Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Démoussage de toiture, les conseils de nos experts

Comparez les devis des pros près de chez vous.
démoussage toiture conseils, traitement anti mousse

Nos conseils d’experts visent à vous aider lors d’un démoussage de la toiture. Ce dernier comporte en effet plusieurs opérations dont le retrait des mousses, le brossage des traces noirâtres. L’opération de démoussage se termine par un rinçage à pression et l’application d’un produit spécifique anti-mousse. Bien qu’elles soient de prime abord simples et faciles à faire, l’ensemble de ces tâches requiert une certaine technicité.


Le démoussage d’une toiture est tout à fait indispensable dans la mesure où il permet d’éviter sa dégradation prématurée. Important sur les toitures en tuiles, en zinc et en ardoise, le démoussage offre une deuxième jeunesse à la toiture.



Les procédures de nettoyage


Sur une toiture récente, la mousse n’a pas encore pu s’installer. Cependant, même si aucune mousse, lichen ou algue n’a élu domicile sur votre toiture, un léger nettoyage peut être indispensable. Cet entretien régulier permet de ne pas avoir à procéder à des opérations plus onéreuses.


En premier lieu, enlever les mousses et autres empreintes végétales sur les gouttières et monter sur le toit. Si celui-ci est en ardoise, il est vivement recommandé de ne pas marcher dessus. Il faudra de ce fait penser à utiliser une échelle à installer à plat sur le toit pour ne pas directement piétiner les ardoises. L’idéal serait une échelle plate en bois.


Ensuite, pour désencombrer la toiture en zinc, en tuiles ou en ardoise, il faudra enlever les premières taches noires de mousses ou autres traces végétales, à l’aide d’une brosse bien dure et de l’eau. Il est inutile de rajouter du détergent et moins encore de l’eau de javel qui ne ferait que décolorer les ardoises et les tuiles.


Pour le rinçage final, il faudra opérer à basse pressions en se servant d’un nettoyeur de type Karcher mais sûrement pas une haute pression car cela pourrait écailler les ardoises et engendrer l’apparition de fêlures au niveau des tuiles.


A la suite de ce type de démoussage d’entretien, la toiture peut faire l’objet d’un traitement permettant de retarder le nettoyage.


Lorsque la météo est favorable, ne présentant ni pluie ni vent, la toiture sera pulvérisée à l’aide d’un pulvérisateur de jardin, un fongicide, un produit algicide et anti-mousse sur toute la toiture, peu importe qu’elle soit en zinc, en tuiles ou en ardoises.


Ces produits peuvent aussi bien être utilisés en guise de prévention qu’en cure. Ils sont appliqués en couche régulière à partir du faîtage de la toiture puis en descendant. Une semaine après, il est utile de procéder à un rinçage.



L’hydrofugation


Un traitement hydrofuge sur la toiture permet de diminuer la porosité des tuiles et de combattre les désagréments provoqués par la pluie ainsi que le gel lors d’infiltrations. Sur une toiture traitée et totalement démoussée, le traitement hydrofuge permettra d’offrir une meilleure longévité à la toiture. Bien évidemment, le traitement ne se rince pas.



Le tarif d’un démoussage de toiture


Un démoussage intégral de la toiture, peu importe le type de couverture, requiert l’établissement de devis par des professionnels. La principale raison est que cette opération comporte dans certains des risques.


Il faut prévoir près de 600 euros pour un toit de 150 m². Notons que le TVA s’appliquant à ce type de travail d’entretien est de de 5,5 %.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES