Au même titre que les autres pièces de la maison, la salle de bain mérite aussi d’avoir un éclairage qui lui est propre et lui convienne. Et tout comme le choix des sanitaires ou du mitigeur, l’éclairage mérite aussi une attention particulière. Nos salles de bains peuvent être vastes ou minuscules, éclairées par la lumière du jour ou au contraire aveugles, c’est à dire sans ouvertures extérieures. Faisant partie de la plomberie, chaque cas est particulier et demande donc une étude minutieuse.
Au préalable, il faut observer où sont les points d’eau : douche, baignoire, lavabo, car chacun d’entre eux demande des réponses différentes.
Éclairage de la salle de bain : les normes de sécurité et niveaux de protection
Celles-ci sont très strictes, chaque mode d’éclairage sera choisi en conséquence :
- La zone 1 est celle qui est proche du point d’eau et exige un matériel adéquat étanche protégeant contre les éclaboussures d’eau ainsi que la poussière.
Ce matériel est classé IP 65 et se situe à moins de 60 cm des points d’eau.
- La zone 2 se situe entre 60 cm autour de la zone 1et 225cm de hauteur.
Elle exige du matériel classé IP 44, protégeant contre les éclaboussures d’eau.
- La zone 3 concerne tout le reste de la salle de bain, et le matériel a pour classement : IP 20.
Les ampoules comme éclairage de salle de bain
Halogènes, tube fluo, Led, basse-consommation, qui sont elles-mêmes d’intensités différentes.
Il existe maintenant des produits très novateurs ,de couleurs différentes et qu’on utilise pour la chromo-thérapie, et même des lumières provenant du produit lui-même et semblant projetées avec l’eau du robinet ou de la douche.
Les ampoules au ton doux légèrement jaune rends un beau teint mais la lumière blanche reflète le mieux la lumière du jour.
Les modèles d’éclairage pour la salle de bain
Ceux-ci sont extrêmement nombreux, mais vous aurez ainsi l’embarras du choix. Appliques, plafonniers, spots encastrables ou directionnels, luminaires, suspensions, réglettes etc…
Les prix sont aussi extrêmement variables car selon le modèle, la matière dont il est fait, sa taille etc…la gamme est très étendue.
Si votre choix se porte sur l’encastrable, 2 choix possibles :soit le spot est de faible tension et demande un espace de 6 mm, soit c’est une ampoule haute tension de 220 volts et on exige alors un espace de 9 mm minimum, car la chaleur dégagée par l’ampoule demande une aération.
Quel choix de lumière pour une efficacité maximum ?
En moyenne un français passe 45 minutes par jour dans sa salle-de-bain et l’ambiance dans laquelle vous évoluerez doit s’adapter à votre personnalité. Le choix que vous aurez fait est donc fondamental. Outre les choix techniques que vous aurez fait, il vous faut savoir que :
- Tout éclairage provenant d’une source lumineuse provenant du plafond fait des ombres portées très désagréables si vous vous maquillez ou vous rasez.
- Les plafonniers donnent un éclairage général plutôt diffus
- L’éclairage frontal est le plus précis pour bien se voir dans un miroir
Voilà ! vous savez tout sur l’éclairage de salle de bain. Maintenant vous êtes en capacité de faire le meilleur des choix !