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Les caractéristiques techniques d’un ascenseur

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Au fil de l’évolution des modèles, les caractéristiques de l’ascenseur se sont multipliés et se sont perfectionnés. L’ascenseur a pour rôle principal le transport en hauteur de personnes ou d’objets lourds. Il doit être facile d’accès et sécurisé. Quel que soit le type et l’emploi auquel il est destiné, un ascenseur comporte deux éléments principaux : la cabine et la cage ou gaine, également appelée trémie. La cabine se déplace verticalement dans la cage et est construite avec des aménagements spécifiques bien déterminés pour son utilisation. On peut trouver dans certains types de cabines un téléphone intérieur pour la communication.


Dans son mouvement de translation dans la trémie, la cabine est soutenue par une structure parallélépipédique. On désigne également cette dernière par étrier ou encore arcade. L’étrier sert à la fois de support et de guidage pour la cabine. Le système de guidage de la cabine est formé de deux éléments qui sont les guides fixes, au nombre de deux, et les coulisseaux mobiles.



Les deux guides fixes


Les deux guides fixes se trouvent sur deux faces en vis-à-vis dans la gaine. Les plus anciens modèles sont en bois et ont été remplacés plus tard par des modèles métalliques sauf pour certains ascenseurs classés historiques. Ces derniers le sont, d’après, la loi « Urbanisme et Habitat ». Il existe deux modèles de guides métalliques : des tubes ronds de diamètre de 48 mm ou 50 mm partiellement pleins, mais également des tubes ronds pleins de diamètres de 48 mm et ceux qui sont en forme de « T ».


Pour un ascenseur classique à câble, l’inclinaison des guides par rapport à la verticale ne doit pas dépasser 15 °.



Les coulisseaux mobiles


Au nombre de quatre, les coulisseaux mobiles se trouvent à chaque coin de l’étrier et reposent sur les guides. Ils sont huilés régulièrement afin de diminuer les frottements et d’éviter les accrocs pendant le déplacement de la cabine. La cabine gagne ainsi en insonorisation et par la suite en confort. Pour les ascenseurs transportant de lourdes charges ou ayant des cabines se déplaçant à grande vitesse ascensionnelle, les coulisseaux sont remplacés par de petites roues appelées rollers.



La motorisation d’un ascenseur


Les caractéristiques d’un ascenseur reposent essentiellement sur sa motorisation. Le mouvement de la cabine est commandé par un bouton actionné par les personnes à l’intérieur de la cabine ou à l’extérieur, autrement dit sur le palier, pour l’appel. Ces boutons se trouvent dans un circuit électrique relié à une armoire de commande. Dans certains cas, le dispositif de mise en marche de l’ascenseur peut être commandé à distance par un système électronique-informatique. La cabine est suspendue dans la gaine à l’aide d’un câble. Pour le déplacement de la cabine de l’ascenseur, il y a deux types de technologies. Dans le cas de l’ascenseur électrique, on utilise un moteur électrique, un système de poulies, un contrepoids, des câbles et pour l’ascenseur hydraulique on a un moteur électrique également, une pompe hydraulique, un réservoir d’huile ainsi que des câbles.

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