Délimiter sa propriété avec une clôture en fer forgé permet d’ajouter encore plus de charme et une touche de luxe à celle-ci. Une clôture en fer forgé convient à ceux et celles qui veulent privilégier la tradition et le raffinement. En plus d’être un moyen de délimitation du terrain, une clôture en fer forgé ou en acier émaillé offre un maximum de sécurité. Néanmoins, si ce matériau ne vous a pas entièrement convaincu ou que certaines circonstances ne vous permettent pas de l’adopter, il existe d’autres options pour la clôture de son habitation ou de son jardin.
Le fer forgé sous-entend du fer travaillé. Généralement peinte en noir, une clôture en fer forgé est fabriquée principalement à partir du fer. Quelques clôtures en fer forgé sont décorées de défilement, de rosaces ou d’autres finitions personnalisées. Une clôture en fer forgé possède une faible teneur en carbone, de la fonte, pour le rendre plus facile à façonner, lui donner toutes les formes possibles et imaginables, tout en offrant une bonne résistance et de la durabilité.
Cependant, il faut noter que l’acier doux est devenu plus largement utilisé à la place du vrai fer forgé. Ainsi, la plupart des clôtures de nos jours sont fabriquées en acier doux. Le fer forgé est très coûteux et moins durable que l’acier doux. Certains fabricants proposent aussi des clôtures conçues pour imiter l’apparence du fer forgé, comme l’aluminium ou d’autres matériaux composites.
En résumé, seul le fer forgé peut offrir un niveau de sécurité et de protection très élevé, parce qu’il est difficile d’endommager une clôture de fer bien faite.
Clôture en fer forgé : les caractéristiques du fer forgé
Pour définir ce matériau, l’acier de construction usuel désigne un acier doux à moins de 0,15 % de carbone. Le fer forgé est issu de la transformation de cette matière, par la montée en chaleur. Cette étape permet de rendre le fer malléable et ainsi le forger. L’appellation fer ou acier dépend de son taux de carbone, l’acier au carbone étant du fer enrichi de carbone.
On aborde l’acier pour une structure ayant des profilés qui ne sont pas transformés. On parle de fer forgé pour une réalisation ayant recours au même type d’acier doux, mais en le cintrant, le déformant et en le poussant jusque dans les limites de solidité et d’élasticité. Pour des sculptures plus fines, on emploie également du fer pur (sans carbone), plus malléable encore.
Clôture en fer forgé : ses atouts et ses faiblesses
Comme tout matériau, le fer forgé possède ses atouts et ses faiblesses.
Ses avantages
Côté avantages, la clôture en fer forgé est traditionnelle et esthétique. En effet, elle permet la réalisation de grandes possibilités de décoration en motifs et en armoiries : volutes, rosaces, etc. En plus de l’esthétique personnelle qu’on peut en bénéficier, une telle clôture est solide et durable.
Indéniablement, ce type de clôture renforce la sécurité d’une habitation. On se sent bien protégé par les grilles en fer et les panneaux pleins décoratifs. Une clôture en fer forgé est résistante aux tentatives d’effraction avec un acier plus épais et robuste, mais aussi des barreaux rapprochés sur lesquels il n’est pas possible de prendre appui.
Pour les couleurs, le choix est très vaste. Cela va du noir au bordeaux, en passant par le bleu marine et le vert, etc. Tout est question de goût et de respect de règlement. Pour ce faire, il faut consulter la mairie ou le règlement de copropriété pour vérifier quelles sont les possibilités qui sont offertes pour la clôture de la propriété.
Ses faiblesses
Néanmoins, comme à toute bonne chose, la clôture en fer forgé n’est pas dépourvue d’inconvénients. Comme elle peut se rouiller, elle nécessite de l’entretien sérieux et régulier. Le prix et le délai ne sont pas toujours évidents en raison du fait que c’est une solution de clôture très plébiscitée, si bien que le professionnel ne manque pas souvent de travail. Pour le prix, il faut compter au moins 120 € pour 1 m de clôture sur 80 cm de hauteur. En moyenne, il faut compter au moins 600 euros pour une réalisation personnalisée.
La pose des grilles de clôture en fer forgé
À l’identique des clôtures en PVC, les grilles en fer forgé ou en acier se posent généralement sur un support en pierre ou un muret. Si on veut opter pour ce type de clôture, il est impératif d’avoir un muret prêt à accueillir la structure des panneaux en fer ou en acier, quitte à le faire construire.
L’entretien d’une clôture en fer forgé ou en acier
Robuste et facile d’entretien, la clôture en fer forgé ou en acier se décline en un matériau disposant d’une durée de vie très longue. Ainsi, le traitement des clôtures en fer consiste à l’application d’une peinture antirouille. En plus, il sera nécessaire de la repeindre tous les 5 ans en moyenne, selon la marque de peinture. Les clôtures en acier émaillé, par contre, ne nécessitent pas d’entretien, car elles ne rouillent pas.