Le mitigeur-mélangeur ou le robinet mélangeur se compose d’un bec verseur ainsi que de deux commandes, une est destinée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. C’est un type de robinet classique qui fonctionne avec des joints ou clapets pour les anciens modèles. Au contraire d’un robinet simple, il permet de mélanger manuellement l’eau chaude et l’eau froide.
Cependant, il ne permet pas d’adapter la température voulue comme le mitigeur thermostatique ou le mitigeur cascade. Ce genre de robinet est optimal avec une tête en céramique qui assure la réduction de l’usure et la formation de tartre. Un autre atout de ce robinet réside dans le fait qu’il permet un réglage maximum du débit qui peut se faire en un quart de tour.
Les différences entre un mélangeur et un mitigeur
Les différences entre un robinet mélangeur et un mitigeur sont faciles à saisir. Un robinet mitigeur désigne un robinet disposant d’une seule manette. Pour l’utiliser, il suffit d’incliner sa manche pour régler le débit et la température de l’eau voulus. Le robinet mélangeur, quant à lui, désigne un robinet à deux têtes, dont une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Il suffit d’utiliser l’une ou l’autre des têtes, ou les deux à la fois, pour pouvoir régler le débit et la température.
Le type de fixation de ce type de robinet
On peut distinguer plusieurs types de fixation pour le mitigeur-mélangeur ou le robinet mélangeur. On peut ainsi citer la fixation monotrou qui nécessite un seul perçage sur le sanitaire. De cette façon, l’eau chaude et l’eau froide passent par le même trou. Il existe aussi la fixation en batterie nécessitant 2 ou 3 trous ainsi qu’un bec verseur entièrement indépendant. Enfin, on peut choisir la fixation murale, pour une douche, une vasque ou une baignoire en pose encastrée ou apparente.
Les avantages de la pose d’un robinet mélangeur sans soudure
Un procédé de pose d’un robinet mélangeur est la méthode sans soudure. L’avantage principal de cette technique est qu’elle autorise l’installation d’un robinet sans matériel complexe. C’est aussi une technique plus facile à maîtriser par rapport à l’installation d’un mélangeur avec soudure. D’un autre côté, la pose d’un mitigeur de douche ou de lavabo sans soudure est devenue quasi systématique.
Le matériel nécessaire pour la pose d’un mitigeur de douche
Pour l’installation d’un mitigeur de douche, on a besoin de quelques outils et de matériel. Les outils nécessaires sont les clefs plates, le tournevis et le coupe-tube. Le matériel nécessaire se liste comme suit :
- Le kit d’installation de mitigeur ou mélangeur comprenant le robinet, les fixations et les flexibles d’arrivée.
- Les raccords adaptés au diamètre du mitigeur/mélangeur.
- Les raccords de coupure.
- Les filtres.
- Les raccords tournants.
Il est essentiel de bien se renseigner sur le diamètre du mitigeur ou du mélangeur, car celui-ci détermine le type de raccords à acheter.
L’installation d’un mitigeur de douche ou de lavabo
Pour assurer la pose d’un mitigeur de douche dans toutes les règles de l’art, il faut suivre quelques étapes.
On commence par la préparation des arrivées d’eau. Bien entendu, on doit, au préalable bien couper l’eau pour éviter tout risque d’inondation. Par la suite, on identifie le tuyau d’eau chaude et le tuyau d’eau froide. D’une manière générale, le tuyau d’eau chaude est celui qui se situe au-dessus de l’installation. Pour raccorder le mitigeur ou mélangeur aux arrivées d’eau, on emploie les raccords sans soudure, adaptés aux diamètres respectifs du robinet et des arrivées d’eau.
Avant de poser le mitigeur de douche ou de lavabo, il faut bien lire la notice si on veut aboutir à une installation parfaite, étant donné que chaque modèle possède ses spécificités. L’installation d‘un mélangeur ou d’un mitigeur passe par les étapes qui suivent :
- Le vissage de la tige filetée sur le robinet.
- La pose du joint sur le robinet à travers un corps gras, qui facilitera l’accroche.
- La fixation des deux flexibles sur le robinet.
- Le nettoyage du support du mélangeur ou du mitigeur notamment, le trou du lavabo ou de la douche.
- Le glissement du mitigeur dans le trou du lavabo ou de la douche via le glissement des deux tiges flexibles.
- La fixation du mitigeur à l’aide d’un écrou, après avoir préalablement placé le joint à l’intérieur.
La distance entre l’arrivée d’eau et les flexibles
On doit mesurer la distance entre les tiges flexibles et les tuyaux d’arrivée d’eau. Si la distance n’est pas suffisante, on doit rajouter un flexible ou un tuyau supplémentaire, pour assurer le raccord. Si dans le cas contraire, les tiges flexibles tombent trop bas vis-à-vis des tuyaux d’arrivée d’eau, il faut couper ces derniers avec un coupe-tube pour éviter les torsions des tiges flexibles.
Dans la pratique, la distance entre les tiges flexibles et les tuyaux d’arrivée permet aux tiges flexibles d’être droites et souples. Si les tiges sont tendues ou tordues sur elles-mêmes, l’installation peut ne pas fonctionner.
Le raccord du mitigeur
Quand les tuyaux sont coupés aux bonnes mesures, on doit pouvoir raccorder le mitigeur comme il se doit. À cet effet, on nettoie les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau. Par la suite, on pose les écrous sur les tuyaux d’arrivée d’eau, en veillant à ce que les écrous soient dans la bonne direction. On enfile les olives sur le tube, puis on visse l’écrou. On enchaîne par la pose des joints à sec à l’intérieur de l’olive. Avec l’aide d’un raccord ou d’un raccord tournant, on raccorde les flexibles aux tuyaux d’arrivée d’eau.
Le test de la réussite de l’installation du mélangeur
Une fois le robinet installé, on doit rétablir l’eau et vérifier le bon fonctionnement de l’installation. On examine attentivement les tuyaux pour traquer les éventuelles fuites. En cas de fuite, on n’hésite pas à resserrer les écrous qui sont en tort. Au final, le bon écoulement de l’eau, surtout l’eau chaude, atteste que l’installation fonctionne bien.
La nécessité de faire appel à un professionnel
L’installation d’un mitigeur est une opération délicate donc assez difficile à maîtriser si bien qu’elle nécessite l’intervention d’un artisan professionnel. En effet, même si l’opération semble ne représenter aucune difficulté majeure, elle implique le respect strict des étapes préconisées. En réalité, un raccordement mal effectué engendrant une fuite d’eau qui va menacer rapidement l’installation. Avec un artisan professionnel tel un plombier expérimenté et qualifié, on est assuré d’une installation de robinetterie effectuée dans toutes les règles de l’art.
Un plombier professionnel est à même de s’adapter à toutes les demandes et il dispose de tous les outils appropriés. Il propose une intervention rapide et économique pour l’installation d’un mitigeur. Le plombier se déplace sans tarder à domicile pour proposer un devis gratuit et sans engagement. On pourra ainsi vérifier ses prix et les comparer avec les autres devis proposés par ses concurrents. Cela permettra de bénéficier d’un tarif horaire plombier le plus compétitif. Le plombier est à l’écoute du client et à sa disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes les demandes.