Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Maison en bois : les différentes essences possibles

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
maison en bois neuve avec une terrasse sur le devant

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

On assiste aujourd’hui à un intérêt de plus en plus vif, tant dans les collectivités que chez les particuliers à l’endroit de la maison en bois. Cela est dû au défi actuel d’utiliser dans la construction, des matériaux écologiques et particulièrement de bois issu de forêts gérées équitablement et rationnellement sur le plan environnemental.


À cela s’ajoutent plusieurs raisons, dont le souhait de construire avec un matériau à la fois sain, durable et esthétique et relativement économique, ainsi que la volonté d’un chantier propre et rapide… Si ce type de construction est largement répandu aux États-Unis, au Japon, en Finlande ou en Norvège, la France n’est pas en reste. En effet, de nos jours, 8 à 12 % des maisons individuelles sont construites en bois et il n’est pas étonnant que ce chiffre évolue à la hausse dans les prochaines années. Indéniablement, un chantier de construction de maison en bois est sain et moins cher. On utilise le bois depuis des milliers d’années pour ses nombreux avantages. Celui-ci occupe une position phare dans les constructions modernes.



Le bois, un matériau adaptable pour la construction de maison


Le bois désigne un matériau noble, esthétique, chaleureux et robuste. On peut trouver dans le bois plusieurs qualités essentielles, comme le fait :




  • D’être léger. Le bois peut se transporter facilement sur le chantier, pour générer du gain de temps et de la diminution des nuisances.

  • D’être compatible à tout chantier. Le bois convient pour les chantiers enclavés, difficilement accessibles, à la campagne et en zone urbaine.

  • D’avoir peu d’ancrage au sol limité. Le bois  n’oblige pas des travaux préalables de confortation, ce qui peut être le cas pour certains matériaux sur certains terrains.

  • D’être adaptable à des bâtiments existants par la réalisation d’extensions ou de surélévations,

  • D’être modulable. Le bois permet d‘adopter une conception évolutive au fil des années et des besoins.

  • De permettre la réalisation des découpes et des pré-assemblages en atelier, ce qui assure un sérieux gain de temps sur le chantier.

  • D’être rapide à mettre en œuvre. Une construction bois peut être montée en quelques semaines, surtout les maisons à ossature en bois ou les modèles en kits fabriqués par les constructeurs.

  • D’être résistant particulièrement au feu et peu nocif en cas d’incendies. En effet, il crée en brûlant une couche carbonisée isolante qui a le pouvoir de ralentir sa combustion. De plus, il produit des gaz moins nocifs si les empoisonnements au gaz constituent la principale cause de décès dans les incendies.


Les essences de bois


Le bois est un matériau naturellement durable, renouvelable et recyclable. Cependant, le choix d’un bois labellisé PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification Schemes, ou « Programme pour la Reconnaissance des Certifications Forestières ») propose la garantie d’un matériau obtenu de forêts gérées durablement, dans des conditions optimales de respect environnemental. Dans tous les cas, le mieux est d’adopter un bois local, largement moins coûteux que le bois importé. En effet, le bois exotique, même s’il est robuste et séduisant, requiert des frais d’importation et ses conditions de production sont floues. Dans la pratique, la France abrite des trésors de matériaux, adaptés à tous les types de chantier comme le chêne, l’érable, le hêtre… On peut classer les essences, en essences de bois dur et essences de bois tendre.



Les essences de bois dur


Les essences de bois durs proviennent, entre autres :




  • Du chêne. C’est un arbre populaire qui est très utilisé dans la construction. Il peut être employé dans la constitution d’une charpente, des poutres décoratives, de parquets… Plus rare en France, il est assez coûteux.

  • Du hêtre, qui présente une nervure droite. Il est surtout utilisé pour les parquets, en particulier les stratifiés, les plans de travail et les revêtements. Sa couleur peut varier du jaune au brun.

  • De l’érable, qui est un bois très résistant et durable. Il est également utilisé, le plus souvent pour les parquets et des revêtements, si on souhaite une couleur assez claire.

  • Du mélèze, qui est considéré comme la référence en matière de résineux. Très résistant aux intempéries, il est employé dans les aménagements intérieurs ou en décoration.


Les essences de bois tendres


Quant aux essences des bois tendres, elles proviennent :




  • Du pin. C’est un arbre robuste, qui peut être utilisé dans la construction ou la création de mobilier. Pour mieux résister à l’eau, il requiert un traitement spécifique,

  • De l’épicéa. C’est un bois très utilisé dans la construction à cause de son bon rapport poids/résistance. Adoptant une couleur jaune clair, il résiste peu à l’humidité et nécessite aussi un traitement préalable,

  • Du cèdre, qui s’emploie dans les bardages, les lambris ou les finitions. Il a une grande résistance aux intempéries.


A noter que le bois composite, un mélange de fibres de bois et de synthétique est aussi très utilisé. Très durable, il résiste très bien à l’eau, pour ne pas s’altérer et ne pas se déformer.



Le bois pour plus de confort et d’économie


Un des atouts du bois est son caractère naturellement chaleureux ainsi que sa performance isolatrice innée. L’assemblage des différents éléments qui sont découpés au millimètre près en atelier, l’isolation, l’imperméabilité à l’air, l’utilisation d’un système de chauffage par pompe à chaleur assurent une véritable performance thermique. Cette dernière performance sous-entend un coût d’utilisation maîtrisé, faisant l’objet d’un engagement formel de la part du constructeur, en conformité aux exigences du BBC (Bâtiment basse consommation) et de la RT 2012 (Règlement thermique de 2012). Cela signifie qu’en moyenne, la maison BBC ne consommera que 15 € de chauffage par mois. De plus, le soin apporté à la qualité du bâti garantit un confort optimal, en été comme en hiver.



La construction de maison en bois en usine


Dans la pratique, les constructions de maisons en bois passent par un assemblage dans un atelier semi-industriel. Ce pré-montage en atelier a pour rôle de raccourcir les délais de construction. Et comme la construction bois est plus légère, on économise largement sur les frais de terrassement et de fondations.


Il faut savoir, que chaque construction bois implique un devis détaillé et précis. Ce devis est contractuel et fait partie intégrante du contrat de construction de maison en bois. Cela implique aussi que la maison en bois convenue reviendra exactement au prix inscrit sur le devis. Bien entendu, le devis prend en compte les caractéristiques propres de la construction en bois selon le choix de surface, des aménagements ainsi que des finitions retenues.


Pour économiser davantage, on doit demander plusieurs devis de construction de maison auprès de plusieurs constructeurs. Pour ce faire, on n’hésite pas à décortiquer Internet pour trouver les sites des constructeurs. Avec de nombreux devis en main, on peut largement en faire la comparaison des offres et des prestations. On n’hésite pas à entrer en contact avec chacun d’eux pour juger de leur savoir-faire à travers leurs réalisations, leur expérience, leur fiabilité. On doit aussi vérifier que c’est un professionnel qui travaille en toute transparence, en vérifiant ses coordonnées professionnelles, son statut juridique et ses numéros d’inscription dans le registre de commerce.



Les conseils avant la construction d’une maison en bois


Pour trouver une liste d’architectes spécialisés dans la construction de maison en bois, on peut visiter le site du Conseil national du développement du bois (CNDB), www.bois-construction.org. Les adresses d’architectes se classent par région pour faciliter les recherches. Si on ne veut pas faire appel à un architecte, il faut savoir que la réglementation n’impose pas de recourir à un architecte, qu’à partir de 170 m2 construits. On peut également consulter le site de l’Association française des constructeurs de maisons en bois.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

maison bbc, maison écologique éco construction

L’essentiel à savoir sur l’Eco construction

L’éco construction concerne la construction ou la rénovation réalisée de la manière la plus écologique possible. Elle vise donc au respect strict de l’écologie à chaque étape de la construction, que ce soit en termes de l’assainissement, le type de…

coût maison neuve, projet de construction d'une maison, étape construction maison individuelle

La construction d’une maison individuelle

Pour l’individu, le couple, la famille, la construction d’une maison individuelle constitue une étape très importante de leur vie. Pour cela, selon l’envergure et la complexité du projet, deux alternatives se présentent. Soit gérer soi-même la réalisation du projet, soit…

comment construire une maison, obtention permis de construire

Comment construire une maison : les différentes phases

Le terrain choisi, la maison imaginée, le financement plus ou moins ficelé, voici venir le moment où il faut matérialiser son projet et se poser la question  » Comment construire une maison « . La construction d’une maison repose sur la…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *