La conception de la véranda est sans doute presque aussi délicate que celle de la maison entière, étant donné qu’il s’agit à la fois d’un lieu pratique et d’un élément décoratif de la propriété. Si le bâti et les parois ont leur importance, la toiture doit répondre à plus de fonctions puisqu’il doit protéger la construction et l’intérieur, tout en assurant la cohérence esthétique de l’ensemble. Les possibilités en matière de toitures de véranda sont immenses. Les caractéristiques de la construction en déterminent les limites.
Les différents matériaux de toiture pour véranda
La disponibilité des matériaux a permis aux industriels de concevoir tout un panel d’éléments de toiture compatibles aux structures de véranda en présence, avec chacun leurs points forts et leurs limites.
La toiture en plastique
Les plaques de toiture en polycarbonate sont assez souples et légères pour s’installer facilement sur tout type de charpente. Elles sont généralement conçues, épaisses et traitées avec des systèmes anti-UV, pour répondre aux exigences de résistance et de solidité d’une toiture, mais également pour leur procurer une bonne performance isolante. Elles sont aussi résistantes aux variations de température et à l’humidité. Mais au revers de ces nombreux atouts, la toiture polycarbonate est connue pour résister mal à l’usure.
La toiture en verre
Pour ceux qui recherchent le design moderne, la toiture de verre est sans doute parmi celles qui répondent le plus aux critères. Et le verre offre aussi de la luminosité, tout en étant un isolant (acoustique surtout) de bonne qualité, en particulier quand on choisit le double vitrage. Quoi qu’il en soit, l’on reconnaît aussi au verre sa fragilité, obligeant au propriétaire de se tourner vers du verre feuilleté épais, lourd et plus cher.
Les toitures à panneaux opaques
Les plaques de toitures opaques sont faites de plastique, de PVC, de bois, d’acier, etc. Elles sont légères pour la plupart et plus maniables, pour une installation plus aisée. Leur spécificité réside dans leur capacité isolante. La propriété esthétique est variable d’un matériau à l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle empêche la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur de la véranda.
Les toitures en matériaux industriels et traditionnels
Généralement utilisés pour la couverture de la maison, certains matériaux et dispositifs de nature industrielle ou traditionnelle peuvent parfaitement composer la toiture d’une véranda. Il y en a de diverses sortes, entre autres, le bac acier, le fibrociment, la tuile, l’ardoise. Leur principal intérêt est plus ou moins esthétique. Si certains matériaux donnent un cachet design à la véranda, d’autres accentuent le côté vintage. Mais dans tous les cas, cette catégorie de matériaux de toiture répond majoritairement aux besoins en termes d’isolation thermique et acoustique.
Les critères de choix pour le type de toiture de véranda
Le choix de la toiture de véranda repose sur différents paramètres dont l’importance varie d’un propriétaire à l’autre, sachant que certains critères sont immuables. Principalement, le choix doit se faire selon :
Une toiture selon la capacité de la structure de la véranda
Il faut avant tout connaître ce que supporte effectivement la véranda. Notamment, aucun problème ne se pose quand il s’agit de couvrir une véranda à structure porteuse robuste et volumineuse. Dans ce cas, tous les matériaux peuvent être utilisés. Par contre, quand la structure est plus fine et non porteuse, il faudrait s’orienter vers des matériaux légers comme les plaques transparentes ou opaques en polycarbonate, en bois, en PVC, etc.
L’esthétique voulue
En dehors d’une esthétique souhaitée, contemporaine ou plus ancienne, le mariage de styles est essentiel. Les matériaux transparents comme le verre ou le polycarbonate sont polyvalents et s’assemblent à tout style de véranda. Les matériaux industriels opaques conviennent à une véranda d’allure contemporaine, tandis que l’ardoise et la tuile sont plus idoines dans un décor ancien.
Les performances attendues
Isolation, durabilité, résistance, etc., sont tous des critères à prendre en compte dans le choix de la toiture de véranda, dans la mesure où celle-ci fait partie intégrante de la maison. Pour déterminer leur niveau, il faut souvent se fier aux conseils d’un couvreur professionnel.