En matières de lavabo, le choix est plutôt large. Simple ou double vasque, rustique ou design, certains modèles de lavabo sont à suspendre. Mais il y a aussi le lavabo d’angle ou sur colonne, le lavabo encastré ou en vasque, simple à poser. Bref, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Le choix du lavabo se porte essentiellement sur le matériau, la hauteur de la colonne ou la largeur de la vasque. Par ailleurs, il tiendra également compte de la fixation de la robinetterie.
Ce dispositif, en plus de sa fonctionnalité, rehausse le charme de la salle de bains. Pour les propriétaires qui vont aménager une nouvelle salle d’eau, l’idéal serait d’assortir une baignoire d’un lavabo, en termes de formes et de couleurs. La plupart du temps, on n’accorde pas beaucoup d’importance aux équipements de salle de bains pour se rabattre sur des équipements assez standards. Cependant, le choix d’un lavabo a une certaine répercussion sur le prix d’installation de la salle de bains. D’autant plus que tous les lavabos ne se valent pas en qualité et en prix.
Choix du lavabo : les différents types de lavabo
On peut trouver sur le marché plusieurs modèles et types de lavabos.
Le lavabo sur pied est le modèle de lavabo le plus classique qu’on puisse adopter. Son avantage réside surtout dans sa stabilité et sa facilité de pose, car il suffit pour son installation de poser le pied à même le sol. Son inconvénient se traduit par le fait qu’il occupe un peu plus de place que le lavabo suspendu.
Le lavabo suspendu, comme son nom l’indique, est accroché au mur ou à une paroi. Ainsi, il laisse d’espace disponible au sol. On peut alors installer un meuble de rangement sous le lavabo. Le lavabo suspendu confère aussi une touche de design appréciable à l’ensemble, avec son aspect minimaliste.
La vasque est une autre déclinaison de lavabo, en version design. En effet, la vasque arbore une solution de lavabo esthétique. Une vasque se caractérise par son aspect de grand bol, séparé du robinet. On peut la poser directement sur un meuble ou sur un support en veillant à prévoir l’évacuation et le raccord à l’eau. Le principal avantage de la vasque est sa finalité décorative en plus de sa fonction. Elle propose aussi une plus grande contenance pour plus de praticité qu’un lavabo classique.
Choix du lavabo : les critères de choix
À part les différentes solutions de lavabo possibles, il existe d’autres détails qui ont leur mot à dire lors de l’achat d’un lavabo ou d’une vasque. Le choix du type de lavabo dépend de l’aménagement envisagé pour sa salle de bains. Le choix se basera surtout sur les critères pratiques et esthétiques.
Un autre facteur important à prendre en compte est les dimensions du lavabo. En effet, il est essentiel qu’on sélectionne un lavabo qui s’intègre parfaitement dans l’espace de la salle de bains. Ainsi, il faut examiner systématiquement la largeur du lavabo, sa profondeur et sa hauteur.
Le matériau du lavabo constitue également un critère non négligeable à prendre en compte. Celui-ci caractérise le design et la solidité du lavabo en question. Plusieurs sont les matériaux de lavabo qu’on peut trouver sur le marché.
Le lavabo en céramique
La céramique est un matériau considéré comme ce qu’il y a de mieux pour tous les accessoires de salle de bains. Elle est facile à entretenir et est très solide.
Le lavabo en résine. La résine de synthèse est un matériau durable et esthétique. Cependant, ce matériau est plutôt préconisé pour la cuisine.
Le lavabo en verre
Ce type de lavabo constitue un choix idéal pour ceux qui veulent allier la transparence et la solidité. Il faut quand même faire attention aux rayures.
Le lavabo en inox
C’est également une alternative intéressante même si cette matière est plutôt indiquée pour une cuisine.
Le lavabo en pierre
Cette version, quant à elle, propose une esthétique naturelle, source d’originalité et d’authenticité. Le seul point à prendre en compte est sa forte sensibilité aux produits d’entretien.
Bien évidemment, les vasques peuvent aussi se décliner en de multiples formes. Ainsi, une vasque peut être ronde, rectangulaire, carrée, triangulaire ou même ovale. Libre à soi d’user de la forme de son choix, selon ses préférences et son budget.
Le choix du lavabo doit aussi tenir compte des dimensions telles que la profondeur, la largeur, la hauteur ainsi que la hauteur totale avec la colonne. La largeur d’un lavabo est habituellement de 60 à 120 cm avec une hauteur moyenne de 85 cm.
Il est également important de choisir un lavabo avec un design qui séduit et qui plaît. Avant d’acheter un lavabo, on vérifie bien que ses couleurs sont en harmonie avec celle du carrelage de salle de bains ou des meubles.
Choix du lavabo : la robinetterie du lavabo
Un lavabo peut être doté d’un robinet classique ou d’un robinet mélangeur, idéal dans les salles de bains traditionnelles. Cette dernière solution est quand même difficile à manier par les enfants qui risquent de s’y brûler. Elle est également une solution plus dépensière en eau, à cause du temps nécessaire pour la modulation des commandes d’eau froide et chaude, pour obtenir l’eau à température voulue.
On peut aussi opter pour un robinet mitigeur, le plus pratique dans sa catégorie. Il dispose d’une seule commande plus facile à manier. Cette solution permet aussi de réaliser des économies d’eau non négligeables.
Une autre possibilité consiste à installer une douchette dans son lavabo. Elle est plus pratique et permet de se laver les cheveux rapidement.
Choix du lavabo : les meubles et accessoires
Pour rendre une vasque ou un lavabo plus décoratif, on peut utiliser des meubles spécifiques pour cacher la tuyauterie. On a la possibilité d’opter pour un modèle en bois, finition laquée, etc. À part les meubles, on peut aussi ajouter un gobelet à dent et un porte-savon assortis à la décoration de la salle de bains.
Ainsi, pour une salle de bains en noir et blanc, on peut opter pour une vasque blanche et un sol à carreaux noirs et blancs. Une ambiance plus zen ou même tropicale fera appel à une vasque en verre combinée avec un plan en bois exotique. Il est aussi bon de savoir qu’on peut repeindre un lavabo ou une baignoire, pour un résultat plus personnalisé.
Choix du lavabo : le prix
Comme toute chose, le coût est le principal facteur du choix lors de l’achat d’un lavabo. Le prix d’un lavabo se situe entre 15 et plus de 200 €, selon les marques et les modèles. Même si on veut à tout prix économiser, il n’est pas toujours recommandé de choisir les lavabos à bas prix. On constatera qu’un lavabo pas cher est le plus difficile à monter et ne manquera pas de présenter d’autres défauts non négligeables comme une faiblesse flagrante en matière de stabilité. Ainsi, un lavabo digne de ce nom se chiffre entre 60 et 150 €.
La pose du lavabo, à confier à un professionnel
Pour s’attendre à un lavabo aussi fonctionnel qu’esthétique, il n’y a rien de mieux que de confier la tâche d’installation à un artisan professionnel spécialisé en la matière. Il dispose de toutes les garanties nécessaires pour assurer la pose dans toutes les règles de l’art. Le lavabo accusera une longévité optimale tout en étant de toute beauté.
Également, les normes ont bien évolué si bien que l’installation d’un lavabo est plus compliquée. Ainsi, faire appel à un professionnel fera disparaître d’un revers de main tous les paramètres qui ne permettent pas d’aboutir à la réalisation de ses projets. De plus, installer un lavabo ou un évier requiert de la technique et de la précision. Dans la pratique, la moindre erreur aura un impact négatif sur les travaux, tant sur l’aspect esthétique qu’au niveau de la fiabilité du matériel.