Trompe l’œil, esthétique, isolant, nos conseils d’expert vous permettent de poser correctement votre faux plafond. Ce dernier se décline sous différents modèles dont notamment le plafond à la française, le plafond staff ou à caisson. Mais on trouve également le faux plafond tendu ou suspendu. Nous nous intéresserons tout particulièrement au faux plafond.
Les faux plafonds : des revêtements tout aussi esthétiques que pratiques
Le faux plafond présente deux principaux atouts. En effet, ce dernier est nom seulement très esthétique mais détient aussi une propriété isolante, ce qui lui a valu sa grande cote actuelle dans de nombreuses maisons.
Le faux plafond est en fait une couverture du plafond initiale qui est soit trop élevé, soit amoché ou encore inadéquatement isolé. Celui-ci apporte une touche décorative à une pièce. Plusieurs types de finitions permettent en réalité de revêtir le faux-plafond comme par exemple l’ajout de leds intégrés ou de corniches.
Contribuant à diminuer la hauteur du plafond initial, le faux plafond offre également une meilleure harmonie dans votre pièce. Enfin, il permet d’isoler la pièce du froid et du son. Bref, il détient un constituant technique de premier choix.
Les deux types de faux plafonds : nos conseils pour la pose
Pour l’installation d’un faux plafond, deux techniques sont envisageables à savoir le plafond tendu et le plafond suspendu. Le plafond suspendu est fixé à une charpente métallique légère constituée de fourrures ou rails et de suspentes. Ce type de faux plafond est composé de lames en PVC ou en bois, de plaques de plâtre ainsi que de briques à plafond en céramique ou en terre cuite. Celles-ci sont retenues par des crochets se superposent entre elles. La finition est effectuée à l’aide d’un enduit au plâtre. Avec le faux plafond suspendu, il est possible de libérer de l’espace pouvant loger des câbles électriques et une isolation. Enfin, ce type de faux plafond convient parfaitement pour une rénovation.
Le faux plafond tendu est composé d’une toile nommée velum. Celle-ci est disposée entre les murs. Le faux plafond tendu est formé par une toile faite de matériaux plastiques. Son application s’avère quelque peu délicate. Cependant, il arbore un aspect hautement esthétique et s’adapte parfaitement aux intérieurs contemporains.