Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Ascenseur connecté : nouvelle spécialité d’Otis

Comparez les devis des pros près de chez vous.
ascenseur otis

Otis, le numéro un mondial de l’ascenseur, maintient sa place grâce à un service de maintenance au top, même s’il a laissé un peu de côté l’embellie dans la vente d’équipements neufs. Ainsi, par ses innovations plus qu’intéressantes et révolutionnaires, le spécialiste de l’ascenseur américain est sûr de demeurer en haut du podium. En effet, en parallèle avec le développement d’un système fonctionnant à l’hydrogène, autrement dit sans câbles, et qui est en concurrence avec celui à aimants de ThyssenKrupp, la multinationale mise aussi sur l’Internet des objets (IoT) appliqué aux ascenseurs.



Consommation numérique et ascenseurs: nouveau terrain à conquérir pour Otis


Otis est un des premiers ascensoristes de l’histoire de l’industrie, puisqu’il est né dans les années 1850. Il a équipé les plus fameuses tours de la planète. Parmi elles, les gratte-ciel, la Tour Eiffel, l’Empire State building, la tour Khalifa ou encore les jumelles Petronas de Kuala Lumpur. Plus d’un siècle et demi d’évolution après sa création, la marque demeure aujourd’hui une référence. Et bien entendu, Otis profite du fait que le monde tourne de plus en plus vers les technologies numériques. Et innovatrice comme elle est, la firme a développé de quoi implémenter les NTIC dans les installations d’ascenseurs modernes.


Grâce à la marque américaine Otis, l’ascenseur se classe dans la catégorie des gros objets connectés. La nouvelle tombe en 2016 lors du salon international de l’immobilier à Cannes. Deux ans plus tard, une nouvelle gamme de haute volée sort de l’usine pour tous types d’immeubles. Il s’agit d’un modèle d’ascenseur connecté.



Gen2 D’Otis : l’ascenseur connecté


C’est vraiment la nouvelle génération d’ascenseurs. Elle se destine aux passagers modernistes (ou pas), qui veulent profiter d’une meilleure expérience d’utilisation des ascenseurs. Le véhicule Gen2 se démarque par son design intérieur personnalisable selon le style des immeubles. Les plus claustrophobes peuvent y revenir souvent pour se soigner ! Otis propose des ascenseurs qui peuvent s’intégrer totalement à leur environnement.


Gen2 constitue une gamme équipée de 4 modèles : Life, Stream, Flex et Robusta. « Être connecté », constitue leur principale particularité commune. Pour en profiter, l’utilisateur doit télécharger l’application dédiée « eCall ». Par la suite, chaque utilisateur pourra appeler l’ascenseur depuis son smartphone. Il pourra également y composer l’étage de destination.  À noter que cette application est utilisable pour tous les ascenseurs Gen2, même ceux installés dans d’autres immeubles. Mais en dehors de la fonction de commande virtuelle, la connectivité des cabines Otis Gen2 ouvre vers d’autres applications encore plus intéressantes.



Ascenseurs connectés et autres


Si inopinément, cette numérisation du contrôle des ascenseurs par les usagers mettait du temps à convaincre, la technologie connectée dans Gen2 est aussi utilisée pour d’autres visées plus utiles, voire divertissantes. Notamment doté d’une interface tactile et personnalisable, l’écran eView installé dans la cabine permettra de diffuser des informations importantes, comme la météo, des bulletins économiques et tant d’autres encore. Ce sera aussi un moyen pour communiquer des informations concernant le bâtiment. Tout le contenu diffusé est programmable à souhait. En fait, cette facette de l’internet des objets offre de larges possibilités à une multitude d’activités tierces, comme le service météo justement, mais aussi les médias, les publicitaires, les organisateurs d’événements, etc.


Par ailleurs, pour le gérant de l’immeuble, une plateforme d’assistance en ligne, eService, lui permettra de mieux visualiser et piloter le fonctionnement du ou des ascenseurs, et parfois aussi des  accessoires. Évidemment, il pourra éventuellement demander directement une intervention de l’équipe de maintenance.


Donc pour Otis, la création d’un nouveau parc de cabines ultras modernes répond finalement à son objectif de maintenir le plus vaste service de maintenance pour ascenseurs. Même si ses concurrents historiques tels que Kone, ThyssenKrupp et Schindler, essaient de le talonner, Otis profiterait d’un plus fort maillage de ses prestations. Ce qui donne actuellement presque 2 millions d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques maintenus. De plus, la production va aussi bon train. Malheureusement, en 2017, après 10 ans de travaux d’embellie pour tous les ascensoristes, Otis affiche une baisse conséquente des résultats. Cela est, en grande partie, dû à un marché chinois difficile à dompter. Malgré cela, Otis reste confiante et croit en un futur encore plus intéressant.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !