Un propriétaire  peut être amené à exécuter des travaux de rénovation de la façade pour plusieurs raisons. Cela peut être pour des raisons légales, une remise en état de la façade, l’amélioration des performances de l’habitation ou une mise en vente. Une maison ancienne a souvent besoin d’une rénovation de sa façade. C’est ce qu’on appelle communément un ravalement de façade.

Cette étape a son importance tant sur l’esthétique de la maison que son intégrité structurelle. En effet, le ravalement de façade renforce l’isolation et l’étanchéité du logement. Il est à noter que faire réaliser un devis ravalement de façade ne se fait pas n’importe comment. Il existe des règlements à respecter et la sécurité doit être efficace. Quelques éléments sont à considérer avec attention pour disposer d’un devis ravalement de façade au meilleur prix

Les matériaux pour le ravalement de façade

Pour réaliser la rénovation de façade, on dispose d’un large choix de matériaux. Si on pense souvent qu’une façade n’utilise que du crépi, on peut choisir d’autres possibilités.

Ainsi, le bois constitue aussi une solution façade particulièrement efficace, arborant la forme d’un bardage. Ce matériau esthétique est facile à poser et fait preuve d’une bonne isolation. Il demande, au préalable, un nettoyage fastidieux et un entretien régulier.

Les briques sont également des solutions de ravalement de façade. La brique est un excellent isolant et possède une durée de vie très longue.

Quelques fois, seul un coup de peinture suffit à donner un coup de jeune à une habitation, on peut alors s’orienter vers une peinture spéciale façade. Elle donnera une excellente tenue et une esthétique impeccables.

Un placage de pierres est une autre solution pour les façades. D’un style unique, l’habitation disposera d’un cachet exceptionnel et d’une touche de luxe.

Bien sûr, le crépi demeure la solution la plus utilisée en matière de devis ravalement moderne. Il consiste simplement à plaquer un mortier spécial sur les murs du bâtiment. Ce crépi assure la protection des murs pour garantir une bonne tenue face aux intempéries.

La pertinence d’un ravalement de façade

Chaque devis de ravalement de façade commence par une inspection minutieuse des façades par une entreprise de professionnels engagée pour les travaux. En effet, les façades possèdent chacune leurs défauts, qui doivent trouver une solution efficace dans le type de travaux envisagé. Les types de pathologie fréquemment rencontrés sont :

  • Les façades couvertes de salissures noires ou colorées. Ces traces sont particulièrement inesthétiques et sont les premiers signes d’un réel problème d’intégrité du bâtiment. Elles résultent d’agressions liées à la pollution urbaine ou biologique.
  • Les mousses, les champignons, les algues et les lichens. Ces moisissures ne sont point à négliger, car elles peuvent pénétrer en profondeur dans les murs et causer de réels dommages.
  • Les fissures et décollements. Au fil du temps, l’enduit qui recouvre les façades se détériore pour se fissurer et se décoller. Les plaques d’enduit tombent de la façade pour laisser l’âme du mur à nu, à la merci de toutes sortes d’intempéries.
  • L’écaillement de peinture. Cela permettra aux moisissures de s’engouffrer sous la couche de protection. La peinture se dégradera et s’effeuillera sans que l’on puisse l’arrêter.

Les performances attendues d’un ravalement de façade

Au vu et au su de ces différentes causes, l’entreprise de professionnels de la façade est à même de proposer différentes performances. Elles ont pour but de renforcer considérablement les performances de la façade et améliorer l’esthétique, contrairement à un simple nettoyage.

On peut aussi opter, en parallèle, pour une isolation par l’extérieur. Cette méthode garantit des performances d’isolation thermique très élevées et permet d’économiser de l’argent sur le long terme. Le professionnel peut insérer une couche d’isolation entre les murs de la maison et la couche de façade, qui peut être un bardage ou un second mur.

Au niveau esthétique, on peut aussi faire réaliser des tableaux autour des fenêtres. Ces tableaux autour de fenêtres sont surtout visibles dans les maisons modernes du sud de la France.

Le tarif de réalisation d’un ravalement

Un devis travaux de ravalement de façade varie selon les matériaux utilisés et l’état de la façade. Dans la logique des choses, plus la façade est en mauvais état, plus les travaux seront plus importants et nécessiteront une intervention en profondeur, avec un prix plus élevé. À titre d’exemple, des travaux de crépi n’auront pas le même prix que des travaux de bardage ou d’isolation.

Généralement, le prix de travaux de ravalement de type nettoyage et enduit ou peinture se chiffre entre 10 et 40 €/m².

Les travaux de bardage se situent entre 10 et 150 €/m².

L’obtention d’un chiffrage précis des travaux

Pour pouvoir bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, il faut procéder à la demande de plusieurs devis gratuits et comparer. Ainsi, les professionnels disposant d’entreprises indiquées pour les travaux de rénovation ou de nettoyage de façade sont dénommés les façadiers. En faisant appel à l’un deux, il est possible de bénéficier d’une inspection minutieuse de l’état de sa façade par le professionnel et d’un prix en fonction.

La réglementation concernant la réalisation d’un ravalement

Un ravalement de façade ne se fait pas sur une simple décision. Un projet de ce type oblige à un respect de nombreuses règles, notamment l’obligation de déposer une déclaration de travaux en mairie.

Par ailleurs, la couleur et la matière de la façade ne peuvent pas toujours êtres choisies selon ses souhaits. En effet, le PLU Plan Local d’urbanisme et le POS Plan d’Occupation des Sols, peuvent impacter sur le matériau et la couleur de la façade. Avant tout travaux, il faut se rapprocher de sa mairie pour savoir quoi faire.

Si le projet de ravalement de façade requiert l’utilisation d’un échafaudage et si ce dernier doit être placé sur le domaine public, on doit impérativement obtenir une autorisation en mairie.

Si on a recours à un maître d’œuvre, il doit impérativement disposer d’une assurance travaux liée à ses activités.

Finalement, le code de la construction et de l’habitation oblige une rénovation de façade au moins tous les 10 ans.

L’évaluation de la durée des travaux

Un devis ravalement de façade nécessite une durée plus longue que la simple réalisation d’une façade neuve. Il en est de même pour son prix. Comme expliqué précédemment, la rénovation de façade implique diverses taches : nettoyer la façade, casser certains éléments, reboucher les fissures. On peut considérer qu’un ravalement de façade demande une durée de 3 jours à 2 semaines.

Les aides au financement

Le ravalement de façade peut être soumis au taux réduit de TVA à 10 %. Cette TVA réduite a sa raison d’être puisque le ravalement de façade contribue à l’amélioration du logement.

Le crédit d’impôt peut aussi être mis en place. D’autre part, le financement du ravalement peut être compensé par des aides et des subventions proposées par divers organismes comme :

  • L’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat).
  • Les collectivités territoriales telles que le conseil départemental, régional, etc.
  • La DDE (Direction Départementale de l’Équipement).
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les derniers articles

La baie vitrée

Une baie vitrée désigne une surface vitrée généralement de taille…
Fermer le menu