Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

L’extérieur d’une maison en crépi

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
mur en crépi, crépi de façade extérieure

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le crépi au niveau extérieur d’une maison confère à celle-ci un aspect à la fois exotique et original. Ainsi, le crépi peut marquer le style architectural d’une habitation. D’autant plus qu’il conditionne l’état général extérieur d’un logement. Faire le crépi d’une maison permet réellement de gommer le poids des années.


Il permet aussi de réparer les fissures pour apporter un air nouveau et un coup de jeunesse à une habitation. Ce rajeunissement peut être de 10 à 30 ans. Ajouter au crépi une couche de lasure ou de peinture, permet d’avoir une maison toute pimpante.


Le crépi autorise beaucoup plus de fantaisies, surtout pour ceux qui préfèrent l’originalité et se démarquer des autres. De plus, les pigments employés sont plus performants et résistent plus aux intempéries et aux UV.



Les principaux rôles du crépi


Le crépi d’une maison ou d’un immeuble joue 2 rôles importants. En premier, cet enduit assure la protection de la façade contre l’humidité, les intempéries et l’usure. Il laisse les murs respirer tout en empêchant à l’eau d’entrer dans le bâti. En effet, le crépi de la façade se décline en une finition, car il s’applique en dernier lieu après les enduits spécifiques comme l’enduit anti-humidité et le revêtement de fondations. En dernier, le crépi est décoratif, car il existe plusieurs aspects et couleurs disponibles, à réaliser en conformité aux réglementations en vigueur. D’ailleurs, les finitions possibles et imaginables sont multiples : finition écrasée, finition non écrasée, crépi projeté, crépi taloché, etc.


À titre indicatif, la pose d’un crépi ne peut s’effectuer qu’en un mois minimum après la fin des travaux de maçonnerie. De la même manière, les revêtements de façade en crépi ne peuvent être appliqués en période de gel ou de fortes chaleurs, ceux-ci risquant par la suite de se fissurer rapidement ou de se décoller.



Une réglementation pour les extérieurs


Lors de la construction ou de la rénovation de la maison, le choix du crépi comme revêtement de façade est soumis à une réglementation. Elle exige parfois un type de revêtement précis assorti d’une gamme de couleurs limitée. Dans tous les cas, il faut consulter la mairie avant les travaux surtout, si on est situé dans une zone protégée par les « Bâtiments de France ». D’un autre côté, le professionnel désigné et en charge du revêtement extérieur du logement peut apporter ses conseils lors du choix définitif.



Réaliser soi-même un crépi extérieur


Dans la pratique, il est possible de réaliser soi-même la pose du crépi extérieur sur sa façade. L’application du crépi n’est pas obligatoirement une tâche compliquée, elle est même à la portée de la plupart des gens possédant les notions nécessaires. Pour ce faire, on doit disposer d’une bonne technique pour poser du crépi extérieur et bien évidemment du temps et de la disponibilité.



Les manières de crépir extérieur


Pour crépir la façade extérieure d’une maison, on peut choisir entre plusieurs manières, à savoir :




  • Le crépi extérieur réalisé au rouleau. Pour ce faire, on peut utiliser différents rouleaux spéciaux façade pour assurer la pose du crépi. On applique systématiquement l’enduit de haut en bas, par petites bandes sur la façade. Cette méthode au rouleau est idéale pour les débutants qui envisagent de rénover leurs façades. Toutefois, le rouleau n’autorise pas de réaliser des finitions sur-mesure, en donnant un effet de surface au crépi.

  • Le crépi façade fait à la taloche. On peut également appliquer du crépi maison avec une taloche, ce qui autorise une finition sur mesure, à condition d’employer la technique nécessaire. Poser du crépi de finition via une taloche laisse libre court à ses envies concernant l’effet de surface final. On peut aisément appliquer un crépi en lui donnant un effet gratté, à titre d’exemple.

  • Le crépi effectué par projection. Pour ce cas, le crépi est réalisé avec une machine qui permet de projeter directement le crépi. Cette machine est disponible à la location, dans certaines grandes surfaces de bricolage.


L’application de l’enduit tyrolien


Si on a recours à l’enduit tyrolien, il s’applique en couches fines pour couvrir entièrement la surface. Quelques étapes sont à suivre pour son application :




  • La machine doit être orientée face à la façade, calée contre l’utilisateur, à l’horizontale. Pour cela, on doit se placer à environ 50 cm du mur.

  • On doit travailler en partant du bas et remonter par bandes horizontales. Quand on monte, il faut tenir la machine à bout de bras et il en est de même quand on descend.

  • On doit tourner la manivelle au même rythme et lentement.

  • Il faut maintenir la machine bien droite pour assurer la première passe d’enduit, la plus importante.

  • Il est conseillé de passer la seconde couche d’enduit en tenant la machine à 45 °, vis-à-vis du support.

  • Enfin, on doit revenir sur le travail pour assurer l’uniformisation.


Les conseils pour un crépi extérieur réussi


Pour réussir à crépir une façade extérieure, quelques conseils et astuces sont à observer. Ils concernent :




  • La préparation de la façade. Il convient de nettoyer une façade avant de la crépir. Il faut également penser à réparer toutes les fissures et imperfections, sans quoi le crépi risque de s’y engouffrer. Ainsi, le crépi extérieur doit être placé sur un mur en bon état, propre et sec. Selon le type de mur à crépir (mur en béton ou mur en parpaing) et de son état général, on pourrait décrasser avec une brosse, un jet d’eau basse pression, un produit anti mousse et similaire. Dans d’autres cas, il pourrait être nécessaire d’appliquer un enduit de façade avant la pose du crépi, pour rénover les murs. On s’assure de la planéité des murs, du remplissage des joints ainsi que de l’homogénéité de l’ensemble. La maçonnerie se doit d’être parfaitement propre et lisse, pour araser les parties saillantes. Dans le cas d’un bâti en briques de terre cuite, il faut arroser les murs une demi-heure avant l’application.

  • La protection des éléments de la façade. Crépir ne signifie par crépir également les fenêtres. Il faut systématiquement protéger toutes les parties de la façade qui ne doivent pas être recouvertes de crépi.

  • La vigilance par rapport à la météo. Dans la pratique, il est recommandé de crépir une maison sous une température stable, ni trop chaude, ni trop froide. On prendra le soin d’éviter les périodes humides et veiller à ce que le soleil ne tape pas trop fort. Il faut aussi éviter de crépir les murs extérieurs tôt le matin à cause de l’humidité. Évidemment, le crépi ne doit pas être appliqué quand il pleut.


Le prix du crépi extérieur


Le prix de pose du crépi dépend d’un certain nombre de facteurs. Ils peuvent être la taille de la façade, le type de crépi, voire le mode d’application. Généralement, on peut estimer le coût d’application d’un crépi entre 15 et 30 € le m2.


Naturellement, si on souhaite connaître précisément le prix d’un crépi et de son application par un professionnel, on doit demander différents devis de crépi avec plusieurs artisans, et de faire jouer la concurrence via la comparaison.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Aspect brique de verre

Les briques de verre pour mur

Un mur en brique de verre endosse la fonction principale de laisser passer la lumière tout en veillant à assurer l’intimité d’une pièce. Esthétique et design, il est très utilisé et apprécié des architectes. Il présente l’avantage de convenir aussi…

maçon professionnel

Le maçon professionnel

Un maçon professionnel désigne un ouvrier qualifié pour la réalisation de travaux de maçonnerie. On entend par là le montage de mur, la réalisation de fondations d’une maison, le terrassement, etc.  Pour toutes ces prestations, le maçon professionnel peut être…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *