Nivellement du terrain

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La construction requiert parfois le nivellement du terrain pour être stable et durable. À ce titre, la préparation suivant les normes du terrain prévu conditionne la qualité des fondations et permet ainsi d’éviter tout risque de glissement ou de tassement. C’est pour cela que les travaux de terrassement démarrant le chantier ne sont en aucun cas pas à négliger, parmi lesquels le nivellement, une des étapes des travaux de terrassement, contrairement à la fouille consistant à enlever la terre de l’excavation, qui consiste à apporter la terre sur le terrain pour le rendre plan.

Par ailleurs, le nivellement s’applique à d’autres travaux, sans doute moins importants que ceux de la construction, mais là également il trouve son importance dans la réussite du résultat escompté. Le professionnel chargé des travaux de nivellement n’est autre que le terrassier.

Les différents travaux nécessitant le nivellement 

Hormis les travaux classés dans les Travaux Publics nécessitant le nivellement de terrain, tels que la construction des routes, des ponts, et de tout autre aménagement urbain, le nivellement entre dans toute nouvelle installation ou tout réaménagement dans une propriété individuelle. Il peut s’agir de :

  • La construction de la maison-elle-même comme on vient de parler précédemment.
  • La construction d’une piscine hors sol, de cabane, de patio.
  • La création d’un plan d’eau.
  • La réalisation d’une allée ou d’une aire de jeux avec revêtement consolidé (en pavés, en asphalte, etc.), d’une terrasse avec différents matériaux.
  • Le réaménagement du jardin pour en créer une pelouse, un potager voire un massif de fleurs.
  • En bref, de tout remodelage du terrain (égalisation, relèvement, etc.).

Certains de ces travaux peuvent se faire soi-même à condition de disposer les matériels indiqués et savoir maîtriser leur maniement en cas de location. Dans le cas contraire et si on ne dispose pas assez de temps, mieux vaut confier de tels travaux à des professionnels. En effet, le nivellement, bien que paraissant pas trop compliqué nécessite un certain savoir-faire notamment de la précision ainsi que de matériels plus ou moins lourds, selon l’envergure des travaux à réaliser.

Les différents outils et matériels nécessaires aux travaux de nivellement

Concrètement, niveler consiste à déplacer de la terre se trouvant sur le niveau le plus haut vers le niveau le plus bas pour le façonner et l’aplanir ensuite. On peut aussi apporter de la terre extérieure sans plus avoir besoin d’ameublir le sol existant. Ainsi, pour les travaux de nivellement, on doit disposer :

  • Des piquets en bois à 1 euro l’unité ainsi que d’un cordeau de jardinier cédé à environ 10 euros, dont le nombre et la longueur dépendent de l’importance de la surface à niveler.
  • D’un niveau à bulle s’achetant à partir de 4 euros pour contrôler la planéité et d’un ruban à mesurer.
  • De la fourche et de la pioche s’acquérant chacune à partir de 10 euros suffisent à niveler une petite surface.
  • De la motobineuse achetée à 150 euros minimum ou louée à 90 euros/j remplaceront la fourche ou la pioche si la surface est assez importante, car elle permet de soulever facilement de la terre jusqu’à 60 cm de profondeur. S’il s’agit d’une très grande surface on peut être amené à louer à115 euros/j une mini pelleteuse de 800 kg à 1 t.
  • D’une dépierreuse ou d’une déracineuse s’il s’avère impossible de faire le travail à la main.
  • Du râteau s’acquérant à 12 euros au moins, pouvant être remplacé par une échelle ou une planche à bois à tirer par deux personnes pour faciliter la tâche.
  • Du rouleau à aplanir qu’on peut louer à 20 euros/j, mais si on se décide à en acheter un (prix compris entre 50 et 100 euros), il est préférable d’opter pour celui en métal qui s’emplit d’eau au lieu de celui qui s’emplit de sable. La raison est que le premier se vide et se range facilement.

Les différentes étapes à suivre pour le nivellement d’un terrain

Cas général (nivellement en vue de la construction d’un bâtiment)

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Délimitation de la zone à niveler en se servant des piquets en bois et du cordeau. À cette étape, une fois la corde tendue entre les piquets, il est conseillé d’utiliser un ruban à mesurer et un niveau à bille pour régler les hauteurs (points où le terrain doit être descendu et points, où il doit être remonté). Au besoin, on ajuste les mesures pour permettre le drainage des eaux
  • Mise à niveau par déplacement des terres du haut vers le bas, ameublissement et façonnage.
  • Enlèvement des herbes, racines et pierres.
  • Étalage de couche nettoyée de façon uniforme en contrôlant à chaque fois la planéité avec le ruban à mesurer et le niveau à bulle.
  • Tassement du sol avec le pied et le râteau pour une petite surface et un matériel de compactage (rouleau à aplanir), pour une grande surface.
  • Pause de 48 h au minimum pour laisser au sol de se reposer, au cours de laquelle, il sera de temps en temps (3 ou 4 fois) arrosé avec de l’eau s’il ne pleut pas, tout en veillant de ne pas marcher dessus.
  • Ré aplanissement au rouleau, après la pause. À noter qu’on peut, remplacer le rouleau à aplanir avec une bouteille à gaz rempli et intact, mais la réalisation de la tâche devient inconfortable.

Cas d’un nivellement pour créer une pelouse

La démarche diffère sur 3 points :

  • Après l’enlèvement des herbes des racines et des pierres, il faut laisser les cailloux de petite taille dans la terre pour l’aérer et le maintenir moins compact.
  • Ajouter à la terre des éléments nutritifs tels que des mélanges d’engrais, du compost ou du fumier séché ainsi que du sable.
  • Le temps de pause laissé au sol avant de semer les graines pour gazon doit être plus long que 48 h (une semaine ou même plus).

À noter qu’une telle tâche doit se faire au début du printemps ou à l’automne.

Cas de nivellement pour l’installation d’une piscine hors sol, d’une aire de jeu, etc.

Dans de tels cas, le nivellement est également indispensable. La démarche est identique au cas général sauf :

  • Qu’il faut mélanger au sol seulement du sable fin au lieu d’engrais et autres élément nutritifs. Cela empêchera la repousse des végétaux.
  • Qu’il faut tenir compte des quelques critères, dans le cas d’une piscine. En effet, la planéité parfaite de l’emplacement de la piscine permet à celle-ci d’exercer partout la même pression. La stabilité du sol constitue la condition qui lui permet de soutenir le poids de l’eau contenu dans la piscine (ce poids n’est pas du tout négligeable). Seul, un nivellement très correct assure l’atteinte de ces caractéristiques et évite tout risque de glissement ou de mouvement du terrain.

Le recours au terrassier et le devis nivellement

Le tarif courant d’une entreprise de terrassement

Le prix des travaux de terrassement dépend de plusieurs facteurs, entre autres :

  • Le type de sol.
  • L’emplacement du terrain.
  • La surface du terrain à niveler.
  • La difficulté d’accès.
  • Le recours ou non à des engins plus ou moins lourds.

Dans ces conditions, le prix au m3 et HT (hors taxes) des travaux de terrassement se situe entre 25 et 55 euros. Exprimé en heure, ce tarif est compris entre 60 et 80 euros.

Sur les travaux de nivellement de terrain, ce prix se situe entre 7 et 10 euros/m2.

L’intervention d’un professionnel et le devis nivellement

Faire appel à un professionnel est la meilleure attitude à prendre pour un terrain de surface importante ou pour un terrain accidenté. En plus du résultat de qualité qu’on est en mesure d’escompter, il peut assurer le travail en un temps record. En effet s’il faut à un amateur une quinzaine de jours pour effectuer la tâche, cela ne va pas prendre que trois jours tout au plus à un professionnel, car il maîtrise la manipulation des engins utilisés. Par ailleurs, les travaux de terrassement et l’utilisation des engins assez complexes ne sont pas sans risques. Le professionnel connaît les consignes de sécurité qui y sont afférentes et en cas d’accident, il est couvert par l’assurance.

Pour dénicher le bon professionnel, on peut recourir, dans la mesure du possible à la méthode de bouche à oreille. On peut également user des supports comme l’annuaire en ligne où sont répertoriés les terrassiers de la localité ou une plate-forme de mise en relation entre clients et artisans.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander plusieurs devis gratuits pour pouvoir les comparer, prendre contact avec chacun d’eux pour évaluer leur sérieux et leurs compétences, négocier le prix et choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En contrepartie, le client doit donner le plus de détails possible sur l’emplacement du chantier et du travail envisagé. Il peut contrôler en parallèle la conformité de leurs situations par rapport à l’administration et au métier.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire