Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Faux plafond tendu ou suspendu

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
homme installant un faux-plafond suspendu dans une chambre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pourquoi ne pas rehausser l’esthétique de votre intérieur par un faux plafond suspendu ? Vous pouvez harmoniser le cadre de votre intérieur en y ajoutant un faux-plafond avec le teinte adapté et en ajustant les dimensions de vos pièces. Il existe de nombreux avantages apportés par le faux-plafond, qui se présente comme une solution moderne et pratique.


Tout d’abord, il est judicieux d’établir vos priorités et opter pour un faux-plafond tendu ou suspendu. Les professionnels qualifiés pour réaliser des travaux à la hauteur de vos attentes ne manquent. Ils seront à même de vous conseiller et vous orienter par rapport aux résultats que vous recherchez.



Le faux-plafond


Le faux-plafond est une structure relativement rigide, souvent utilisée pour recouvrir le plafond principal lorsque :




  • Celui-ci est trop endommagé

  • L’isolation thermique et phonique s’avère défaillante.

  • On veut cacher canalisations, câbles et appareillage (VMC), divers pour plus d’esthétique.

  • Le plafond original est trop haut qu’on veuille l’abaisser.

  • Etc.


Il existe deux types de sous-plafond: le faux-plafond tendu et le faux-plafond suspendu. Ceux-ci se proposent en toile de PVC, de plâtre, de PVC, de lambris, des briques à plafond, etc. Ces deux types faux-plafonds atténuent les bruits d’impact grâce à leur disposition désolidarisée du plancher.


Ainsi, le faux-plafond constitue une solution adaptée (simple, rapide et économique) en matière d’esthétisme et  des performances techniques.



Le faux-plafond suspendu


Caractéristiques


C’est le type le plus courant en maison contemporaine. Il permet d’obtenir une place, prévue abriter, les câbles, les canalisations et l’élément d’isolation. Cet espace, ainsi libéré s’appelle plénium. Un faux-plafond suspendu se compose de suspentes, de fourrures ou des rails. En tant que plafond, il est fait de plaques de plâtres (plus répandu), des lambris, ou des lames en PVC. Il peut également être fait d’autres matériaux tels que le brique en terre cuite ou en céramique (plus rares). Que la structure porteuse soit en béton, en bois, en métal (acier) le faux-plafond suspendu lui est toujours compatible. C’est une solution idéale en rénovation.



Atouts et inconvénients


Avec un faux-plafond, vous pouvez masquer les fissures et câbles, et améliorer la décoration. C’est aussi un moyen d’optimiser la luminosité par des leds ou des spots intégrés, harmoniser les dimensions des pièces et lui donner du volume en abaissant la hauteur du plafond. Quant à l’isolation thermique ou acoustique, dont l’épaisseur constitue un facteur de performance, l’optimisation est possible selon la profondeur aménagée pour le du plénum. Enfin, le faux-plafond suspendu est démontable.


Comme inconvénients, le faux-plafond suspendu vous fait toujours perdre en hauteur au cas où la hauteur originale vous conviendrait déjà. De plus, même si le faux-plafond en soi est facile à installer, la mise en œuvre des finitions constitue un travail minutieux, pouvant être long si on veut un résultat de qualité (cas des plaques de plâtre en particulier).



Prix indicatifs relatifs aux faux-plafonds suspendus


Les plaques de plâtre et le PVC sont les matériaux les plus utilisés. Le premier pour être sain, écologique mais économique sans manquer en rien en esthétisme, le second bien que de prix plus élevé, permet toutes les décorations, les personnalisations et les finitions souhaitées et d’être en harmonie avec le décor (revêtement) existant. Les plaques de plâtre se déclinent en version standard, ignifuge et hydrofuge pour convenir à toutes les pièces. Il en est de même pour les lames en PVC qui se distinguent par leur grande résistance à l’humidité.


À noter que c‘est le faux-plafond suspendu en lambris (bois ou PVC) qui permet le plus de créativités décoratives. Le faux-plafond en bois apporte à un intérieur de l’élégance et une ambiance chaleureuse, mais avec son prix élevé, il n’arrive pas à concurrencer celui en plaques de plâtre ou en PVC. Le faux-plafond en briques à plafond ou en céramique des maisons traditionnelles tend à disparaître malgré sa durée de vie importante, et les très belles finitions qu’on peut en obtenir. Enfin, le faux-plafond en métal commence à apparaître dans les maisons individuelles, mais reste encore inaccessible pour tout le monde au point de vue prix.


Pour une plaque de plâtre BA13, suspentes et rails, fournis, le prix au m2 varie entre 8 et 15 euros.


Selon l’aspect, le coloris, les motifs, les finitions et l’épaisseur des lames de PVC, choisies, le prix au m2 se situe entre 20 et 60 euros.



Le faux-plafond tendu


Caractéristiques


Le plafond tendu constitue une alternative plus pratique et plus originale, à opter si on ne veut pas vider la pièce lors de sa mise en œuvre, contrairement au faux-plafond suspendu. Incluant beaucoup d’autres atouts, cette version plus récente de faux plafond commence à avoir du succès auprès des particuliers. Pouvant être coloré, de finition mate, satinée ou imprimée, miroir ou à motifs, etc., il rehausse la décoration des  maisons modernes et contemporaines. Fabriqué à partir d’une toile appelée vélum, fait essentiellement en PVC, il se fixe grâce à des rails ou bien des profilés, le plus souvent en aluminium, mais pouvant être en PVC, sur le contour du plancher. Cette toile, à propriétés thermo-extensibles, est uniquement faite sur-mesure. Aussi toute modification ultérieure n’est plus possible. Il s’adapte à n’importe quelle structure porteuse.



Atouts et inconvénients


Le faux-plafond tendu incarne de nombreux avantages. Il permet de masquer un plafond abimé ou un plancher inesthétique, de cacher l’isolation et les câbles divers. Il peut abaisser la hauteur du plafond si on le désire, mais dans le cas contraire, il peut ne pas faire perdre aucune hauteur. Avec un faux plafond tendu, on peut accroître à souhait la performance en isolation thermique ou acoustique. On peut également en créer une infinité de possibilités décoratives grâce à la large gamme de finitions disponibles ou l’intégration des leds, des spots en perçant la toile. Le velum constituant le faux-plafond tendu, résiste au feu, et aux UV, est dans certains cas, est traitée pour être fongicide, anti-acarienne, anti-bactérienne, antistatique. La toile ne nécessite pas d’entretien spécifique, est lessivable, le faux-plafond tendu pouvant être monté et démonté facilement.


Toutefois, la toile ne peut pas être peinte, s’acquiert à prix élevé étant faite sur-mesure, et sa pose est assez complexe, car se réalise à froid ou à chaud. Cette deuxième méthode nécessite le savoir-faire d’un professionnel, mais possédera une durée de vie plus élevée. Par ailleurs, le PVC étant un produit synthétique est peu écologique, mais il existe actuellement un velum dont le composant est exempt de PVC.



Prix indicatifs relatifs aux faux-plafonds tendus


La pose à chaud se fait avec une source de chaleur permettant à la toile de se tendre et de se décliner sous une apparence parfaitement plane et lisse.


Celle à froid utilise une autre technique où une source de chaleur n’intervient pas, mais qui peut arriver au même résultat


Le prix au m2 d’un plafond tendu dépend de plusieurs facteurs, dont la technique de pose utilisée, les accessoires, la configuration du plafond et de la pièce, les détails de finition.


En tout, le prix au m2, pose et fournitures à chaud incluses commence à partir de 70 euros. Ce prix semble élevé, mais il ne l’est pas en comparaison des dépenses à engager s’il faut procéder à la rénovation du plafond.



Le recours à un poseur professionnel et le devis


Que ce soit pour la pose de plafond suspendu ou bien tendu, le recours à un professionnel a son importance. Il peut assurer un résultat rapide, mais de qualité (cas des finitions pour le faux-plafond suspendu, pose à chaud pour le faux-plafond tendu). Il est toujours de bons conseils pour l’obtention d’un rendu décoratif optimal de même pour la performance technique.


Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il faut toujours faire établir plusieurs devis pour pouvoir comparer et choisir le professionnel qui convient. Par ailleurs, le devis est toujours gratuit et sans engagement.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

faux plafond conseils et prix, faux plafond et cloison sèche

Faux plafond : les cinq idées reçues à son sujet

Confortant l’isolation thermo-acoustique et à la fois esthétique, le faux plafond séduit de plus en plus tout en étant victime d’idées reçues. Réduire le niveau du plafond, dissimuler une isolation ou un dispositif d’installation lumineuse, remettre un plafond en meilleur…

isolation plafond, Ouvrier installant un plafond tendu

Le plafond tendu

Le plafond tendu rehausse l’esthétique de votre décoration d’intérieur. C’est une solution à la fois tendance et moderne pour votre habitation. La réalisation d’un plafond ou la rénovation impose plusieurs travaux au niveau de l’isolation, du passage des câbles électriques…

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *