Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Dossier complet sur l’utilisation du bac acier pour la toiture

Comparez les devis des pros près de chez vous.
le bac acier en toiture, coût d'une toiture en bac acier

Galvanisé, zingué, etc… le bac acier permet un éventail de finitions en toiture. Une couverture de toit en bac acier, on en trouve aujourd’hui, partout aux prix les plus compétitifs dans le marché des toitures. Il s’agit en effet d’un dispositif très commun qui couvre une grande majorité des maisons et des grands bâtiments dans les grandes villes comme en milieu rural. Mais est-elle, dans tous les cas, un élément de toiture idéal ? Que faut-il craindre en l’installant ? Quel est son coût en réalité ?



Toiture en bac acier : les avantages qu’elle offre


Ondulée, nervurée, simple ou double peau, en sandwich, etc., la popularité de la toiture en bac acier dans toutes ses apparences n’est plus à démontrer. On l’apprécie avant tout par sa simplicité à la pose. En effet contrairement à d’autres genres de couverture de toit, le bac acier ne nécessite pas trop de calcul à son installation. Si la précision reste de mise pour une pose aux normes et sans risque de fente, elle est la plus facile à obtenir. Légère et non moins maniable, la toiture en bac acier peut reposer sur tout type de charpente.


En dépit de son poids inférieur à celui des tuiles (à surface égale) par exemple, la toiture en bac d’acier est hautement résistante à presque toutes attaques. Zinguée, laquée ou galvanisée, elle affiche une excellente tenue à la corrosion et à l’usure. D’après les études, elle peut couvrir le même toit jusqu’à 100 ans sans faillir ! Pourvue d’une étanchéité inégalable, la toiture bac acier est également résistante aux intempéries, aux moisissures, tout en étant incombustible.


Et parmi les autres avantages de la toiture en bac acier, l’on distingue sa polyvalence esthétique. Effectivement, qu’on l’utilise pour parer les charpentes anciennes ou les toits modernes, elle apporte toujours la touche design sans entraver le style du bâtiment. Mais en dehors du fait qu’il peut se décliner sous plusieurs aspects ou sur mesure, elle peut aussi arborer toutes les couleurs.



Toiture en bac acier : le revers de la médaille


Malheureusement, en dehors du fait que sa pose nécessite une autorisation, et qu’elle est même interdite ou très réglementée dans certaines villes (à vérifier dans les PLU), la toiture en bac acier affiche également un niveau de résistance assez bas contre la pollution. Et sauf traitement spécifique et régulier, elle peut aussi être vulnérable à l’oxydation.


Les tôles sont aussi connues pour leur manque d’étanchéité à l’air, pouvant potentiellement provoquer des condensations au sein du bâtiment, dans certaines conditions d’humidité et de température. Cela peut ainsi provoquer de graves problèmes dans les structures de la construction. À noter par ailleurs que, pour ceux qui recherchent des solutions isolantes en toiture, la tôle est un matériau à éviter, que ce soit pour une isolation thermique ou phonique.


Pour pallier ses nombreux défauts, les fabricants ont imaginé diverses déclinaisons pourvues de plus de technicité, dont à titre d’exemple la toiture :




  • sandwich constituée de 2 feuilles de bac acier, au milieu desquelles est insérée une matière isolante et absorbante acoustique.

  • bac acier anti-condensation.


Coûts relatifs à la toiture en bac acier


Le prix des toitures en bac acier varie sensiblement d’une marque à l’autre. Mais dans la majorité des cas, le prix du m² se situe entre 10 et 60 euros, toutes les gammes confondues. Si le choix des couleurs a peu d’impact sur la tarification, l’on tient beaucoup plus compte de l’aspect, sachant que les modèles en forme de tuiles ou personnalisés afficheront des prix plus élevés. Il en est de même des toitures pourvues d’améliorations (plaques sandwich, à double peau, etc.). Pour ce qui est de l’installation de la toiture, il faut compter entre 10 et 30 euros le m², sans la fourniture des matériaux ni le tarif au déplacement.


À noter que, pour les installations peu contraignantes comme celles au niveau du hangar, du garage ou d’une terrasse, le choix qui se tourne vers les toitures en bac acier d’entrée de gamme est plus que judicieux au vu de son coût. Mais même en choisissant des modèles perfectionnés, le tarif reste plus abordable que celui des autres types de toitures.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES