


Si les professionnels effectuant les travaux ne sont pas les mêmes du commencement à la fin, il faudra penser à demander des devis propres à des sociétés de terrassement.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES