Si vous voulez un revêtement du sol facile à vivre, esthétique et pratique, alors peut-être faut-il estimer le coût de la pose du carrelage. Le carrelage est un revêtement de sol très raffiné et se décline en différents matériaux et nuances. Mais avant de pouvoir en jouir, sa pose requiert une bonne planification du budget. Le point sur ce qu’il faut savoir concernant le prix de la pose du carrelage.
A savoir sur le prix de la pose de carrelage
Si vous envisagez de poser du carrelage sur le sol de votre maison, sachez que pour estimer le prix de cette pose, il faudra en premier lieu déterminer le matériau de votre carrelage, premier critère permettant d’évaluer le coût du chantier.
La céramique
Si vous préférez les grands carreaux, optez pour le grès cérame qui est solide, simple à poser et facile d’entretien. Robuste et stable, le grès étiré arbore de nombreuses finitions suivant l’aspect que vous désirez offrir à vos pièces : émaillé ou brut. Pour offrir une allure rustique à vos pièces, choisissez la terre cuite. Elle est d’autant plus facile à entretenir. Quant à la faïence, outre son aspect esthétique, elle confère une meilleure allure aux murs, bien qu’elle soit quelque peu fragile. Les tommettes, qu’elles soient carrées, hexagonales ou octogonales sont adaptées à différents types d’intérieur et conviennent parfaitement à une maison avec un chauffage au sol car ce matériau détient l’avantage de bien restituer la chaleur.
Le carrelage en pierre
L’ardoise est une matière robuste et peut se décliner en divers coloris : vert, noir ou ocre. Celle-ci peut être aussi bien posée à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. Le granit est un matériau élégant mais coûtant plus cher que les autres pierres. Cependant, il peut résister à l’humidité, aux taches, qui plus est antidérapant. Quant au travertin, qu’il soit brossé, poli, adouci ou vieilli, celui-ci peut convenir à toute type d’intérieur ou d’extérieur. Toutefois, cette pierre s’avère perméable, ce qui lui vaut un entretien assez complexe.
Les carrelages spéciaux
Pour un aspect tout en couleur et plus original, optez pour la mosaïque, que ce soit sur les murs ou le sol. La pâte de verre est quant à elle très robuste et quasiment impérissable. De son côté, les carreaux en ciment sont moins chers et offrent de nombreuses dimensions.
Les différentes méthodes de pose
Comme pour tout autre type de matériau, le prix de la pose varie en fonction de la méthode employée. Pour un sol présentant des irrégularités, le carrelage scellé aide à maintenir les carreaux sur une chape en ciment. Etant donnée l’importance du chantier, la technique requiert l’intervention d’un professionnel. Le carrelage clipsable est quant à lui simple à poser.
Le prix de la pose du carrelage
Si vous décidez de faire poser votre carrelage par un professionnel, comptez en moyenne 25 à 50 euros par mètre carré posé. Si vous préférez réaliser vous-même la pose de votre carrelage, sachez que vous aurez en premier lieu à prévoir 5 euros par kilo d’enduit de jointures et au minimum 25 à 30 euros par sac de 25 kilos de colle. En outre, vous aurez aussi à vous procurer le matériau. Le prix s’élève en général entre 20 et 40 euros par mètre carré pour la céramique, à près de 15 euros par mètre carré pour la mosaïque et en moyenne à 60 euros pour le ciment.