Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Salle de bain : astuces simples pour la rendre plus économe en eau

Comparez les devis des pros près de chez vous.
économiser l'eau dans la salle de bains. Un homme dans sa baignoire gourmande en eaux

En adoptant quelques gestes simples et en s’équipant de manière maline, on peut réduire sa consommation d’eau. Et ce, sans même s’en rendre compte.

Entre les longues douches, les bains et l’eau qui coule quand on se brosse les dents, notre consommation explose, et ça pèse lourd sur la facture et sur la planète. Mais, pas besoin de sacrifier son confort pour être économe. Voici quelques astuces.

La guerre au gaspillage invisible : traquer les fuites

C’est le premier réflexe à avoir et le plus rentable. Une chasse d’eau qui fuit ou un robinet qui goutte, ça peut sembler anodin. Mais c’est un gaspillage énorme sur une année. Un simple goutte-à-goutte, c’est plus de 40 000 litres par an !

Le soir, avant de vous coucher, relevez votre compteur d’eau. Le lendemain matin, avant toute utilisation, vérifiez-le à nouveau. Si le chiffre a changé, vous avez une fuite.

Changer un joint de robinet ou un mécanisme de chasse d’eau est une réparation pas chère. Et qui a un impact immédiat.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

La douche, un sprint plutôt qu’un marathon

La douche, c’est le plus gros poste de consommation d’eau. Une douche de 15 minutes, c’est jusqu’à 200 litres d’eau.

La solution la plus évidente, c’est de réduire sa durée. L’astuce ? Chronométrez-vous. Visez 5 minutes. C’est amplement suffisant.

Et bien sûr, coupez l’eau pendant que vous vous savonnez. Ce simple geste peut diviser votre consommation sous la douche par deux.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

L’équipement malin : des alliés pour économiser sans effort

Pour ceux qui ont du mal à changer leurs habitudes, la technologie peut aider.

Installer un pommeau de douche économique, c’est un petit investissement. À partir de 15 euros. Pour un résultat bluffant. Il injecte de l’air dans l’eau. Et il réduit le débit de moitié. Tout en gardant une bonne sensation de pression.

De la même manière, installer des « mousseurs » sur les robinets du lavabo peut réduire leur débit jusqu’à 50 %. Sans que vous ne sentiez la différence.

YouTube video

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

La chasse d’eau à double vitesse, le B.A.-ba de l’économie

Les toilettes sont le deuxième plus grand consommateur d’eau. Une chasse d’eau classique, c’est 9 à 12 litres à chaque fois.

Si vous avez encore ce système, le remplacer par une chasse d’eau à double commande est une priorité.

Cette simple installation permet d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année. C’est un geste simple, peu coûteux, et redoutablement efficace.

Changer ses habitudes au quotidien

Au-delà de l’équipement, ce sont nos petits gestes qui font la différence. Ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on se rase peut économiser plus de 10 litres à chaque fois.

Récupérer l’eau froide qui coule avant l’eau chaude de la douche pour arroser les plantes, c’est une autre astuce de bon sens. En combinant ces quelques réflexes, vous transformerez votre salle de bains en un modèle d’économie. Pour le bien de votre portefeuille. Et de la planète.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES