Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Importance de l’ascenseur pour les Français

Comparez les devis des pros près de chez vous.
importance de l'ascenseur,

L’importance de l’ascenseur dans le quotidien des français se justifie par le fait de vivre le plus souvent en immeuble de plusieurs étages. L’existence de Trophées ascenseur traduit l’importance qu’occupe l’ascenseur dans la vie des français. Mais à côté de cela, c’est aussi parce que la population vieillit. Cette tendance se confirme d’ailleurs par une étude selon laquelle les français optent pour l’ascenseur comme équipement numéro 1 si on leur demandent de choisir. Dans tous les cas, l’ascenseur améliore la vie à bien des égards.


C’est une longue histoire qui débute un siècle et demi auparavant, quand le vocable même « ascenseur » naît de la bouche de l’inventeur français de l’ascenseur hydraulique qui s’appelait Léon Doux. Effectivement, c’était en 1867, lors de l’Exposition Universelle tenue à Paris, qu’il a fait sa première démonstration publique d’un ascenseur fonctionnant avec l’eau de la ville. C’est à ce moment que l’appareil fut baptisé « ascenseur ». Les avancées dans le domaine se multiplient de par le monde durant des décennies. L’ascenseur devient incontournable dans le quotidien des citadins. Il semble l’être davantage de nos jours pour des Français qui affichent une attention de plus en plus grande vis-à-vis du plus célèbre des véhicules de transport vertical. Le baromètre Ipsos de 2017 nous le révèle.



L’ascenseur : un équipement capital pour le bien-être quotidien


C’est un dispositif de transport sûr et contribuant à la mobilité au quotidien des usagers et visiteurs, qu’ils soient bien portants ou victimes d’un handicap. Mais on attribue aussi à l’ascenseur d’autres utilités, parfois insoupçonnées par ceux qui n’en utilisent pas. Dans ce contexte, 82 % des individus ayant fait l’objet d’un sondage avec 1017 hommes et femmes de 18 ans révolus ont par exemple déclaré qu’ils feraient bien, ou ont déjà fait de l’ascenseur, un endroit où poursuivre les préparatifs de sortie : une retouche de la coiffure, un réajustement des vêtements, un maquillage, etc. Les femmes sont les plus concernées par cette situation.


La moitié d’entre eux voudraient bien ou y ont déjà courtisé ou déclaré leur flamme à quelqu’un (plus d’hommes que de femmes). Plus du tiers des personnes enquêtées y ont déjà fait ou y feront bien des choses plus insolites comme chanter à tue-tête ou répéter une chorégraphie, ou même reprendre quelques scènes de « 50 nuances de Grey », etc. Environ 28 % des individus sondés en font aussi un lieu idéal pour se prendre des selfies en vue de les diffuser sur les réseaux sociaux. Autant dire que l’ascenseur est une sorte d’extension de leur habitat tout en étant un lieu d’évasion pour un bon nombre de Français.



Un constat de manque d’ascenseurs en France


La Fédération des ascenseurs estime qu’avec 8 équipements pour 1 000 individus, l’Hexagone est loin derrière un bon nombre de ses voisins européens, équippés de 2 ou 3 fois plus. Il s’agit d’un constat partagé par beaucoup de Français interrogés. Conscients de l’importance de l’ascenseur, ils confirment l’insuffisance du parc d’ascenseurs français dans un bon nombre de lieux publics. Mais au contraire des aérogares et des stations de train, de même que des centres commerciaux et d’affaire, une bonne moitié des interrogés trouvent que ce sont surtout les lieux d’activités estudiantines, administratives et de loisirs qui en sont les moins bien équipés. Les immeubles d’habitation, eux, sont bien ou suffisamment pourvus pour 62 % des réponses obtenues.


Mais le manque se ressent surtout à certaines situations temporaires et parfois récurrentes. On peut citer les entrées ou sorties avec des charges lors d’un déménagement, le transport des courses, l’accompagnement d’une personne âgée, etc. Et toujours est-il que pour 85 % des personnes interrogées, il est important (voire capital pour 74 %) d’installer un ascenseur dans tous les immeubles d’habitation en projet, les bâtiments publics ou ERP. Même ceux inférieurs à 4 étages, et ce au vu du vieillissement de la population française.



Les aspirations des français pour leur parc d’ascenseurs


Faut-il noter que pour près de la moitié des personnes questionnées (47 %), l’ascenseur est le premier élément, ou parmi les atouts les plus importants d’un bâtiment d’habitation. Ce dispositif fait partie des éléments qui donneraient envie d’y rester « le plus longtemps possible ». En l’occurrence, derrière la salle de bain, il est devant les autres installations sanitaires, le monte-escalier, la cuisine et le lit. Il s’agit donc bel et bien d’une autre pièce à vivre, qu’il est idéal d’aménager ou d’optimiser pour plus de plaisir à son utilisation. Du coup, Ipsos interroge aussi son échantillon sur les éléments ou services qui devraient être ajoutés en accessoire.


Si la musique détient la première place avec une forte représentation de 43 % des personnes interrogées (la plus importante pour 23 %), la mise en place d’un dispositif d’information est relevée comme un atout de taille. 35 % des personnes interviewées préconisent ainsi un écran qui diffuserait des infos importantes comme la météo, la circulation routière, etc. 28 % misent plus sur les informations sur la vie en général dans l’immeuble ou le quartier. Pour 34 %, il serait aussi utile d’y installer un système de commande vocale des fonctionnalités de l’ascenseur comme l’ouverture des portes, le choix d’étage, etc. Mais au final, tout le monde s’accorde à dire que l’ascenseur détient une importance capitale dans le quotidien des gens.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES