Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Découvrez les différents types de cloisons si vous souhaitez en installer une

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix cloison, types cloison

Il existe différents types de cloison : brique creuse, plaques de plâtre, bois, plaques de béton. Les cloisons assurent une double fonction dont la première est l’isolation phonique. C’est notamment le cas de toutes les cloisons sauf pour les cloisons décoratives. La seconde fonction est l’isolation thermique. Ce qui est en particulier le cas pour les cloisons de doublage, celles placées contre un mur du côté intérieur.


Les matériaux disponibles sont nombreux. Voyez ci-dessous le point sur quelques types de cloisons :




  • Plaques de plâtres couvertes de cartons et jointes par carton alvéolaires ;

  • Brique creuse ;

  • Plaques de plâtres couvertes de cartons et montées sur rail, divisées par laine isolante ;

  • Bois.

  • Plaques de plâtre consolidées, en fibres de cellulose ;

  • Et les plaques de béton cellulaire ;


Comparatif des différents types de cloisons


Types de cloison : les plaques de plâtre alvéolaires :


Elles présentent l’avantage d’être bon marché, à raison de 21 euros par m². Elles sont souples et conviennent parfaitement à une habitation à ossature bois. Cependant, elle requiert des vis spéciales à écartement pour la fixation d’objets lourds. Une sous-couche de peinture est également indispensable avant la pose du papier-peint, quoique certaines cloisons sont livrées pré-peintes.



La cloison « Stil » :


Ce modèle de cloison est composé de plaques de plâtre et de laine isolante. Ce qui lui vaut d’être un excellent isolant phonique, qui plus est souple. Il présente toutefois les mêmes inconvénients que les plaques de plâtre alvéolaires dont notamment la nécessité de vis spéciales et la sous-couche de peinture. D’autant plus que ce modèle revient plus cher, 30 euros par m².



Les plaques de plâtre en fibres de cellulose :


Ces modèles sont beaucoup plus robustes que les plaques de plâtre couvertes de carton et résistent également au feu. Les plaques de plâtre en fibres de cellulose sont hygrorégulatrices et respirantes, elles résistent à l’arrachement. Elles sont tout particulièrement adaptées aux endroits domestiques humides. Elles sont toutefois plus onéreuses que les plaques cartonnées.



La brique creuse :


Ce modèle est solide mais n’est pas un bon isolant phonique. Le temps de séchage des plâtres est très long, ce qui prolonge la durée de la construction de plusieurs semaines. En plus, ce modèle coûte cher, environ 30 euros par m².



Les carreaux de plâtre :


Ils présentent l’inconvénient d’être rigides. On remarque souvent des fissures autour des protes.



Le béton cellulaire :


Ce modèle requiert un replâtrage car sa surface est rugueuse.



Le bois:


Le bois présente un aspect chaleureux, bien qu’il soit quelque peu rustique pour une résidence principale.



Types de cloison : le meilleur choix


En ce moment, le meilleur choix en matière de cloison réside dans les plaques de plâtres et tout particulièrement les plaques renforcées en fibres de cellulose, qui sont meilleures que les usuelles plaques cartonnées.


Pour une bonne isolation phonique des pièces et en particulier des chambres à coucher, préférez les cloisons contenant des plaques de plâtre et de la laine isolante.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES