En termes de construction, la maison BBC semble aujourd’hui être la référence. On la confond souvent avec la maison passive, qui s’inscrit également dans une démarche écologique. La RT2012 a établi un bon nombre de consignes en vue de la mise en place d’un parc de logements plus écologiques et les moins énergivores possible. Cela inclut la construction de nouvelles habitations performantes et hautement isolées pour faire face de manière efficace aux variations climatiques. Mais on dit que c’est un investissement chèrement payé ? Quelles sont les contraintes ?
En quoi consiste une maison à basse consommation ou BBC ?
La norme BBC constitue aujourd’hui la principale recommandation en matière de construction que ce soit en milieu urbain ou dans le cadre rural. La maison BBC est censée être l’exemple de l’habitat économe en énergie et confortable en termes de climat. Pour répondre à cette optique écologique, la construction doit être plus ou moins parfaite sur un certain nombre de plans, à savoir :
La conception et le positionnement du bâtiment
Les apports énergétiques naturels sont les principales ressources d’une maison BBC. Celle-ci doit être stratégiquement orientée de façon à profiter au maximum du soleil (lumière et chaleur), tout en étant configurée pour recevoir la meilleure ventilation.
L’isolation et l’étanchéité
Une isolation et une étanchéité de qualité constituent la pierre angulaire des maisons BBC, étant donné qu’elles forment le gage de performance énergétique de la maison. La considération de ces points permet en effet d’assurer le maintien du confort thermique et atmosphérique de l’intérieur.
L’utilisation des équipements techniques de confort
L’objectif est de consommer le minimum en énergie primaire, c’est-à-dire en électricité et en gaz en l’occurrence. Cela implique l’orientation vers des équipements économes en énergie (chauffage, éclairage, etc.), voire l’utilisation des énergies renouvelables.
Quels sont les critères à considérer pour un bâtiment basse consommation ou maison BBC ?
Différents contrôles sont établis par l’État et certains organismes pour assurer que la maison est aux normes BBC. L’on reconnaîtra ainsi une construction BBC à travers divers indices, comme :
- Une consommation énergétique annuelle maximum de 50 kWh/m² (en réalité entre 40 et 75 kWh/m² selon la zone et l’altitude de la région d’implantation). Pour les rénovations, cette consommation minimale devrait se situer entre 64 et 120 kWh/m². Cette limitation des dépenses énergétiques porte sur la climatisation, le chauffage, l’aération, l’eau chaude et l’éclairage.
- Un rejet de CO2 minimal (au moins le tiers par rapport à celui d’une maison classique).
- Une excellente étanchéité à l’air.
- Une faible consommation en eau de chauffage.
- Une surface vitrée constituant au moins 1/6 de la surface habitable.
Le respect de ces critères permet ainsi au propriétaire d’obtenir un label BBC pour sa maison. Mais finalement, comment savoir que son habitat est conforme ?
Comment assurer la conformité de son logement aux normes BBC ?
Les entrepreneurs sont pour la plupart expérimentés dans la conception de maisons BBC. Mais cela indique qu’il est fortement recommandé de confier les travaux (rénovation ou nouvelle construction) à une entreprise connaissant les niveaux minimaux de performance énergétique ainsi que la norme BBC. En tout cas, la maison à basse consommation fera justement l’objet d’un contrôle de conformité à l’issue des travaux. La maison sera ensuite marquée avec un label BBC.
Quel est le coût d’une maison BBC ?
Comme pour toutes les constructions, il existe différentes fourchettes de tarifs, en fonction du mode de construction. Notamment, les montages en kit seront les moins chers, à savoir à 600 euros le m², pouvant tout de même monter jusqu’à 1 300 euros ou plus pour du haut de gamme. La moyenne de prix est d’environ 1 250 euros pour une maison BBC construite de manière normale. Pour une construction hors eau hors air, la facture affiche entre 600 et 900 euros.
Le prix d’une maison BBC est évidemment supérieur à celui d’une maison ne suivant pas les normes BBC. Mais sa construction fait bénéficier de divers avantages en amont et à son utilisation. Il s’agit entre autres, des aides financières comme la TVA réduite, le PTZ, etc., d’un patrimoine valorisé ayant plus de chance d’être revendu avec plus-value, un montant de facture énergétique considérablement réduit.