Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les essentiels à savoir sur les peintures écologiques

Comparez les devis des pros près de chez vous.
peintures écologiques, peinture façade

A l’heure où les bâtiments écologiques ou éco-conçus ont le vent en poupe, les peintures écologiques vivent aussi leurs heures de gloire. Les peintures naturelles arrivent en force dans le monde de la construction avec la tendance verte. Ces peintures dites écologiques présentent en effet des avantages certains sur le plan sanitaire. Et en plus, elles s’ancrent dans une démarche en faveur de l’environnement.



Les peintures écologiques


La peinture bâtiment classique expose ses utilisateurs à de nombreux produits toxiques sans parler de l’odeur qu’elle dégage. Les peintures naturelles, dites écologiques sont obtenues à partir d’extrait d’agrumes, pigments, eau et de liants naturels. Comme elles s’appliquent à n’importe quel support et ne dégageant aucune odeur, ces peintures « vertes » offrent une performance optimale. Disponibles en un large choix de coloris, les peintures écologiques assurent un vieillissement et une durée de vie de tout premier ordre à vos murs. Le rapport qualité-prix qu’elles offrent est également un argument non négligeable pour les adopter.



Les peintures à l’argile


Parmi les peintures naturelles les plus courantes, la peinture à l’argile dispose d’une grande capacité de recouvrement. Catégorisée en tant que revêtement microporeux, ce type de peinture laisse le mur respirer et régularise l’humidité. D’autre part, son aspect rugueux et velouté est également très appréciable côté esthétique. Les peintures à l’argile ont l’avantage d’être anti-statiques et de ne provoquer aucune allergie. Cependant, elles absorbent plus la lumière que les autres types de peintures. Elles sont donc déconseillées pour les pièces sombres. Il faut noter cependant que ce type de peinture n’est pas lavable.



Les peintures à la chaux


Comme son nom l’indique, la peinture à la chaux est une peinture dont le principal liant est la chaux. Les peintures à base de chaux possèdent des propriétés antiseptiques, fongicides, anti-microbienne et bactéricides. Dotées d’un fort pouvoir couvrant, elles laissent respirer les murs. Composé essentiellement d’eau, de chaux et de pigments minéraux, ce type de peinture naturelle ne contient ni COV ou composés organiques volatils ni de formaldéhyde qui présentent des risques pour la santé. Pour la teinter, il est de bon ton d’ajouter à la composition de la peinture à la chaux de la terre naturelle ou ocre.



Les peintures à base d’huiles végétales


Les peintures à base d’huiles végétales sont fabriquées à base de différentes huiles à savoir l’huile de soja, l’huile de lin, l’huile de ricin, l’huile de tournesol ou l’huile de chanvre. Les principaux atouts de ce type de peinture sont leur capacité de sécher sans siccatif et de ne pas jaunir. Pour ces peintures écologiques, l’unique solvant utilisé est l’eau. Pour la mise en couleur des peintures à base d’huiles végétales, les pigments minéraux viendront s’ajouter à la composition. Ce sont des peintures non polluantes adaptées à toutes sortes de constructions du fait que ce sont des revêtements lavables.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES