Si un parquet abîmé donne à l’ensemble de l’intérieur un aspect négligé, une petite rénovation va vous donner l’impression d’entrer dans un nouvel appartement ! Faites tout d’abord la liste de tous les instruments et produits qui vous seront indispensables. D’autant plus que certains d’entre eux se louent : brosse rotative électrique avec ses disques de différentes duretés, ponceuse, éventuellement une cireuse.
Rénovation d’un parquet abîmé : comment faire ?
Pour commencer, évaluez les défauts que présente votre parquet : ou se situent les tâches, les excès de cire déposés au fil des années, les tâches , etc…
Vous pouvez alors vous attaquer au gros du travail. Pour cela, munissez-vous d’une puissante lessive diluée dans un seau. Lavez puis brossez énergiquement dans le sens du bois. Si le sol est très sale, frottez à la laine d’acier pour décrasser au maximum. Laisser sécher, en faisant des courants d’air pour activer le séchage. Si cette méthode est insuffisante, avec la brosse électrique continuer ce travail. Des disques de différentes duretés vous auront été proposés en fonction de vos besoins. Des outils spécifiques existent pour mieux atteindre les bordures ou les angles.
Vient ensuite le dépoussiérage. Passez consciencieusement l’aspirateur jusqu’à élimination totale de la poussière . Plusieurs options s’offrent à vous par la suite. Soit vous désirez teindre le bois : dans ce cas chaque produit a son mode d’emploi et les teintes sont relativement nombreuses. Vous pouvez choisir aussi de le vitrifier avec des vernis plus ou moins brillants,satinés ,etc.. en passant toujours le pinceau dans le sens du bois.Laissez sécher puis poncer finement , cela 3 fois de suite. Si vous préférez utiliser de la cire , même opération que précédemment à la place du vitrificateur. Certaines huiles teintées durent plus longtemps que la cire et sont très intéressantes au point de vue esthétique et durent plus longtemps que la cire. Profitez de votre vieux parquet remis à neuf !