La pose d’un parquet se réalise de différentes manières. En premier lieu, l’aspect technique : pose collée, clouée ou flottante, puis l’aspect esthétique, autrement dit l’emplacement des planches sur le sol et le dessin qu’elles composent. Bref, en termes de pose de parquet, ce ne sont pas les idées qui manquent.
L’aspect technique pour la pose d’un parquet
La pose collée constitue la technique de pose la plus usitée. Cette dernière peut être réalisée avec ou sans sous-couches de ragréage, sur des panneaux de contreplaqué, sur du béton surfacé ou une chape. Différents types de parquets peuvent être installés en adoptant la pose collée : contrecollés, massifs et tout particulièrement les travaux avec des petits détails et motifs, à part les « ponts de bateau ». La pose collée ne convient en effet pas aux éléments trop humides.
La pose flottante constitue une autre option connue car elle s’avère simple, rapide et économique. Cette dernière est uniquement adaptée aux parquets contrecollés ayant une épaisseur totale qui varie entre 10 et 23 mm. Les lames sont fixées entre elles à l’aide des languettes. Certaines lames peuvent aussi être emboîtées entre elles au moyen de dispositifs de clips. Le parquet flottant possède en outre l’avantage de pouvoir être mis en place sur un ancien revêtement : dalles,carrelage, moquette rasée ou sol plastifié.
La dernière méthode et non des moindres et la plus traditionnelle consiste à fixer le parquet au sol à l’aide de clous. Elle permet d’obtenir un parquet durable mais aussi résistant. Les lames sont clouées sur des lambourdes et non directement à la chape. Ainsi, la pose et le parquet vont légèrement donner un surcroît de hauteur au sol d’environ 50 à 100 mm. Cette opération ne peut de ce fait être réalisée que dans le cadre d’une grande rénovation ou d’une construction, ou si les conditions de la pièce l’autorisent. En outre, attendu que cette pratique est combinée au parquet massif, elle n’est plus très adoptée. De plus, durant les travaux, la pose des clous est bruyante.
L’aspect esthétique:
L’esthétique du parquet est avant tout conditionnée par vos penchants personnels. Cependant, les motifs réalisés peuvent modifier la disposition d’une pièce. Par exemple, des lames posées sur la longueur d’un couloir le feront paraître plus long. En revanche, les lames placées dans la largeur créeront un effet plus ample de la pièce.
Les motifs sont également nombreux. Parmi eux, la pose de lames droites de largeur identique avec des joints à raccordement régulier. C’est le cas de la frise dite « à l’anglaise à coupe de pierre ». Vous pouvez réaliser un vrai décor de sol en travaillant sur la largeur et la longueur des lames ou bien sur les essences. Si le cœur vous en dit, vous pouvez diversifier ou en combiner ces divers paramètres. En se servant de lames courtes, le parqueteur est à même de concevoir différents motifs, tels que « Le point de Hongrie », formés de lames coupées en bout et faisant avec les plinthes un angle variant entre 45 et 60°. Ces lames sont posées parallèlement entre elles ; ou « à bâtons rompus », avec cette fois des lames perpendiculaires entre elles. D’autres motifs peuvent être créés, à l’instar des décors « en échelle » ou des décors « Chantilly» et « Versailles ».