Au même titre que les autres types de constructions, la piscine nécessite aussi des travaux de terrassement. Construire une piscine suppose une bonne préparation et un nivellement de votre terrain à la venue de votre nouvel accessoire de détente et de loisirs. La phase du terrassement est hautement primordiale, d’un côté car elle garantie la stabilité des soubassements et d’un autre côté car elle permet de mieux tracer le nouveau cadre du jardin.
Les phases préalables au terrassement de piscine
Dans le cadre de la mise en place d’une piscine, les travaux de terrassement ne se résument pas à un simple creusement de trou. En effet, le chantier préparatoire doit donner l’aspect de la future piscine mais doit également préparer le passage sous terre des systèmes de circulation de l’eau et des canalisations. Les plans constituent de ce fait la première phase de terrassement d’un bassin. Ceux-ci définissent les branchements et l’implantation par rapport aux réseaux.
Avant de disposer des engins, il faut posséder une déclaration de travaux. Vous pourrez vous procurer le formulaire cerfa PC156 à la mairie. Joignez ce document du plan de masse qui indique également les bornes de la propriété mais aussi le plan de coupe qui indique la topographie de la piscine et du terrain.
Le terrassement : circonscrire et creuser
Avant de se servir des engins de terrassement, il est essentiel de délimiter la partie à creuser : cette limitation inclut la largeur de la piscine et celle des parpaings l’entourant. La réalisation du traçage peut s’effectuer à l’aide du plâtre. Il faut également tenir compte de la hauteur de la future piscine car elle représentera le point de repère afin de creuser à la profondeur adéquate.
Il importe d’employer des appareils de chantiers bien précis, afin d’éviter la perte de temps et de surplus de frais. Le savoir-faire d’un spécialiste constitue également un gage d’efficacité et de qualité.
Les spécialistes pour la construction d’un bassin
Pour la construction de votre bassin, contactez un revendeur qui vous livre le modèle de votre choix ou un artisan, un paysagiste notamment pour les piscines naturelles ou encore à un fabricant de piscine.
Pour opter pour l’expert compétent, vérifiez qu’il soit inscrit chez Qualisport ou à la Fédération des Professionnels de la Piscine ou FPP. Vous pouvez consulter les références de professionnels de votre ville et interrogez également le voisinage et vos proches.
N’oubliez pas non plus de choisir une garantie de dix pour couvrir de potentielles malfaçons. Enfin, demandez une copie de la responsabilité civile du spécialiste que vous avez engagé.